module inscription newsletter haut de page forum mobile

Steadicam Axis

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par GRG, 31 Juillet 2024.

Tags:
  1. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    76
    Appréciations:
    +89 / 124 / -0
    Le nouveau Steadicam Axis, environ 9000 euros HT. Je trouve intéressant de pouvoir simuler l'inertie d'une grosse config, avec une caméra légère (genre C400/FX6).

• J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Appréciations:
    +515 / 1 671 / -59
    Avec une caméra légère... le prix est très lourd 9000€ HT oooooo

• Amusant Amusant x 1
  3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +784 / 3 388 / -34
    surtout qu'avec une cam legere, un gimbal electronique a 400 euros fera l'affaire.

4. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    76
    Appréciations:
    +89 / 124 / -0
    Il s'agit, pour la marque, d'un tarif plus que contenu. Un Aero-30 c'est 6600 euros HT. le Axis (même bras, même veste), c'est 2400 euros en sus. C'est plutôt une bonne nouvelle.

Un gimbal ne permet absolument pas de rendre le même service qu'un stead. Le penser c'est un peu comme croire qu'on peut remplacer un objectif anamorphique par une bidouille en postprod ! :)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. REDoré

So

Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +357 / 868 / -5
    Au départ, çà permettait d'économiser sur le temps de montage d'un travelling sur rails avec dolly surtout en terrain difficile.

Garder la solution en plus petites configurations reste avantageux même à ce prix (et y a la location).

Bravo en passant à la sportivité des steadycamers qui louaient d'ailleurs leur service, outil compris.

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +633 / 3 557 / -78
    Une Dolly sur travelling ne peut reproduire les mêmes mouvements qu'un steady.

• J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +784 / 3 388 / -34
    de nos jours les steady avec veste sont utilisé pour y monter une gimbal electronique.
    c'est plus facile et plus stable. (en tout cas c'est comme ca que j'ai recyclé le mien)
    Steadigimbal evolution! RS2 gimbal rig on Steadicam Arm - YouTube
    Using A Steadicam Arm With A Gimbal - Is It Worth It? - YouTube
    le Thanos-SE coute 700$
    Use a Gimbal ALL DAY Without Fatigue | Thanos-SE - YouTube
    Pour le reste, ca reste un outil valable pour une camera de plusieurs kilos, si on sait l'utiliser.
    sur le modele montré plus haut, je trouve la fixation du bras sur le devant assez moyenne, c'est bien plus confortable dans le dos (et pratique pour passer les portes)

Mais si tu aimes les looks badass-scifi, il faut definitivement t'acheter le Armorman de tilta (et un jeu de clef Allen)

un mec qui kif
    Tilta Armor Man for Wedding Filmmakers?! #tilta #weddingfilmmaker #weddingvideography - YouTube

#7 giroudf, 31 Juillet 2024
    Dernière édition: 31 Juillet 2024
  8. REDoré

So

Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +357 / 868 / -5
    Tout à fait et qui peut le plus peut le moins et l'économie est certaine même s'il est demandé au steadycamer de se limiter aux mouvements d'une Dolly.

(Faut que je retrouve la vidéo mais c'est une anecdote racontée par un grand directeur photo qu'a eu du mal à convaincre un réalisateur de préférer le steadycam que de monter un travelling sur une plage pour suivre une action sur une baie rocheuse. Mais en précisant que le réalisateur n'a plus pu s'en passer sur ses films suivants).

9. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    76
    Appréciations:
    +89 / 124 / -0
    Monter un gimbal sur un bras de stead (ou apparenté), ça soulage de l'effort physique, mais ça ne le fait pas du tout voler...

Il faut un minimum de contrepoids pour qu'on puisse s'approcher, comme le Steadimate RS, que personnellement, j'utilise (avec un DJI RS3 Pro) :

On peut trouver l'équivalent chez Thanos ou chez Tilta, comme le Float [​IMG]
    (le bras et la gimbal "mécanique", la veste, surtout - ceux qui sont venus essayer pourront le confirmer, c'était bien différent du Zephyr ou de l'Artemis, ne sont pas au niveau de ce qu'on trouve chez Tiffen ou Arri, même s'il y a de bonnes idées).

Cependant dès qu'il sera question d'enrouler le sujet, on sera bien loin du résultat d'un steadicam (assisté par électronique ou pas), ou d'un Arri Trinity :

#9 GRG, 31 Juillet 2024
    Dernière édition: 1 Août 2024
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +784 / 3 388 / -34
    oui , sauf que j'ai plus l'age pour ce genre de truc.

• Amusant Amusant x 1
  11. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    76
    Appréciations:
    +89 / 124 / -0
    C'est justement au niveau de notre dos que l'Axis peut s'avérer intéressant.:)

Plus la config est lourde, plus il y a d'inertie, plus les "enroulés" et les "vols" sont fluides (avec les gimbals, tu as une sorte d'effet saccadé sur le lacet, comme un mouvement à contre, sur du linéaire ça marche bien, à condition d'avoir un bras bien réglé, pour absorber le "marché" de l'opérateur : sauf si justement on veut le garder, ce qui peut être très cool aussi -> ce n'est plus du stead).

Du coup c'est la course à l'armement au niveau du bras et du gilet (à titre d'exemple, juste un bras, ça peut facilement coûter plus de 13 000 euros HT : Steadicam G-70x 2 Arm - G70X2ARM-T – The Tiffen Company, une veste, 5000 euros HT : Steadicam Fawcett Exovest - EXOVEST – The Tiffen Company)

Avec l'Axis, on peut simuler une config lourde via le PAN électronique. Et donc préserver notre petite santé (et nos relations avec notre banquier). ;)

À voir si ça fonctionne bien... Si c'est le cas, que ça peut se rapprocher d'une config à 50 000 euros, c'est plus qu'intéressant.

#11 GRG, 31 Juillet 2024
    Dernière édition: 31 Juillet 2024
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +784 / 3 388 / -34
    Arf, je dois changer de voiture et j'envisage pas d'aller au-dessus de 25.000, alors un sted a 100K...
    C'est quel rein qu'il faut vendre ? les deux mon capitaine...

13. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    76
    Appréciations:
    +89 / 124 / -0
    Si ta bagnole est ton outil de travail, tu évites d'investir dans une Citroën Ami... Cela peut être un choix valable par ailleurs, on peut même trouver le design à son goût et tout et tout...

Tout comme un gimbal à 400 euros monté sur un bras + gilet DIGITALFOTO Thanos SE à 600 balles, ça peut être cool.

Mais ça ne fait pas (du tout) le même job que le produit dont il est question ici.

Lorsqu'on achète un stead, l'idée (même si pas que), c'est qu'il nous rapporte des sous. ;)

14. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le steadycam est un sport olympique à présent... ooo

• J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations: