module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Stages, études, free-lance ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par K passion vidéo, 16 Avril 2016.

Tags:
  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    J'ai pas voulu être méchant, hein, :-) mais en fait le plus souvent, on aime tellement les films et l'art de ce qu'on voit à l'écran paraît tellement facile, qu'on croit qu'il sera "accessible" de pouvoir faire le même genre de chose. On peux exceller à faire un doc, et incapable de faire une fiction. C'est tout un équilibre entre confiance en soi et humilité.

    Parallèlement à toutes ces pistes évoquées plus haut, dès que tu as ton appareil, fait des petites choses pour voir si tu captives/intéresse ton public.
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    La fonction de directeur artistique est beaucoup plus importante aux US qu'en France. Dans tout le cinéma français, il n'y a qu'une poignée de directeur artistiques qui travaille. Car il y a besoin d'un réalisateur pour chaque film, mais pas de nécessité d'un Dir. Artistique à tous les coups.

    Dans l'absolu, c'est lui qui assure la cohérence artistique de façon transverse, il va donc conseiller tous les "chefs de poste" pour un film :
    • Chef Décorateur
    • Chef Costumier
    • Chef Maquilleur
    • Chef Opérateur
    • Chef Electro
    • Chef Accessoiriste
    Il peut travailler très en amont du tournage, sur les repérages, les dialogues...etc... avec le réalisateur.
    Un film qui se passe au moyen âge, dans les années 70, dans un milieu particulier...etc => c'est Dir. Artistique qui va assurer la crédibilité de l'époque, du métier...
    C'est un métier qui nécessite une très grande culture générale = histoire, mode, sémiologie, ethnographie, sciences, littérature, peinture, art...etc

    Le budget :
    Le budget est effectivement construit par la prod, et un producteur exécutif va accompagner le réalisateur au jour le jour sur un film (avec son chéquier dans la poche), car un film ne se passe jamais comme on le prévoit à 100%.
    Parfois on perd du temps (donc des jours de salaire et de location en plus à payer !) parfois on gagne du temps, parfois on revoit le planning, car il pleut, ou parce que quelques choses est en panne...

    Bref des dépenses évoluent chaque heure, et le réalisateur est garant du budget. C'est lui qui doit prendre les décisions sur ce qu'il faut faire ou pas, ce qu'il faut modifier et assumer l'impact de ses choix sur le budget... Un film coute plusieurs millions d'euros, même un petit film français... Donc la pression est grande...

    Pour te donner un exemple, j'ai tourné sur une publicité pour la TV et ciné en 2015, et le budget quotidien était de 90 000€ (nous avons tourné 6 jours étalé sur 3 semaines). 80 techniciens, de la machinerie, location d'un champ de course hippique....etc etc...
     
    • Merci Merci x 1
  3. K passion vidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    [/QUOTE]
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    K passion vidéo, attention à l'édition des réponses que tu fais car c'est devenu difficile de savoir à qui attribuer les messages auxquels tu fais référence puisque tout se retrouve grisé et en italique y compris ta réponse qui devrait normalement est être en caractères droits sur fond blanc.. Tes balises sont mal placées ou incomplètes, de plus celle de fin apparaît.
    Je te conseille d'utiliser les fonctions "Plus d'options" puis Prévisualiser
     
  5. K passion vidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui j'ai un peu de mal avec l'utilisation des citations. Merci !
     
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Donc vous me conseillez plutôt une formation vidéo ou scénariste ?

    C'est la bonne question à se poser pour commencer pour partir sur ton long chemin, petit scarabée ( joke old school )
    Formation vidéo : techniques pour faire des images
    Formation scénar : techniques pour faire des histoires ( je te conseille Story de Robert MacKee. )

    En sachant pour les images, il y a des tas et des tas de domaines, comme l'a dit Lucide

    Toi seule peux répondre à cette question, tu as tes propres qualités/préférences,
    et le but est de trouver ta place où tu es le mieux pour les autres ET pour toi moi-même.
    En général, quand tu trouves,
    1 : c'est facile
    2 : tu te fais plaisir ( c'est pas un "travail" )
    3 : On reconnaît tes qualités,
    4 : tu es recherchée ( difficile mais possible dans 20 ans )
     
    • Merci Merci x 1
  7. K passion vidéo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'aime l'humour old school du petit scarabée haha !
    Après j'ai vu qu'à l'ISIS il propose une formation "audiovisuel" qui reprend l'ensemble de ce que je voudrais j'ai l'impression :
    ISIS | Institut Supérieur de l'Image et du Son

    J'aimerai y rentrer en master, dès la fin de ma licence...
     

Partager cette page