module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

statut micro entreprisee et tva

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lemans, 21 Février 2007.

Tags:
  1. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais que ce n'est pas évident lemans. Et le problème quand on crée sa propre structure et que l'on veut la développer, c'est qu'on n'est plus simplement cadreur.

2. moustic40

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une autre interrogation qui pourrais faire un sondage :

Avec quel code NAF êtes vous enregistré et quels sont vos activités correspondante?

Chez moi (dans les Landes) la CCI et la CMA ce renvoi la balle et ne savent pas dans quelle casse me rangé. Je voudrais faire du reportage pour les particuliers et les associations, et faire du transfert de vidéo, qu'est ce que vous me conseillez? d'après mes recherches le reportage rentrerait dans la catégorie 921B à la CCI et le transfert de vidéo est considéré comme de l'artisanat donc à la CMA en 223C. Je suis perdu, quelqu'un peu m'éclairer.:help:

3. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui c'est possible ,pour moi j'ai navigue entre la chambre des metiers et la cci chacun me disant que ce n'tait pas eux qui prenaient ce code en charge..:D
    alors c'est moi qui grace à ce forum, qui leur ai dit quel code correspondaient a quoi..:D :D moi qui debute là dedans!!
    en fin de compte je serai bien à la cci en 921B production et realisation audiovisuelle.
    par contre je connais un boite de prod qui a le 921B et un autre code a la chambre des metiers mais je ne me souviens plus du numero
    ce deuxieme code correspond a de la dupli je crois..
    enfin c'est le merdier je trouve surtout que les cci n'ont pas l'habitude que l'on vienne les voir pour creer une boite audiovisuelle..eux c'est plus l'industrie , le commerce etc..mais l'audiovisuel...:perplexe:
    a+ lemans

4. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors chez Moustic40.
    1/Si tu veux faire du reportage et du transfert vidéo, tu peux t'inscrire à la seule CM. Tu seras ainsi exonéré de TP juste une petite redevance CM à payer. Tu auras un code d'activité un peu débile type 748B, reconnu par la CM. Mais si tu veux recourir à des intermittents, les codes de la CM ne sont pas reconnus pour faire valider leurs heures. Impôts déclarés en BIC.
    2/ En faisant les mêmes activités et en ayant une prédominance reportages, tu peux choisir d'être inscrit à la CCI: être à la CCI, c'êst être commerçant ou prestataire de services. Dans ce cas, Taxe pro à payer (sauf exonération zone franche par ex).
    Débrouilles toi comme tu veux, mais évites la double inscription CM et CCI car là tu TP + redevance CM et plus de papiers à remplir. impots déclarés en BIC
    3/ A Faire seulement du reportage ou de la prestation de cadreur, ou de monteur, tu pourrais aussi te déclarer en profession libérale non réglementée comme certains graphistes journalistes indépendants. Inscription à l'URSSAF, revenus imposés dans les BNC. Taxe professionnelle.

5. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je m'exuse encore de t'ennuyer avec mes questions de base, mais une question me vient a l'esprit:
    lorsque je recois ma feuille d'imposition a remplir(je suis en biactivité) comment vais je faire pour déclarer les benefices de l'entreprise etant donné que je dois joindre a ma feuille d'impot mes revenus gagné avec l'entreprise?est ce simplement les salaires que j'aurai versé sur mon compte? sur quel base doit on se reposer? comment est on controler? car je suppose que l'on est controler...j'espere que tu comprends ce que je veux dire:o
    merci
    lemans

6. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas quelle forme d'entreprise tu vas choisir, mais à priori vu ce qui précéde, c'est sur, tu ne vas te verser aucun salaire car tu seras dans une entreprise unipersonnelle. Tu vas toucher des bénéfices (en tout cas je te le souhaite) autrement dit "des revenus des professions non salariés"
    Comme tu t'en doutes, le fisc a tout prévu. Tu auras une feuille d'impôt complémentaire à remplir (la première fois il faut demander la feuille). Et tu indiqueras tes revenus dans la case appropriée suivant le régime fiscal que tu auras choisi (micro, réel, BIC, BNC,etc...). En micro, pas de bilan et de compte de résultat (ce sont les docs qui servent à déterminer le bénéfice quand tu n'es pas en micro) à produire, en réel normal, si. en réel super simplifié c'est une option.
    Ton comptable t'aidera à remplir ta déclaration. (Tu peux aussi aller au centre des impôts pour t'aider à remplir). Il n'y a pas de contrôle jusqu'au jour où on décide de te faire un contrôle fiscal.

7. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mais cela veux dire que tu declares ce que tu as gagné en déduisant les frais divers en gros ce qu'il y a sur le compte bancaire de l'entreprise?
    merci castud
    lemans

8. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en micro entreprise, tu déclare le ca

9. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tu ne declares pas le benefice?
    le CA ce n'est pas ce que l'on touche en final....?

lemans

10. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme on l'a déjà, en micro, c'est spécial. Pour déterminer ton revenu, le fisc applique un abattement forfaitaire sans tenir compte de tes charges réelles). Pas dans un régime normal.
    Ce qu'il y a sur le compte de ton entreprise, c'est ta trésorerie, pas ton bénéfice, ni ton CA.
    ex: tu mis 1000 sur ton compte à la création. Tu encaisses 500. tu as dépensé 400 en charges diverses. au total tu as 1100 sur ton compte (trésorerie) 500 de CA et 100 de bénéf.

11. robmorel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en micro, le fisc fait un abattement de x% sur ton ca, c'est donc le ca a declarer

12. MichelCastro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aurai tendance à dire que ton CA est de 900 € ...

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Euh... non. Dans l'exemple de castud les 1000 euros sont une avance de trésorerie.

Les 500 euros sont générés par l'activité et on parle donc bien là de chiffre d'affaire.

Parce que si tu confonds le CA et le capital investi cela risque de tourner mal. Le CA doit te permettre un retour sur investissement et aussi de vivre.

14. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je persiste et je signe. on n'additionne pas les charges et les recettes pour déterminer le CA! Merci du soutien JLH37. Et une société peut te la jouer à l'épate, en annonçant des millions de CA, ce qui compte vraiment c'est le résultat net, le bénéfice.
    En micro, régime déclaratif spécial, c'est le fisc qui détermine ton revenu après abattement sur le CA déclaré.(autrement dit pas de surprise sur le montant, mais il vaut mieux que l'abattement corresponde au montant total de tes charges Mais dans les autres régimes, c toi (ou ton comptable) qui détermine ton bénéfice. Dans tous les cas le CA est différent du bénéfice, de la trésorerie, du capital, etc....
    Le truc le plus urgent pour lemans, c'est de comprendre que tout ce qu'il facture ne va pas direct dans ses revenus nets.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Salut castud, je lis tout le mal que tu te donnes pour inculquer quelques notions de gestion à nos amis. Je ne voulais pas te laisser toute seule.

Si cela continue tu vas devoir écrire un article spécial "gestion d'entreprise". C'est sympa d'écrire un article. J'en ai écrit trois ici (mais c'était sur la vidéo) et après quand tu as une question, hop tu renvoies sur ton article :) ;)

Pour le chiffre d'affaire, c'est simple tout est dans le mot : c'est le chiffre généré par les affaires :lol:

Bon c'est vrai que maintenant on ne dit plus "affaire" mais "business". Donc c'est le chiffre généré par le "business".

CA - charges = profit (ou pertes :( ) de l'entreprise.

Profit - investissements supplémentaires = Bénéfice de notre valeureux entrepreneur mais... avant impôts sur le revenu.

Mais si on confond le tout et que l'on établit son tarif n'importe comment... Plouf, on plonge.

En fait, lemans, c'est comme dans ton métier d'origine : il faut bien cadrer tout ça d'un oeil et avoir l'autre grand ouvert pour surveiller ce qui se passe autour du cadre afin de ne pas se laisser surprendre. C'est comme ça qu'on fait derrière la caméra. :) ;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous