module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Steadicam MOVI BTS

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par lexcalvin, 6 Avril 2013.

Tags:
  1. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    techniquement toutes les nacelles peuvent supporter ce genre de matos, mais après, il faudra les moteurs qui vont avec et la précision de mécanisme qui va avec... c'est quoi ton budget pour ce type de matos? et quelle utilisation?

→ steadibrushless?

→grue sur voiture?

→ hélicoptère?

→ les trois?

sache que de toute façon un matériel manipulé en son centre de gravité ne présente aucune friction ou aucune inertie. c'est ici assez différent d'un steadicam traditionnel où l'on place le cntre de gravité de l'ensemble légèrement au dessus du gimbal. ici il faut placer ce centre de gravité pile poil au centre exact du gimbal pour engager le moins de force possible sur les moteurs et donc pouvoir en choisir des moins costauds :!!!:

quel sera le poids de ta machine avec tout les accessoires et câbles (en ordre de tournage)

sache que le changement d'objectif risque de compromettre la stabilité du système donc on doit aussi savoir si tu as l'intention de tourner tout le temps avec le même cailloux ou en changer plusieurs fois par tournage. auquel cas il faudra prendre des moteurs pas à pas plus lourds mais tout aussi compétents et bien plus coupleux :idea:

2. floriandescombats

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Salut snoozkilla,
    En fait je suis plutôt un amateur de bon vieux travelling, mais mon prochain film va se tourner dans un marécage donc je cherche d'autre solution que l'épaule où le stead (vu que j'aime cadrer moi même). Donc ce serait pour une utilisation steadibrushless. Le film est financé du coup, je suis prêt à mettre un peu d'argent dans l'affaire, mais pas les 15000 boule que réclame MOVI, surtout si je peux construire moi même un système fiable pour le 1/10 du prix.
    Donc je pense qu'en ce qui concerne le poids caméra/batterie/cailloux/commande de point.... à vu de nez 7kil me semble un minimum.
    Et du coup idéalement j'aimerai bien pouvoir changer d'optique, mais si c'est impossible je suis prêt à me fixer sur un seul objo, vu que j'utilise principalement une très courte focale. Comme tu l'as compris je ne sais pas ce qu'est un moteur pas à pas...Il va falloir être indulgent avec moi au début... mais je suis assez excité au vu des possibilités que semble offrir ce système. En tout cas merci de l'aide.
    Florian

3. 2H2O

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Le steadybrushless va surement devenir incontournable mais dans ton cas floriandescombats, je ne le trouve pas pertinent.
    Parce que même si tu conçois un stabilisateur parfait, faire des plans en tenant plus de 7 kilos d'équipements à bout de bras relève de l'impossible. Je pense que Même Snooz qui est balèze ne dira pas le contraire.
    Dans cette configuration tu ne feras pas mieux qu'avec le stabilisateur classique harnais, bras, sled (avec l'opérateur qui va avec).

4. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    ben en fait si, ce n'est pas une question de force mais une question d'intelligence, le steadibrushless peut s'adapter assez facilement sur un harnais :D

on est justement pas obligé de le tenir à bout de bras, mais, simplement à bout de ficelle (selle de ch'val :mdr: )
    sur un harnais avec la même machine au bout d'une perche/grue sommaire, au bout de n'importe quoi quasiment (n'est de limites que votre imagination).
    pour filmer dans les marécages par contre il faudra protéger l'électronique sinon c'est la fin des haricots :non: autre option sympa et pas des moindres plus besoin de se taper la démarche pas de loup, ou d'amortir les chocs ou se concentrer sur le maintient d'horizon, même un enfant de 6 ans peut le faire fonctionner comme un pro :!!!:

5. 2H2O

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    :cool: J'étais sûr que t'aller écrire ça.
    Oui c'est vrai ça peu être envisageable.
    Surtout qu'on parle d'une config avec une red équipé, donc il ne devrait pas y avoir de contraintes de discrétion ou de nomadisme donc la mise en place d'une petite grue pour tenir le bazard peut se faire aussi...
    Le plus dur est d'avoir assez de temps pour mettre au point cette affaire.

Voila ta prochaine mission Snooz :
    Un steadicam tango à base de steadibruschless :D

6. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    pour ce qui est de tes moteurs je prendrais ça à ta place

iPower Gimbal Brushless Motor GBM5108-120T_Shenzhen iFlight Model Limited

ou ça... (celui-ci est pour caméra red epic)
    iPower Gimbal Brushless Motor GBM8017-120T_Shenzhen iFlight Model Limited

pour la partie mécanique, c'est au choix... soit ton vendeur d'alu préféré.... soit

après ce genre de matos me semble pas trop mal comme base pour en faire par la suite quelques modifs propres pour soutenir les 7kg de matos (dans la config de base il est donné pour 1.5kg de matériel, mais je pense que c'est avec les moteurs d'origine)
    DSLR 3 Axis Brushless Carbon Fiber Gimbal Handle Camera FOR Such AS 5D2 5D3 SLR | eBay

il faudra le placer dans cette configuration, et équilibré aussi bien sinon ça ne fonctionnera pas

pour la carte de gestion relire le topic :!!!:

#126 snoozkilla, 1 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. lexa_one

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Pour ce qui est de l’équilibrage, il y a quand même un détail qui m’échappe, car si on fais pivoter le tilt pour filmer le sol par exemple, il y a forcement un déséquilibre et une compensation moteur... alors avec une gopro, pas de soucis (testé avec succès :D) par contre avec un reflex ou une cam de pus d' 1.5kg il y a intérêt d'avoir du couple... je n'ose même pas imaginer avec +5kg...

