module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Stabilisation d'un plan (raie en mouvement)

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Olivier_V, 2 Septembre 2022.

  1. Olivier_V

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je ne parviens pas à stabiliser ce plan avec une raie qui file sur un fond de sable :


    J'ai essayé avec la stabilisation de l'onglet montage et avec la méthode "Planar Tracker" dans Fusion mais rien ne fonctionne correctement.

    Merci pour vos idées, tutos, etc... (je ne suis que débutant).
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    y a pas grand chose a stabiliser, parce qu'avec un debatement pareille, il restera rien de l'image.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Olivier_V

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ; je pensais qu'en enlevant grosso modo 30 % autour je pourrais stabiliser sur la raie au centre.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    bin non, ta raie elle touche quasiment le haut et le bas de l'image dans la sequence donc pour la centrer ca va te laisser qu'un tout petit espace autour de la raie.
    Il n'y a qu'a essayer en le faisant manuellement avec des point clefs.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Normalement un plan comme cela reste stabilisa blé ou disons améliorable en espérant que le rush originale soit meilleur que cela car évidemment une stabilisation diminue la précision d'une image.

    Regardez un tuto détaillé sur le réglage manuel sur DVR car sur Première on fait une stabilisation de 2, 3 , 4 ...10 % ( la norme de base est de 50% bien trop ) on règle le recadrage aussi et on obtient par petite touche des améliorations viable sur des séquences courtes sinon il faut du temps pour que l'ordi traite cela.

    Apres on peut rajouter un peu de netteté

    On peut aussi ralentir légèrement la séquence, éventuellement la couper en 2 pour enlever le moment où on est trop proche des bords et les traiter séparément ....

    Bref bricolage adaptation et voir si ça marche...avant de mettre définitivement à la poubelle ce rush .
     
  6. Olivier_V

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne cherche pas à faire des miracles mais juste à l'améliorer un peu pour ne pas avoir le mal de mer sous facebook...

    Pour les tutos j'ai essayé
    - basé sur un tracker standard :
    - basé sur un planartracker :

    Mais rien de concluant car, quand déjà j'arrive à faire traquer quelque chose, le léger mouvement de nage de la raie est suivi par le tracker.

    De meilleurs idées ?
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Hélas je connais Première et pas DVR ... mais si l'un peut stabiliser en douceur pourquoi pas l'autre ? C 'est 2 softs de qualité semblable pour le monde professionnel mais avec des points forts différents .

    Retiens le fait que travailler des petits bouts, c'est mieux que tout le rush avec les mêmes paramètre, car évidement le réglage s'adaptera au pire moment (recadrage important ) et cumuler un ralenti aussi adoucira encore les variations de la camera .
     
  8. Olivier_V

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu parles bien de stabilisation avec tracker ?
    Ce que je ne trouve pas pour le moment sous DVR est la puissance de la stabilisation avec tracker.
    Je vais étudier, et découper !
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    je ne sais pas quelle version, mais ici on explique le b.a ba de la stabilisation il faut tester les différents paramètres c'est assez fin il me semble...

     
  10. Olivier_V

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci encore à tous pour vos réponses.

    La stabilisation "de base" de l'inspecteur du dernier message ne suffit pas.

    Par contre j'ai trouvé cette méthode qui sur quelques débuts d'essais semble prometteuse.
    Je vais donc creuser à partir de là.

     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Effectivement vidéo assez démonstrative sur les possibilités très intéressantes de DVR sur la stabilisation :good:

    Bref une fois compris, c'est un compromis à trouver à chaque fois...

    Merci pour le partage .
     
    #11 AQW333, 4 Septembre 2022
    Dernière édition: 4 Septembre 2022
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    le problème de ta vidéo c est qu il n y a pas grand chose de fixe à traquer, déjà le plan est en mouvement(travelling) et les effets de lumiere font que les pixels du sol changent constamment et en plus le plan est peu contrasté et monochrome, tout ce qu il faut pour qu un tracking ne fonctionne pas
    Je dirais donc, bonne chance.
     
    #12 mhr, 4 Septembre 2022
    Dernière édition: 4 Septembre 2022
  13. Olivier_V

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Voici ce que j'ai réussi à tirer des petits rushs que j'avais.
    Ce n'est pas du grand cinéma juste quelques minutes de souvenir qui continuent à bouger mais qu'on arrive à regarder...

     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous