module inscription newsletter haut de page forum mobile

Stabilisation FX6

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par potemkine, 5 Décembre 2021.

  1. potemkine

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    je sollicite un retour d’expérience car je commence à envisager le remplacement de ma fs5 que j’apprécie beaucoup et c’est donc en toute logique que je m’intéresse à la FX6.

    Mais plusieurs choix de Sony me laisse perplexe.

    le premier d’entre eux est la stabilisation en post prod…
    Si j’ai bien compris il est nécéssaire de traiter les rushs dans un logiciel (catalyst) avant de les exploiter dans le logiciel de montage ?

    Le passage dans un logiciel supplémentaire c’est une étape de plus en post prod ? un changement d’organisation ?
    et pour faire cette stabilisation, l’image est-elle cropée par le logiciel ?

    Bref, est-ce que c’est galère ? est-ce que je perd quelque chose par rapport aux caméras à stabilisation classique ?

    l’autre point qui me dérange beaucoup c’est l’absence d’oeilleton, c’est un outil fort utile et sinon indispensable dés que je tourne extérieur et sur ce point je ne sollicite pas vos avis, je suis déjà certain que c’est un handicap majeur. :)
     
  2. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    73
    Messages:
    421
    Appréciations:
    +85 / 119 / -0
    La stabilisation dans Catalyst utilise les métadonnées enregistrées par la caméra (gyroscopes et accéléromètres), l'analyse du plan à stabiliser sera donc plus rapide (et probablement plus fine) qu'en utilisant une autre solution software. Il y aura un crop, oui.

    On peut aussi ne pas utiliser Catalyst, et faire cela dans Resolve ou Premiere, de la même manière qu'avec une autre caméra.

    On peut éventuellement utiliser la loupe de la FX9 avec la FX6, ce qui empêchera d'utiliser le tactile en même temps, mais ça peut rendre des services. Il faudra songer à renforcer la monture du LCD
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    461
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Si tu pars sur une FX6, c'est un énorme pas en avant par rapport à ta FS5... eg en mode rec en HD ou 4K, si tu travailles avec la sortie SDI (j'ai un Zacutto Kameleon comme viseur) il y aura une image qui va s'afficher sur les deux moniteurs (interne + externe) ... Magique, je te dis :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous