module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Steadicam MOVI BTS

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par lexcalvin, 6 Avril 2013.

Tags:
  1. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    @lexa_one, pas le moins du monde... il faut dire que moi j'utilise du câble blindé pour cordon USB ;-)

en ce qui concerne le jello, j'ai ma petite invention qui me permet de l'absorber à 99.9% :love:
    même pas besoin d'équilibrer les moteur les hélices et autres machins de la mort qui tue... je monte les hélices sorties du carton je branche et je vole direct :love: même si sur les forums les ponceurs d'hélices s'en donnent à coeur joie en riant de mon absorbeur de vibrations, mes résultats sont bien plus probants que leur papier de verre :mdr: et surtout plus rapide à mettre en oeuvre... l'obscurantisme fait aussi des ravages dans le milieu du modélisme :!!!: (moi qui croyait que c'était l'apanage des sectes :laugh: )

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    merci

le tilt oui le pan pas encore, j'ai une carte de gestion martinez

je suis en train de voir une carte qui gère le pan de façon automatique

oui je te le fait pas dire :love: mais je vais aussi mettre une deuxième carte de gestion en série pour la conservation de cap sur mon engin ;-) c'est encore un de mes tests pour améliorer sans cesse mon bidule volant :laugh:

tout dépend de la dextérité du pilote, en vrai on peut tout faire sans cadreur, mais il est vrai qu'avoir un cadreur est un plus indéniable, la seule contrainte c'est que pour faire une virée comme ça, je suis obligé de le ramener sous mon bras :hum:si il est pas dispo à ce moment là, les carottes sont cuites, et je déteste dépendre de quelqu'un... le facteur humain est le PLUS DIFFICILE à gérer dans le monde entier... et au moins je m'en coltine au mieux je me porte... cqfd

PS: je ne peux pas compter sur ma femme pour cadrer, elle supporte plus mes bidouillages :cry2:

3. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Yes merci pour ces conseils rapides :D

Je vais cherché une soluce... c'est peut etre aussi que je cherche absolument a mettre la camera devant pour ne pas voir les hélices etc... ce qui déséquilibre l'engin ( peut etre aussi que j'utilise des hélices de m.... pas chere parceque j'en casse pas mal encore...)

je vais regardé pour le cable blindé ou une ferrite... ce qui m’étonne c'est que j'ai une 3eme nacelle pour un camescope sony (qui attend son multi pour la faire voler :D) la conception est similaire et je n'ai pas de problèmes au sol pour l'instant...

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    non tu peux mettre la caméra devant ça ne déséquilibre pas plus que ça... au pire les moteurs avant vont chauffer un peu plus que les moteurs arrière mais tant que tu n'aborderas pas les vibrations dans le bon sens, elles seront toujours présentes sur tes vidéos. un moteur ne vibre pas de bas en haut mais uniquement de gauche à droite à des fréquences supérieures ou équivalentes à 50 images/seconde
    ce qui déplace tantôt le capteur vidéo à gauche et à droite sur une même image provocant ainsi du rolling shutter appelé à tord "jello"...

en se servant de l'inertie de la caméra + nacelle, on parvient à annuler les effets du rolling shutter → reste encore à ne pas faire entrer en résonance l'ensemble caméra nacelle... et c'est là qu'entre en scène mon invention :D

5. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Ok je vois que tu as pas mal travaillé le problème :D

Si tu as une photo de ton invention, je suis preneur... pas envie de poncer et j'ai vidé tous les rouleaux de scotch chez moi :D

6. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tu voulais des photos en voilà :D

pas certain que ça te serve à grand chose mais bon, c'est toujours sympa à regarder :cool:

allez une dernière pour la route :love:

have fun :laugh:

je t'avouerais que mon système est ingénieux et très discret :D mais il est bien là :mdr:
    #où est charlie?

7. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    heuuuu... a part la casquette, je ne vois rien :-)
    .... si, je vois un élastique autour du support caoutchouc, relié au train ... en meme temps on ne le voit que sur la premiere et derniere photo... j'ai bon?

La derniere version d'Alexmos integre une sorte "d'amortie de suivi de mouvement"
    Il est possible de sauver des réglages différents (un avec une stabilisation totale et un avec cet "amorti" par exemple)
    La carte officielle Alexmos dispose également d'un bouton auquel on peut assigner une fonction comme changer de réglages en route... on/off :good:

#82 lexa_one, 17 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est exactement ça pour la future carte mais une autre marque...
    pour l'absorbeur de vibration tu n'y es pas tout à fait :!!!: ce n'est qu'une étroite partie de la solution

9. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour piloter le drone tout seul et diriger la nacelle... avec sa tête

#84 snoozkilla, 17 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    coût de la nacelle qui se trouve sous mon drone environ 100$ sans compter que les moteurs que j'ai pris sont assez robustes pour driver une charge plus lourde comme un dslr (du moment qu'on manipule ce dernier en son centre exact de gravité) :!!!: c'est très important

11. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    c'est franchement impressionnant tout ça...

bon ok 100 balles pour ta nacelles... mais avec les cartes qui contrôle le tout, les moteur et tout?

concrètement si je décide de me lancer dans l'aventure, il faudrait compter un budget de combien à ton avis. N'ayant pas de drone le but est plus de s'en servir en guise de steady cam...

@lexa one, c'est super ce système qui amorti le mouvement ! et donc du coup c'est juste la carte avec le petit soft qui contrôle les moteur de la nacelle qui offre ce "mode" la? d'une carte à l'autre elle ne se programment pas de la même façon et ne font pas les même choses j'imagine.

mais est il envisageable de se mettre un petit joystick sous le doit (genre joystick d'une playstation ou un truc qui ressemble) qui enverrai des info à la carte pour contrôle le pan tilt de la nacelle?

en quel cas y suffirai par la suite de se bricoler un follow focus motorisé et banco l'opérateur pourrait tout faire de lui même !?

12. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ben évidemment
    c'te question :suspicious: on peut trouver ce type de moteur de 30$ à 45$ pièce et la carte coûte 30$ par contre il faut commander de partout dans le monde (20jours ouvrés minimum) sinon on peut avoir le tout en France pour 150$ en 7jours ouvrés...

tout dépend de votre niveau de patience.

ma nacelle est faites de plusieurs pièces de récupération donc après c'est à celui qui saura se servir de ses 10 doigts et de sa tête pour récupérer ce qu'il faut :idea:

13. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour un steadibrushless (de son vrai nom) je compte environ 250€ max pour un 3axes
    à la vitesse où vont les recherches des particuliers et les prix des moteurs qui doucement se démocratisent.... cqfd :D

14. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Tout a fait, si tu regarde la video que j'ai mis en lien, le gars explique cela et il a un joystick sur la poignée du haut...

Pour les différentes cartes dispo sur le marché, on trouve la Alexmos officielle dans les 110€ le soft est très bien fait et est mis à jour régulièrement.
    Tu trouve aussi des "copies" (Martinez sur ebay , Drotek sur leur site etc...) dans les 50€ qui tournent avec un soft opensource un peu plus compliqué à mettre en oeuvre...
    On trouve aussi la EvvGC qui est à part, mais je n'ai pas plus d'info sur son fonctionnement.

Pour une "nacelle" 3axes, il faudra 2 cartes (ou une Alaxmos avec une extension 3eme axe)
    Pour les moteurs, il faut compter entre 30 et 50€ selon la taille et si tu les achète en france ou en chine...

Il reste la nacelle en elle-meme et la ca va de tout à rien (du homemade en Alu comme snoozkilla jusqu'a "l’escroquerie" à +1000€)

En gros pour une nacelle 3axes on peut s'en sortir entre 250€ et 400€...

snoozkilla s'en sort pour 100€ car sa nacelle est en 2 axes et qu'il est bricoleur ;-) (...et j'imagine que son expérience dans les drones l'a aidé à trouvé des pièces pas chère)

Voici quelques images des miennes faites à partir de kit d'upgrade d'une nacelle servo vers brushless à 34$ trouvé ici + des tubes et des raccords PVC d'electricien:

Celle pour mon prochain drone:

Celle pour une utilisation steadycam (en cours car elle va passer en 3 axes):

15. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page