Il y a un autre détail qui ne m'a pas gêné jusqu’à présent car j'utilise simplement la batterie 14.8V de mon drone et que ca marche, mais on a rarement d'infos sur l'intensité à envoyer dans les moteurs qui doit jouer aussi dans l'histoire...

Sinon je mettrais des réserves sur la nacelle que tu indique car tout repose directement sur les cages moteurs, il est préférable si on y met du poids qu'ils ne soit sollicités uniquement pour actionner la mechanique, ou au moins sur les axes avec 2 points d'attache... la mienne tiens deja sans moteurs...

8. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    FAUX!!!! le centre de gravité de l'appareil se trouve dans les trois dimension X,Y et Z et pas seulment x et y :non:

ce problème survient dans un cas de mauvais équilibrage :hum:

9. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    les moteurs même les plus gros sont là pour donner un coup de pouce, pas un coup de vilebrequin :non:

le steadibrushless doit, sans être branché à la LiPo, déjà pouvoir quasiment fonctionner seul avec évidemment des imperfections (que les moteurs sont là uniquement pour corriger ;) )

la nacelle ne doit pas avoir de point dur ou de déséquilibre sur un axe d'où le
    je plancherais peut-être un jour sur une plateforme en i2c avec une gestion de moteurs pas à pas avec un torque puissant et une précision accrue qui élimineront ce foutu "minutieux" :laugh:

10. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    tout les moteurs BL gimbal même les plus balèzes peuvent décrocher quand ils sont sous tension avec une simple pichenette au petit doigt ou une bourrasque de vent un peu bourrue... ils reviennent à leur position bien évidemment, mais ils décrochent à la moindre occase...
    |mode geek ON| surtout sur les erreurs i2c :mdr: |mode geek OFF|

11. lexa_one

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    C'est vrai que j'ai eu tendance à mettre le CG du "y" un poil plus bas que l'axe de manière a ce que ça "pende un peu" car au dessus ca bascule direct pour un oui ou pour un non... je vais essayer de suivre tes conseils et être plus minutieux pour la suite...:jap:
    je n'ai pas eu ce problème avec la gopro vu que j'ai acheté une nacelle toute faite et bien équilibrée pour ce cube :D...juste à verrifier le roll

On remarque par contre sur cette vidéo que la nacelle dji n'est pas du tout équilibrée... il doit y avoir une question de poids avec la gopro et j'imagine qu'ils ont mis des moteurs costauds pour etre tranquilles...mais vu le prix de la nacelle, ca craint un peu :D

#131 lexa_one, 2 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    pour une caméra de 100g il n'y a aucune contrainte de torque donc même le moteur le plus pourrit saura la faire bouger convenablement même avec un équilibrage sommaire, par contre passe sur une caméra de 250g et là le problème se corse.

pour les charges lourdes, les moteurs servent de freins magnétiques.

ils donnent une légère impulsion pour faire tourner l'ensemble (sur un gimbal parfaitement équilibré, même le plus petit moteur saura le faire) , mais là où on a vraiment besoin d'eux et d'un torque conséquent, c'est pour arrêter l'inertie précisément de l'ensemble ooo et là un petit moteur décroche et se fait dépasser... d'où les gros moteurs pour les grosses charges dans ce type de système brushless ;-)

13. lexa_one

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    OK, je ne suis pas complètement à l'ouest alors :good:

Je viens de verrifier ma nacelle 2axes pour le camescope, elle est parfaitement équilibrée en fait et ce n'est pas sur celle-ci que j'avais des erreurs I2C donc tout est nickel et l'hexa est en cours de montage... j'ai hâte :D

Par contre je l'ai testé il y quelques jours à main levé genre steadycam mais ce n'était pas très concluant car comme elle n'est qu'en 2 axes la moindre rotation du poignet crée des secousses qui pourrissent la stabilisation
    J'ai aussi essayé de mettre des poignées et d’attacher le tout avec une petite rotule mais ce n'était pas assez souple ou ça manquait d'huile:D.

D’où ma conclusion que les 3 axes sont très importants pour une utilisation "steadycam" (ce qui ne l'est pas forcément sur un drone... à moins d'avoir un train rétractable ou qu'il tourne avec la nacelle)

Il faut quand même être soigneux dans les prises de vue car quand on penche sur les cotés cela à pour effet de déplacer légèrement la camera emportée par la barre verticale au dessus du moteur du roll un peu comme une pendule ... faut pas secouer nonplus quoi:D
    ...peut être une future mise à jour 4 axes... il reste une place sur la 2eme carte de contrôle :hello:

14. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    c'est déjà en marche pour le 4ème axe

• J'aime J'aime x 1
  15. snoozkilla

So