module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Statut juridique du producteur

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Fondu au Noir, 5 Juillet 2010.

Tags:
  1. Fondu au Noir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J’envisage de me consacrer au métier de producteur de courts métrages , fictions courtes .
    Je serais tout seul , et je n’aurais pas de matériels, ni de personnel . Tout fonctionnera par l’intermédiaire de prestataires ou d’intermittents .
    Je précise que cette activité aura un CA nul ou très petit les premières années , mais que je peux le supporter .
    Il me faut un code de type 921, un numéro d'inscription au registre du commerce et des sociétés.

A votre avis qu’elle est la meilleure forme juridique pour ce genre d’activité ?
    L’Ei, Eurl, la future Eirl, profession libérale , auto entrepreneur , autres …..

J’ai pensé à l’EURL mais je n’a pas envie d’avoir trop de lourdeur de fonctionnement . Je veux bien faire de l’administratif pour mon activité de producteur ( contrats, accords, déclarations , …) mais pas envie d’en faire trop pour gérer mon statut professionnel d’EURL (avec expert compta, livre de comptes, cotisations, déclaration fiscales compliquées …) .

Je penche pour l’EI ou la future Eirl, mais vis-à-vis des professionnels ( réalisateurs, diffuseurs, producteurs , distributeurs , Cnc, collectivités…) , n’est ce pas un frein ?
    Cela est il bloquant pour postuler aux aides ou être associé ?

J’ai peur aussi que sans dépôt d’un capital social (comme pour une Eurl) les partenaires ne soient pas trop rassurés.

Bref , votre avis sur la question , svp Merci

2. Fondu au Noir

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'avis ou de conseils ?

3. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je mets un up à ce forum car je suis confronté au même dilemme, si quelqu'un veut bien nous aider, merci beaucoup.

4. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Si je me souviens bien une boite de prod de court métrage doit avoir un capital d'au moins 7500 euros pour etre reconnu par le CNC. Une SARL est recommandée pour plus de crédibilité.
    Mais le mieux est de lire ce livre "Créer et gérer une entreprise audiovisuelle" chez Dixit.

5. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Fondu au Noir, Mr Cambion.

Quelques éléments de réponses ici (faut un peu trier) : http://www.repaire.net/forums/professionnels-entreprises/172798-entreprise-individuelle-aides.html

En tous les cas, et à moins qu'on m'affirme le contraire par un vrai exemple concret, exit les aides des subventions publics (CNC, région...) avec le statut d'auto-entrepreneur.

Dans le cas d'une entreprise individuelle même si il n y a pas besoin de capital comme dans une société, il faut quand même avoir un apport plus ou moins gros selon le projet et quelle aide doit-on demander ? Oui parce ce que de l'aide au scénario jusqu'à la prime à la qualité, il existe un beau panel d'aides, avec des conditions bien précises. Sans compter la recherche de diffuseurs. Un ptit tour sur le site du CNC s'impose : CNC - cinéma Et le cas échéant une formation : [Le g.r.e.c.] : Formation professionnelle

Ce n'est pas insurmontable (beaucoup font ce métier) mais demande de l'organisation et de la pugnacité.
    Et j'allais oublier, un banquier compréhensif en cas de trou, puisque la subvention accordée n'est pas donnée en une fois dès le début du projet (mais bon quand on est arrivé là, on peut dire qu'on a parcouru du chemin).

Il me semble que c'est un peu vain d'avoir un post bien précis sur le sujet, étant donné qu'il n y a pas vraiment une seule recette à suivre. En effet, il existes beaucoup de moyens ou pas selon le sujet. Exemple : un docu écolo pourra prétendre à un financement de la Nef avec un taux intéressant mais si le sujet est pro mondialiste et qu'il défend le nucléaire bec et ongle, cela risque de ne pas le faire. A chaque sujet correspond un réseau et pourra trouver d'autres acteurs en co-production. Chaque film est une histoire différente en somme.

#5 Coffee-Break, 28 Janvier 2011
    Dernière édition: 28 Janvier 2011
  6. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je me permet de répondre à ce sujet, car je me pause la même question.

J'apporterais ma pierre à l'édifice en indiquant qu'un peu de vigilance est tout de même nécessaire si on envisage l'EI. Dans le cadre d'une entreprise individuel, tes biens personnels sont confondus avec ceux de ta société avec qui tu ne forme qu'une entité. Dans le cas d'une activité qui génère des dépenses variables (voir importantes) et peu de CA, il faut se méfier.. Une erreur de gestion peu entrainer des retombées personnelles non-négligeables..

Chargement...
Discussions similaires - Statut juridique producteur
  1. f.comme.phab
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    533

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous