module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Stabilisation avec leger flottement

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by hashka, Jan 6, 2025.

1. hashka

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello,

Petite question de stabilisation,

je tournais en A7III, puis suis passé en A7IV
    j'active la stabilisation, et je tourne avec un Ronin S.

certains de mes plans ont parfois un petit flottement si mon mouvement n'est pas 'propre' au tournage ou si trop rapide, et ont donc un effet 'moyen' en terme de visualisation lorsque je stabilise avec FCPX.
    y'a t'il un moyen d'attenuer ce genre de petite erreur ?

je vois rarement cela ailleurs, je me dis qu'il doit y avoir une erreur dans la maniere dont je procede, mais je ne vois pas ou

et surtout si cela est rattrapable en post prod avec une stabilisation plus consequente

2/ (activez vous la stabilisation de votre boitier A7IV sur ronin + stabilisation en post Prod ? )

merci

2. hashka

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je me permet de relancer la question avec video d'exemple à l'appui
    On voit les tremblement très important au debut et petit à la fin de la video.
    Est ce attenuable ? peut on lisser cela de maniere plus fluide ?
    merci

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,813 / -37
    on active pas la stabilisation de la camera quand elle est montée sur un stabilisateur

4. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +224 / 509 / -17
    C'est la même chose sur un trépied.

L'instabilité est plus importante au début et à la fin de la prise quand on utilise le bouton de la camera ou du stabilisateur
    Il faut mieux filmer quelques secondes de trop

5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +804 / 3,216 / -27
    Ce que montre la vidéo, c'est une sorte de gélatine type Rolling S très moche qui ne démarre pas au début, justement : là, c'est poubelle.

Cela continue par moment plus discrètement, comme une récup de focus tout au long de la prise ? : ce n'est pas joli du tout. Est-ce dû à des choc au cours de la prise et/ou du déplacement ?

L'opérateur est-il assez méticuleux ? Le Dronin est bien réglé? Apparemment, il propose lui-même la réponse...

Sous-entendu en post-prod… Cela dépend de chaque logiciel, mais je ne vois pas trop ce qu'il peut faire ici .:sad:

Commencez par tester la 1ʳᵉ règle énoncée par giroufd, car parfois, les stabilisations additionnelles se neutralisent entre elles , etc....et là on a une bouillie de pixels ;)

C'est là ou l'IA peut être d'un certain secours si on n'a plus d'image potables...

Juste un avis .

6. hashka

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    alors cette prise de vue est sans Ronin / juste à la main avec stabilisation active ..

effectivement la prise de vue etait en voiture ( sur cet exemple ) donc l'accoup eput faire que le mouvement n'est pas tres fluide..

gélatine type Rolling S : cad ?
    Quest ce que le reglage du Dronin ? ( si tu peux m'expliciter cela ? ) merci

tu penses qu'une IA sur ce type de plan pourrait 'recuperer' ces tremblements ? (y'a des plugs FCPX ? ou
    car cela m'arrive en effet aussi sur des plans avec Ronin quand le mouvement est un peu brusque , mais je ne le vois pas au tournage. ( c'est une fois en post prod à la stab que je suis en face du probleme

• Dislike Dislike x 1
  7. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +804 / 3,216 / -27
    Parler de Ronin alors que tu ne l'utilises pas dans cet exemple où tu te plains d'un pb est la pire des choses à faire !? Fausse piste :rolleyes:

L'à-coup est un problème ponctuel donc rien à voir avec une stabilisation...c'est irrécupérable normalement , selon ton exigence esthétique : mouvement + perte de focus + Rolling Shutter

Si tu ne le vois pas au tournage, c'est embêtant , surtout si c'est pour un client !? Comme pour le son il faut un retour au casque ; là il te faut ajouter un moniteur plus grand pour vérifier ton image. L'écran d'origine est insuffisant pour des conditions plus périlleuses.

L'IA, cela te coutera de l'argent et surtout beaucoup de temps : ne vaut -il pas mieux acheter l'outil qui te permettra de ne pas louper sa prise , ou de la refaire quand il est temps ?

Voici la discussion où l'IA reconstruit / corrige image par image le flou .
    Deflouter une video floue | Astuces, bidouilles et bricolages

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,813 / -37
    dans l'exemple donné, manifestement la voiture a "bumpé" sur quelque chose ce qui a donné un coup dans la camera.
    ce qui est etonnant, c'est l'impact sur l'image, ce qui indiquerait qu'on etait a un niveau de zoom important (ou un objectif assez longue focale), ce qui n'est absolument pas idéal dans ce cas.
    Ou alors tu as croppé excessivement dans l'image, parce que la qualité est vraiment pourrie pour du 1080.
    on choisi un grand angle, on cadre large et si possible en haute resolution et on crop au montage, mais pas trop.
    ca aide a la stabilisation et au focus qui sont dans ces situations souvent un problème important.
    une autre solution est de fixer solidement la camera sur la voiture, la masse de l'engin suffira a supprimer les micro vibrations

• J'aime J'aime x 2
  9. JLB21

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +160 / 339 / -12
    La stabilisation proposée par FCP X est dans la plupart des cas très bonne.

Mais aucun stabilisateur ne peut régler tous les types cas existant, et celui qui est efficace dans un cas précis peut s'avérer inefficace dans un autre cas.

En matière de plugin pour FCP X, il y a Lock and Load de Coremelt qui s'appuie sur Mocha et que je possède.

Dans certaines situations il peut faire mieux que la stabilisation de FCP X, mais aussi beaucoup moins bien dans d'autres situation.

Le cas que tu as présenté est un cas désespéré à mon avis. Il est peut-être possible de stabiliser avec Lock and Load, mais en 'sacrifiant' une grande partie de l'image.

• J'aime J'aime x 3
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous