module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Stabiliser les images d'un transfert

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gasel, 30 Décembre 2007.

Tags:
  1. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec l'involontaire mais j'espère bienveillante complicité de Gargamel29, qui a posté récemment un clip maritime un peu "agité", j'ai testé les réglages proposés par Georges49.

Le résutat est ici http://gaselvideo.free.fr/Super 8/Gargamel stabilise.wmv

Le clip est présenté deux fois, la premiere avec un "zoom adaptatif", qui laisse des bordures assez visibles (surtout quand ça bouge beaucoup), et la seconde fois avec un zoom fixe, qui dégrade davantage l'image, puisqu'il l'agrandit.

Personnellement, je pense que le choix entre les deux est difficile à faire.

Merci à nouveau à Georges49 pour m'avoir fait découvrir GetDups. J'ai noté une nette amélioration du fonctionnement de Deshaker lorsqu'on l'utilise.

2. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-, Gasel,

Bien sûr, vas-y (bon courage!).

Mais je n'arrive pas à lire ce WMV (je n'obtiens qu'un film "Arrêté")...

3. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaie cette manip : Bouton droit - enregistrer la cible sous...

4. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK c'est tout bon !

Si je comprends bien, après "yauraitplusqua" zoomer assez pour ne plus voir de cadre... - Mais tu pourrais aussi partir d'un clip sans cadre ?

5. Georges49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gasel,
    Bonne démonstration! Je suis toujours aussi séduit par l'effet de la stabilisation de Deshaker.
    J'en ai essayé plusieurs autres mais aucun ne m'a paru aussi efficace. Je trouve que cela change complètement le style d'une video, elle devient beaucoup plus "pro".
    J'étais tellement désespéré qu'il ne fonctionne pas bien avec des images cisaillées que c'est là que j'ai cherché et trouvé Getdups.

Avec Deshaker c'est vrai que le choix est difficile entre les différents paramêtres. Pour en savoir plus, voir (en anglais)
    http://www.guthspot.se/video/deshaker.htm
    Deshake, Rattle, and Roll! Make your shaky video look much better.

Mon choix personnel indiqué plus haut est :
    - aucune adaptation zoom (edge comensation=none)
    - un lissage (smoothness) fort
    - une amplitude de déplacement (panning) limité.

Comme j'ai enlevé le cache de mon projecteur, je capture une image maximum, ce qui m'autorise à en perdre un peu après Deshaker : j'ajoute un cadre qui masque les bords d'image, qui sont de toute façon pas beaux. La largeur du cadre est un compromis entre perdre une partie de l'image et ne pas voir les mouvements des bords.

Voilà un exemple de ce que ça donne. Bizarrement, c'est du super8 tourné à 16 i/s. Ma lentille ne fait que 10cm de diamètre, on voit nettement des aberrations au quatre coins de la capture, je n'arrive pas à faire mieux. C'est moins sensible avec le 8 mm, l'image étant plus petite. Heureusement le cadre masque presque tout.

Brut à la capture (Heurtier à 6i/s, CaptureFlux à 1 image sur 4)
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

Après Deshaker (et MVTOOLS)
    MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

#35 Georges49, 8 Février 2008
    Dernière édition: 8 Février 2008
  6. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ce programme est impréssionnant d'éfficacité. je pense aussi que pour l'utiliser il faut cadrer l'image super 8 la plus grande possible au transfert. et ajouter un cadre aprés. zoomzr à la correction c'est un peu dommage.

toutefois pour le cas du film de Gargamel29, aprés l'avoir vu et revu l'original et le corrigé, je dirais que personnellement je garderais l'original même s'il bouge un peu sur 80% de sa durée. afin de garder le charme d'un film en mer. le tangage n'est pas si fort. et je corrigerais la partie où vraiment ça bouge beaucoup (vue de l'arriere du voilier) car l'original est inexploitable alors que le corrigé est bien.
    en résumé je pense qu'il faut l'utiliser pour uniformiser le bougé dans la continuité d'un film. si ton film est trés stable et une scene bouge tu là stabilise. en mer tu ne stabilise que ce qui bouge beaucoup et pas le reste. et si tu as filmé des personnages ou un paysage immobile aprés 4 pastis alors là il faudra stabiliser tous.

j'ai un peu relu la procédure. mais n'ai jamais utilisé virtualdub. je n'ai donc pas tout compris.
    les divers pluging sont dans virtualdub ou il faut aller les chercher sur le web puis les installer?
    et aprés les réglages, il y a des fenêtres de paramêtre ou des fichiers texte à faire. (des script).

si j'ai bien compris si on n'utilise pas le zoom les images ne sont pas retouchées mais juste déplacées. c'est ça. si oui je me demande si dans le cas où vous vous préparez à beaucoup utiliser cette methode vous n'auriez pas interet de préparer un autre projecteur pour les films boujés. agrandir trés minutieusement la fenêtre de projection. bien lisser les bords de cette dernière. (c'est ce qu'ils ont fait sur le workprinter) car la pélicule est pas mal plus grande que la fenètre pour sécuriser la projection à caude de l'imprécision du positionnement de l'image par le doigt d'avance.
    ça donnerait pas mal de mou sur la surface image pour la correction. il faudra mettre un cadre pour cacher cette fois pour ne pas voir les perforations.

ajout aprés avoir vu les clip de Georges 49
    je vois il me semble que tu as agrandi la fenêtre de projection car on vois les deux bord (haut et bas ) de l'image. mais tu n'as pas agrandi les cotés?
    en tout cas bravo même si l'original est déjà pas mal (le bougé) le corrigé est impec.
    c'est vrai que tu as les 4 coins "un peu" jaune. mais c'est déjà une prouesse d'avoir réussi à obtenir cette image avec une 10cm. c'est une 3D, 5D ou autre?

@+

7. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est vrai. Une petite précision : dans les paramètres, on peut aussi choisir un facteur de zoom supplémentaire pour enlever complètement le cadre dansant, mais en perdant bien sûr en définition.

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. C'est vrai que j'y suis allé un peu fort sur la stabilisation, et que, en conséquence, on est gêné par le cadre qui virevolte beaucoup. Il faudrait que je fasse un essai en suivant les conseils de Georges49, c'est à dire en limitant l'amplitude de déplacement.
    Lorsque tu regardes par exemple Thalassa, les prises de vue maritimes sont quand même plus stables (cela dit sans vouloir offenser Gargamel. J'ai fait pire : voir plus haut dans la discussion !)

C'est assez simple
    1. Installer VirtualDub (jette un coup d'oeil à la capture AVI en passant)
    2. Dans le répertoire "plugins" de VirtualDub, télécharger puis copier Deshaker.vdf. VirtualDub le détectera tout seul au démarrage.
    3. Installer AviSynth et télécharger puis copier GetDups dans son répertoire "plugins".
    4. Créer deux scripts pour les deux passes de Deshaker (extension .avs) selon le modèle de Georges49 et les placer (par commodité) dans le répertoire de VirtualDub.
    5. Lancer le premier script. Appuyer sur le bouton de lecture de la vidéo résultante (Deuxième triangle en partant de la gauche).
    6. Lancer le second script. Choisir "Save as AVI"
    7. C'est fini !
    Si j'étais plus bricoleur, je le ferais sûrement, mais c'est très risqué.

Deux questions à Georges49 :
    1. Quel est le modèle de ton Heurtier ?
    2. J'aimerais automatiser complètement la procédure au lieu de faire toutes les manips décrites ci-dessus. Sais-tu si c'est possible avec AviSynth ?
    Bonne journée à tous !

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    #38 jcgrini, 10 Février 2008
    Dernière édition: 10 Février 2008
  9. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Pas la moindre offense! Mais très intéressé par la manip.
    Simple petite explication en passant:
    - J'ai justement mis exprès quelques séquences plus que bougées dans le clip, pour montrer ce que cela donnait en capture.
    - Pour ceux qui font du bateau:
    * il était difficile de réussir à prendre Tabarly à la barre de son bateau avant le départ d'une Transat (= il y a encore beaucoup d'équipiers sur les voiliers; les skippers ne restent seuls que juste avant le départ); bien modeste hommage au bonhomme;
    * faut vous imaginer, au télé max, en navigant délicatement en sens inverse pour croiser les bateaux en foule (les Anglais ont le secret de ces départs fantastiques), en filmant d'une main et en se tenant ferme de l'autre pour ne pas être éjecté... (tout ça après une nuit en mer);
    * Thalassa aurait filmé d'un hélico, ou d'un gros bateau - vraiment gros, pas 8 ou 9m sautant dans le clapot !

Ah, souvenirs, souvenirs ... C'est quand même drôlement sympa de pouvoir rendre vie à ces vieilles images.

On est très impressionné par la stabilisation obtenue des secousses ++. Mais c'est vrai que, pour rester vrai, mieux vaut maintenir certains mouvements (houle etc). Question de dosage, sans doute, mais que de paramètres !
    Faudra nous sortir (aux béotiens) un truc tout prêt, 'quyauraplusquacliquer' quoi...

Bon Dimanche !

10. Georges49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Gasel,

-Mon Heurtier est un P6_24B (bi-format 8+super8, vitesses 6/8/18/24 i/s)
    J'ai enlevé le cache vue pour capturer toute l'image disponible (sauf la partie qui empiète sur les perforations, il y en une ! car la lumière par la perforation est alors trop violente et fausse le réglage automatique d'exposition du cam), et j'ai bricolé une lampe dichroïque de 10W branché sur le culot et support d'origine, avec 3 couches de diffuseur.

- automatiser complètement la procédure : ce serait mon rêve aussi, mais je n'y suis pas arrivé. Je butte sur le fait que le fichier log de la 1ère passe (deshaker.log) doit être complètement produit et enregistré pour pouvoir lancer la 2è passe. Il y a peut-être un moyen en script Avisynth (instruction genre "arrêt jusqu'à ce que…") mais çà dépasse mes compétences, j'ai découvert Avisynth il y a seulement qqs mois.

Pas mal ton petit tuto VirtualDub-Avisynth. Précisons que le plugin Avisynth est un fichier en suffixe dll.
    Personnellement, je préfère mettre chaque fois une copie des (petits) fichiers script avs dans le répertoire du film, cela dispense de mettre le chemin. Je fais juste un glisser-lâcher de l'avs dans VirtualDub. Mais chacun ses préférences.

Jcgrini,

Pas de problème, c'est bien volontiers, et ça ne vaut de toute façon pas tout ce dont j'ai déjà profité ici !

Merci pour ton commentaire précédent. Ce clip est un des tout premiers que j'ai re-re(etc)travaillé pour arriver à quelquechose qui approche ce que je voyais ici. Je n'y croyais pas vraiment, mais finalement grâce à vous, voilà!
    Oui, j'ai enlevé le cache du passe-vue pour voir le maximum de l'image, comme dit à Gasel qqs lignes plus haut. Cela remplit preque mon écran des 4 côtés, juste ce qu'il faut pour m'assurer que je ne manque rien de l'image du film. Le cadre est ajouté à la fin de la 2è passe (encore un filtre de VirtualDub) et je garde au total plus que ce que le projecteur
    montre normalement. Sur ma télé je vois à peu près la moitie de l'épaisseur du cadre

Ma lentille est une 3,9d. Entretemps j'ai essayé une 11cm, 4,55d (Nature&Découvertes, 10€) qui améliore nettement les aberrations de coins. Malheureusement, elle introduit une dominante jaune assez génante. En revenant à ma 10 cm et en refaisant les réglages, j'ai vu finalement comment éviter ces fameux coins! J'espère que je saurai reproduire à l'avenir, c'est hyper pointu. En plus, elle donne une meilleure définition que la 11cm. Je l'avais payée 59€, ceci explique peut-être cela.

MVTools : oui il faut les deux fichiers avs distincts tels que je les indiqués. Une partie du 2è est une reproduction du 1er, c'est pour éviter d'écrire (puis relire) un fichier video intermédiaire. Au total on gagne du temps. Voir aussi la question de Gasel et ma réponse à ce sujet juste au-dessus.
    (c'était bien ça ta question?)

Oui les liens que tu donnes sont bons.
    Si on veut la toute dernière version Avisynth 2.5.7 : SourceForge.net: Files
    Et une version française de VirtualDub 1.6.9 :
    Sparad0x Paradise -Page d'accueil des versions Fr de DVD Shrink, DVDDecrypter, VirtualDub, etc...
    Mais toutes marchent sans problème.

J'ai ajouté des commentaires d'explications (quand je sais !) dans les 2 scripts avs de mon post plus haut. N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair.

#40 Georges49, 10 Février 2008
    Dernière édition: 10 Février 2008
  11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut Georges49

je voudrais être juste sur des 2 fichiers à créer.
    on suprime FlipHorizontal() si on utilise un miroir.

------------------ script1.avs ------- pour la passe 1 ----------------
    AVIsource("mavideo.avi")

ConvertToYV12()
    separatefields()
    getdups(mode=1, threshold=7, show=0)
    weave(assumefieldbased)
    AssumeFps(16)

FlipHorizontal()
    DeFlicker(scene=30)
    -----------------------------------------------------------------------------------

---------- scrit2.avs --------- pour la passe 2 ------------------------
    AVIsource("mavideo.avi")

LoadVirtualDubPlugin("C:\Program Files\VirtualDub\plugins\Deshaker.vdf","Deshaker", preroll=0)

function smoothfps(clip source) {
    backward_vec = source.MVAnalyse(isb = true, truemotion=true, pel=2, idx=1, search=3)
    # explicit idx for more fast processing
    forward_vec = source.MVAnalyse(isb = false, truemotion=true, pel=2, idx=1, search=3)
    cropped = source.crop(4,4,-4,-4) # by half of block size 8
    backward_vec2 = cropped.MVAnalyse(isb = true, truemotion=true, pel=2, idx=2, search=3)
    forward_vec2 = cropped.MVAnalyse(isb = false, truemotion=true, pel=2, idx=2, search=3)
    return source.MVFlowFps2(backward_vec,forward_vec,backwar d_vec2,forward_vec2,num=50,mask=0,idx=1,idx2=2)
    }

ConvertToYV12()
    separatefields()
    getdups(mode=1, threshold=7, show=0)
    weave(assumefieldbased)
    AssumeFps(16)

FlipHorizontal()
    DeFlicker(scene=30)

ConvertToRGB32()
    deshaker("11|2|30|4|1.09402|1|1.09402|1|720|576|1| 2|0|2500|2500|0|2500|2|1|0|2|5|40|300|4|D:\\Deshak er.log|0|0|60|60|60|140|0|0|0|0|0|0|0|1|4|4|5|1|0| 0|15|15|0|0|0|0|0|1|0|8|1|15|1000|1")

ConvertToYV12()
    separatefields()
    smoothfps()
    AssumeFieldBased()
    Weave()
    --------------------------------------------------------------------------------------------

c'est bien ça?

j'ai pas bien compris ce qui se passe en (4). une copie du AVI est faite, ou le AVI est écrasé par le travail du script?

4) Lancer le premier script. Appuyer sur le bouton de lecture de la vidéo résultante (Deuxième triangle en partant de la gauche).
    5)Lancer le second script. Choisir "Save as AVI"

@+

12. Georges49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jcgrini,

"on suprime FlipHorizontal() si on utilise un miroir." oui

En (4) oui, en appuyant sur le bouton de lecture de la vidéo résultante (deuxième triangle en partant de la gauche), cela déclenche, et le script1, et le filtre Deshaker pass1 (qu'il ne faut pas oublier d'activer, suivre les indications de Gasel).
    Un fichier Deshaker.log est alors automatiquement créé, c'est le seul résultat de la 1ére passe.
    Il faut alors tout de suite fermer VD (pour éviter de corrompre Deshaker.log), puis le réouvrir et passer au deuxième avs. Attendre (assez long!) la lecture de Deshaker.log, puis le traitement, et à la fin "save avi as".

Quand tout est fini, réouvrir VD pour sélectionner et supprimer la fin du fichier inutile (image fixe) : menu Video->Copie de flux direct (pour ne pas réencoder, et très rapide). Pour éviter, si tu surveilles ton PC, tu peux aussi simplement interrompre le traitement du 2è script quand il arrive à l'image fixe.

C'est assez facile quand on l'a fait une fois ou deux, mais j'ai bien pataugé au début, n'hésite pas à me demander.

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Cette fois je pense que j'ai compris.
    merci.
    je testerai dés que je pourrais.
    @+

14. Gasel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai commencé mes transferts avec presque le même Heurtier (un Super 8 240), mais je ne savais pas que l'on pouvait enlever le cache-vue. Pourrais-tu me préciser ta manip (ou me montrer une photo de la modification) ?
    Je vais me pencher sur l'automatisation de Deshaker, mais attention, Gargamel, cela ne te dispensera pas de choisir et de changer les paramètres selon les séquences !

jcgrini : compte tenu du fait que tu effectues une capture synchrone sans aucun scintillement, ton script ne doit utiliser que Deshaker. Tu dois donc retirer FlipHorizontal(), mais aussi DeFlicker(scene=30), et GetDups.ainsi que toutes les instructions associées
    Tes deux scripts seront donc beaucoup plus simples que les notres !
    J'essaierai de te les mettre sur le forum demain matin.

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    OK merci.
    @+

Chargement...