module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Stabiliser un plan compliqué

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par hadrienenne, 20 Avril 2013.

  1. hadrienenne

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    Pour un tournage se passant prochainement, je cherche à me documenter sur les différentes techniques de stabilisation.
    En effet, je sais faire une stabilisation simple d un plan "fixe" mais gigotant, mais pas pour les plans plus complexes.
    Le tournage se fera en 4K en scarlett et il y aura un plan de travelling dans un couloir. C est a dire:
    Travelling avant, virage à 90 degrés droite, re travelling avant puis un autre virage a gauche. Trop anguleux pour des rails, trop étroits pour un steadycam, le plan sera donc fait avec une épaulière. Y a t-il des méthodes avec Mocha, After effect ou même boujou pour stabiliser ce type de plans? Certains d entres vous l-ont ils déjà fait?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    trop etroit pour un steady ?
    si une personne passe avec une camera sur epaule, un steady aussi.
    sinon un diable avec le cameraman debout dessus.
     
  3. hadrienenne

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut giroudf, merci de ta réponse

    Désolé si ce n'étais pas assez clair mais nous n'en sommes pas à notre galop d'essai. Je suis monteur sur ce projet, et l'équipe de tournage m'a emmené sur place en me montrant le plan que le réal voulait. Ils ont steadycam et rail pour le film mais aucun des deux ne tient effectivement dans ce couloir. Et quand je dis "à l'épaule", c'est vraiment à l'épaule, sans épaulière ^^.
    D'ou ma question. Le tournage n'est pas pour tout de suite, mais je préfère me renseigner avant.
     
  4. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Rien n'est impossible... Maintenant je pense que pour réussir ça, il va certainement falloir faire un tracking 3D.
    Dans ce cas, il faut bien préparer le plan pour que le soft de tracking arrive à bien faire son boulot (point de repère dans l'image, généralement des pastilles de couleur) et également prévoir à cadrer plus large que prévu pour avoir de la marge pour tailler dans le plan (une stabilisation entraîne systématiquement un resserrement du cadre)
    Ca ne sera pas facile, c'est sûr.
    Ma suggestion serait de simplifier le plan ou justifier le tremblement mais je sais que tu n'es pas le réalisateur.
    Si il n'y a pas d'acteur, il y a également les solutions radicales du genre de tout recréer en 3D, ainsi tu auras des caméras parfaitement stables. Aujourd'hui c'est très souvent la solution préféré pour des plans "impossibles". Hélas si tu as un acteur dedans, ça complexifie encore la chose.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous