module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Stage d'initiation au film animalier

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 26 Septembre 2009.

  1. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'encadre 2 jours d'initiation au film animalier au festival du film ornithologique de Ménigoute. les 30 et 31 Octobre prochains.

    au programme:
    -Un film c’est quoi? Et ça sert à quoi?
    -Approche du monde sauvage
    -Approche éthique
    -Approche et affut
    -Approche technique (matériel)
    -L’image, c’est quoi?
    -Le cadre

    Il ne s'agit bien sûr que d'une approche, mais ça permet entre autre de venir tripoter du matos...
    Réservation obligatoire
    Animations nature, cinéma et artistiques
    15€ la journée (le stage est identique les 2 jours)
     
  2. Narok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    C'est vraiment une bonne initiative ce que tu proposes.
    Tu auras quoi comme matériel durant le stage au niveau caméra, trépied... ?

    Je compte venir passer une journée à Ménigoute mais ton idée de stage ne serait pas pour me déplaire.

    Dis-moi, ce sera de quelle heure à quelle heure exactement ?

    Bonne soirée

    Pascal
     
  3. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    le matériel sera le matériel de l'IFFCAM
    Canon XM2, XL2, optiques canon
    Pied manfrotto, peut etre quelques canon HD, je sais pas encore exactement.

    Je me souviens plus des horaires exact, vois sur le site du FIFO, il me semble que c ets 10h à 17h.

    Pense à réserver.
     
  4. Narok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ce n'est qu'après mes questions que j'ai vu le lien pour les horaires.
    Il faut que je vois mon emploi du temps pour cette période là mais si c'est ok, je m'inscrirai dès que possible.
    Je ne sais pas ce que ce sera comme pied Manfrotto mais j'aimerais bien que ce soit quelque chose adapté à la vidéo animalière. En fait, c'est ce point qui m'intéresse, en plus des petits trucs que tu conseilleras.

    Merci
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bonjour Yann, bonjour Narok et tous les autres.

    Très bonne idée que ce stage. Quelques points que tu veux aborder me semblent intéressants:
    Le film: définir de que c'est. Cela semble évident... et pourtant !
    L'image : faire des images est une chose, faire de bonnes images en est une autre. Sans compter l'utilisation que l'on peut en faire, dans un sens ou dans l'autre.
    Faire de belles images. Oui. Comment? Et d'abord, qu'est-ce qu'une bonne image? A parcourir le forum, impossible aujourd'hui d'en obtenir sans la HD.
    N' aurions nous produit que des rushes bons pour la poubelle en SD et en 8 ? L'hyperréalisme de la HD est-il obligatoirement le nec plus ultra en VA ? Tout cela se discute. Perso, je pense que l' on peut faire de bonnes images avec les appareils les plus simples. Sans compter qu'en basse lumière les appareils HD semblent causer quelques soucis (situation courante en VA). Que fait-on des images obtenues? On rejoint la définition du film. Quoi de plus désespérant que de belles images qui ne peuvent entrer dans aucun projet?
    En VA comme ailleurs définir un projet permet d'être efficace et cohérent. Le projet défini, comment obtenir ces images ? Un peu d'éthique est indispensable. Respect des êtres vivants, et pas seulement des animaux, est le maître mot.
    L' art du VA repose d'abord sur les connaissances naturalistes et ensuite sur la maîtrise technique du matériel. Entre parathèses j'aimerais voir un peu plus sur ce forum quelques questions posées sur l'art de l'affût, sur les moeurs de telle ou telle espèce, des difficultés rencontrées pour saisir telle ou telle scène , de la susceptibilité particulière de tel ou tel oiseau etc... autant de questions qui font la particularité de cette rubrique, et pas seulement le matériel de prise de vue.On a parfois l'impression que la bécane qu'on utilise est plus importante que les scènes que l'on veut saisir ! :D
    Enfin, que fait-on de son film (je passe les problèmes de montage, plus généralistes)? Simple écologisme bien pensant, pour se faire mousser (regardez comme je suis bon et sympa), partage d'émotions ou de connaissances, message crypté pour une humanité meilleure, appât du gain...?
    En voulant visionner le petit film de Franck je suis tombé sur des vidéos de chasseurs qui filment leurs forfaits: tir de renard, de chevreuils en battue... Ecoeurant. Du nombrilisme sadique... :col::col:
    Ton programme, cher Yann est vaste. En une journée il va falloir faire vite.
    Nul doute que tu sauras faire une introduction efficace à l'art de la VA
    J'espère que tu auras du monde, d'autant qu'au tarif demandé, cela ressemble à du bénévolat ! Ne sarais-tu pas un peu bodhissatva? :bravo::bravo::bravo:

    @ +

    Phil.
     
  6. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    100 % d'accord avec toi Fifi52, c'est ce que j'aurais écrit si j'avais la même facilité d'écriture que toi, car je trouve que la haute définition est une chose, mais une image qui sort de l'ordinaire en SD n'est-ce pas supérieure à des images en HD mais que l'on voit beaucoup trop souvent !?...
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci Ptipaul. Pas trop de compliments, après j'ai l'ego qui enfle! :D
    Plus sérieusement, tu es, je crois, quelqu'un qui justement, en SD, voire en hi8 fait du très bon boulot, et pas forcément avec des bécanes prestigieuses, ou supposée comme telles. Quant aux "images supérieures", je me pose la question: en quoi? En définition? Sauf que la définition ne fait pas tout., et surtout pas le talent ni l'intérêt documentaire. Il y a, je pense, dans cette histoire, une affaire de regard: quand tu commences à regarder un film en super huit, tu es frappé du manque de définition. Et puis petit à petit, tu te rends compte que tu t'habitues assez rapidement, et si le film est intéressant, ou qu'il te rappelle quelques bons moments, pfuit! tu ne fais plus gaffe à la définition. Tu es dedans. Et c'est ça l'objectif, embarquer le spectateur. Après, tu peux toujours améliorer le contraste, la couleur, la définition ou amener le relief si tu veux. Passé le moment de l'éblouissement, celui que l'on peut avoir avec la HD, ou il y a quelques années avec la SD numérique, un film chiant est chiant, un document banal reste rapidement banal, et cela sans vouloir faire de l'art conceptuel !
    Cela étant dit, je ne boude pas mon plaisir de manipuler une belle machine, et j'ai eu la chance d'utiliser très tôt des caméra semi-pro, cela grâce à des enseignants passionnés.
    D'autre part ces considérations n'enlèvent aucun mérite à nos petits camarades VA qui travaillent en HD, car il y a ici, de vrais talents, en construction ou confirmés. :bravo::bravo:
    Mais je crois que je me suis un peu éloigné du post initial de Yan. J'espère qu'il ne m'en voudra pas. :o

    Bon week-end, bonnes images (il faut en profiter pendant qu'il fait encore beau !)

    :cool:

    @ +

    :jap:

    Phil.
     
  8. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Toujours 100% d'accord avec toi Fifi52 !
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    J'en suis ravi.
    Mais il est vrai que j'avais envie de le dire (mon opinion sur l'image, pas d'être d'accord avec moi-même ... !)

    :laugh:

    @+ :cool:


    Phil.
     
  10. Chaucrin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    230
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Ce stage tant désiré est enfin au programme...Manque de pot, si je puis dire , je serai en.. Namibie !:-):bigsmile:
     
Chargement...
Discussions similaires - Stage d'initiation film
  1. Axel K
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 039

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous