module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

... Steadicam MERLIN + EX1 ...

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Sacha, 20 Février 2009.

Tags:
  1. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis interessé par leSteadicam Merlin, mais le point de l' EX1 (2,850 kgs avec batterie) semble un peu lourd.
    Cependant j'ai lu qu'il était possible de bien l'équilibrer en bidouillant, l'ensemble est qd même lourd mais utilisable.

    Est-ce quelqu'un à un retour d'expérience sur çà ???

    Merci
     
  2. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, utiliser une steadicam de poing avec une caméra de 2.850 kgs, c'est pas réaliste, même si tu arrives à l'équilibrer.
     
  3. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais pour plusieurs raisons, je ne peux pas utiliser de harnais, trop encombrant à transporter.
    C'est sur que 3kgs à bout de bras, ca fatigue. Mais certain stead accepte 2,5 kgs, donc 350 grs de plus, au pire ca jouera sur mon endurance ....

    Donc, EX1 + Merlin est-ce que qq'un à tester et réussi un équilibrage ????

    Merci
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Sacha Que oui ...!!!
    Un truc que j'utilise avec un certain succés ..pour stabiliser la prise de vue en me déplacant ....le monopode ( les brins repliés ) avec sa tête ...la Z1 maintenant l'EX1 tenu par la poignée .. l'ensemble devient "gérable" ..en se déplacant avec précaution ...et autre truc surtout à reculons ..!! rien à voir avec un vrai Steady ..mais pour moi c'est "usine à Gaz" sans compter la formation pour l'utiliser ..!!!

    >>[​IMG] << Manfrotto 561b
    Bertrand :jap:
     
  5. Régis-P

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas oublier que tout poids rajouté sur un Merlin va générer du contre-poids lorsqu'on est au max du réglage....
    Donc tu va plutôt être à 5 kgs à bout de bras.
    Après l'équilibrage fonctionne mais encore une fois, c'est pas le problème.
     
  6. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c vrai, que x grs en haut = x grs en bas ....

    Ce que j'aime sur le merlin, c qu'il est très compact....

    En revanche je suis un peu sceptique sur le monopod ... Désolé, je demande à voir ! lol


    Donc Merlin + EX1, personne n'utilise ????
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    "..Ce que j'aime sur le merlin, c qu'il est très compact..."

    ;-) Si je devais absolument faire des prises qui nécessitent un Steady ..c'est ce "Merlin" avec ma mini HC7 ( et non la EX1 ) là l'ensemble est cohérent et gérable ..!!!

    " sceptique sur le monopod *** " Vrai qu'il ne faut pas l'acheter pour cela ..mais en soi c'est déjà un outil bougrement utile et efficace ..stabilité/légèreté versus un trépied .....et "cerise.!!" il stabilise.
    ( c'est normal c'est le principe du balancier du funambule !!! ... et plus modestement l'inertie du système le cas des Steady )

    "Même que " il existe un Modérateur ici qui utilisait un vieux morceau de tuyau en plomb !!! pendu sous sa caméra (une HC1 à l'époque ) .. je te raconte pas l'esthétique .. mais "ça fonctionne"
    Bertrand :jap:
    *** vais essayer de retrouver un extrait de captation d'un concert classique ou je me suis déplacé autour des musiciens en utilisant ce "balancier " c'est "regardable" :D ( à l'époque Z1)
     
  8. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    200% d'accord sur l'effet balancier.

    En revanche je pense que la poignée à son importance sur le système ...
    Celle composé de deux axes est très efficace (notamment pour les panoramiques, utile dans on tourne autour pour corriger ou faire un pano gauche droite gauche en avançant tout droit ...) ...
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Sacha "200% d'accord" mais pas avec une EX1 ..ou alors faire ( au moins !! )trois mois de musculation intensive au préalable :D .. ou on retombe sur le "harnachement" :weird:
    Une "Repairenaute" (opop) s'est équipée de l'ensemble pour sa V1..il faut voir l'accoutrement ..courage .. !!!:sad:
    Bertrand :jap:
    N.B. Ca ne fait pas avancer ton smilblick ...sauf à imaginer "l'emprunt" d'une petite caméra pour tes plans "acrobatiques"
     
  10. Sacha

    Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 719
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hélas, je bosse bcp en déplacement, donc pas de possibilité d'avoir une cam en plus. Pour ce qui est du stead + harnais, même problème de place ...
     
Chargement...
Discussions similaires - Steadicam MERLIN EX1
  1. Marcello34090
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 778

Partager cette page