module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Stabilisateurs 3 axes, votre expérience, les réglages.

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par CompteSupprimé201102-714, 3 Novembre 2017.

  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    moi, je pense (bien qu "auvergnat") qu'équilibré statiquement et hors contrôle de son firmware, il devrait revenir à l "horizontale".
    Pour l"A2000 je n'ai pas vu de sélection de la position par défaut et la pression à 5 reprises du bouton de sélection de mode*.
    Cette procédure réinitialise le "système" quand : celui-ci équilibre systématiquement le plateau et l' appareil dans une position non horizontale ou s'il y a eu longue interruption d'emploi ou s'il y a eu de fortes variations de température. (en ce cas, il faut placer le "gimbal" dans une position de "repos" ( §6 du manuel).
    Quant à l' équilibrage statique du Feiyu A2000, le manuel en détaille les étapes au §9, c'est la première d'elles qui est la plus délicate car pour régler en posion H selon l'axe de "cabré" (tilting / pitch) ou de tangage pour les marins, il faut d'abord que l' appareil soit soutenu par le plateu selon son centre de gravité qui xse trouve … objectif pointé verticalement … vers le bas, ensuite ça ne pose plus de problème de maintien d'équilibrer chaque axe successivement.

    C'est que j'ai largement dépassé l'age de raison … en attendant de revenir à l' "age de glace" … je retombe en enfance … peu à peu … je crois encore que j'ai le temps !
    Ouais aussi … je ne suis pas "vidéaste-metteur-en-scène-de-belles-images", j'aime bien les réussir, évidemment, mais avec deux intérêts qui peuvent être contradictoires et c'est un peu le cas dans ce … cas. J'aime filmer … l'impromptu et j'aime comprendre la technologie !
    Et, la technologie de ces "steadycams" qui se popularise, surtout avec les drones, mais aussi pour réaliser des modes de prise de vues "dynamiques" (mais pas seulement), cette technologie est époustouflante …

    On y voit le "gimbal" … c'est un mécanisme connu depuis Cardano (grosso-modo contemporain de Leonard de Vinci) ça permet les rotations selon 3 axes.
    Mais, moins visible, celà est contrôle et piloté par une "plate-forme à inertie" (qu'on abrège en "gyroscope" = toupie).
    Il y a évidemment processeiur et programme qui contrôlent et commandent trois moteurs électriques "brushless" = traditionnellement le rotor est interne et bobiné, l'énergie électrique (courant continu) est fournie par frottement de brosses (balais ou charbons) sur plots tournants, le "sans-brosse" inverse la disposition, le Rotor entoure le Stator, le bobinage n'est que dans le stator = connexion directe, ni charbons, ni balais, bien sûr l'aimantation est "naturelle" dans le rotor …

    Ben, c'est les chinois qui fabriquent et vendent !

    J'avais pas vu que cadique avait compris :bravo:
     
    #76 guy-jacques, 10 Novembre 2017
    Dernière édition: 10 Novembre 2017
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bin tu connais la chanson ...A toutes les .......je suis resté adoooolescent...:laugh: heu y a un émoticône de trop

    Mais tu connais que le classique toi :laugh:

     
  3. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pas évident qu'on parle de la même chose...je n'ai pas le Feiyju ni sa notice.

    Je règle le mien avec le logiciel, logiciel permet de régler complètement l'appareil y compris y programmer les raccourcis pour le calibrer avec le bouton.

    Quand a moi qui retombe en enfance en jouant dans le même bac a sable qu'André...que voulez vous après une vie d'emmerdes il faut bien se lâcher un peu avant la fin... :suspicious: ou aucun gimball ne pourra contrôler plus rien...:cry2:
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, Bernard, comme tous les objets "geek"; ces successeurs des "glidecams" sont gérés par un "Operating System", bien sûr ceux-ci assurent les mêmes fonctions et pourraient avoir une base commune, mais, apparemment, il semble que leurs commandes accessibles diffèrent d'une marque à l' autre; ainsi que la révélation d'un accès aux instructions du programme soit dissimulé… pour … Feiyu ???
    Cette marque propose le téléchargement d'un firmware récent et, "déjà, une MàJ sur les modèles A1000 et A2000 … Je ne m'en suis pas encore préoccupé, cependant ça pourrait, peut-être, comporter une amélioration ou mieux, solution pour le problème de Sophie (???).

    Il y a pour ce Feiyu A2000, et pour le A1000, 4 commandes
    - Côté "pouce" du grip
    - 1- un joystick qui permet de modifier les orientations possibles de la caméra selon les axes "titling = pitch" (cabré/tangage = haut<—>bas) et "rolling = yaw" ( lacet = gauche<—droite) ainsi que "rolling" (roulis) mais, l "efficacité" dépend du mode choisi;
    - 2- un bouton "Fonction" qui, par maintien prolongé, au départ assure la fonction "ON" de mise s/tension et permettra, en fin, de mettre hors tension, ensuite le nombre d'impulsions permet, de une à 4, d'obtenir un "mode" de blocage/déblocage des rotations selon 1 ou plusieurs axes du gimbal, là, 5 "taps" provoquent un "reset" du système qui aussi rétablit une position horizontale lors de la mise s/tension**, il y a bien là une relation avec cette commande "chez Reboot";
    - 3- un bouton "shutter" : en utilisant (plutôt) un APN, et un câble de liaison particulier, ça permet de déclencher une prise de photo(s) qui peut être "time-lapse";
    - côté opposé (index)
    - 4- un (large) bouton "trigger" ("gachette" là, par pression): dans un mode où un (ou des) axe(s) de rotation sont contrôlés par le système, on peut le(s) bloquer dans leur position durant le temps que ce bouton est pressé / ou / un double "tap" ramène la caméra à la position "par défaut" (celle de la mise s/tension).
    NB : le manuel et ses dénominations n'ont pas de traduction en français (téléchargement en anglais ou italien + chinois).

    ** autre possibilité offerte à Sophie, à pratiquer, peut-être avant la mise hors-tension pour redémarrer sous cet équilibre ???

    Bertrand :hello:
    ma réponse précédente à ton intervention est volontairement disproportionnée …
    En fait, tu as raison, pour mon usage cet "accessoire" est, avec un camescope plutôt "ludique".
    Mais il apporte certainement, un mieux dans l'obtention d'images fluïdes et définies avec un smartphone, une caméra "sportive" ou un APN médiocrement ou pas stabilisé (cas du EOS 5D MkII - dont je ne me sers plus pour la vidéo ou du Sony Alpha 6300 ).
    J'en ai essayé avec la X70, la chatte B&W m'a offert spontanément son concours pour un essai avec l'AX33, résultat : les perspectives d'emploi avec ces camescopes dans le cas d'une utilisation "préparée" sont, pour ce qui me concerne très réduites.
    En utilisation "spontanée", le transport d'un monopode ou d'un pied léger avec commande filaire, m'est plus que suffisant en encombrement, mais … utile aussi pour celui du camescope.
    Je pense quand même réaliser une courte séquence "champ / contrechamp" entre deux interlocuteur(e)s séparés par un table où la caméra est montée sur pied et gimbal et peut, en "mode 4", avec télé-commande smartphone, pivoter d'un champ à l'autre (les rapides "panos" de liaison à éliminer au montage !).
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Guy-jacques...a te lire le Feiyu a exactement les mêmes fonctions pour les commandes que le mien... a mon avis c'est le même logiciel et le même principe (Alexmoss) qu'on utilise sur les drones...

    Les commandes tu les programmes avec le logiciel!

    Et oui ce système permet de stabiliser (piloter) un drone mais aussi de donner des images stables avec nacelle a une caméra (gopro ou autre) non stabilisée sur un appareil pas stable...comme un drone...

    Maintenant pour les allergiques réfractaires a ce système je dois dire que c'est une vraie avancée pour filmer des images stables...

    J'aime bien Bertrand :love: mais sur ce coup la il est je pense complètement a coté de la plaque:jap:

    Edit: les moteurs a rotor sans balais PAPST les a inventés pour ses ventilateurs il y a 30ans...les Chinois ont su les exploiter pour nos machines...
     
    #80 CompteSupprimé201102-714, 11 Novembre 2017
    Dernière édition: 11 Novembre 2017
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    … C'est une marque allemande, ebm, qui en poursuit les fabrications …
    Je crois que l'invention de PABST (ingénieur allemand) date de … "WW2" … destination : des applications d'époque …
    En 1945, les brevets allemands ont été distribués ou passés en "domaine public". Ces moteurs de puissance très limitées n'avaient alors que peu d'applications commercialisables, la priorité européenne était plutôt orientée "Reconstruction" …
    Trente ans en arrière de maintenant nous amène à une période où les applications domestiques, la concurrence, la distribution et, le … marketing s'imposent déjà.

    Non, Bernard, ne crois pas que Bertrand soit "à côté" de la plaque … il s'amuse de notre enthousiasme juvénile, en celà, il nous rend hommage :jap:

    Pour ce qui concerne le logiciel et le hard qu'il met en œuvre, il devient très probable que tous les modèles chinois soient équipés pareillement.
    Feiyu propose un téléchargement de la dernière version de "son" firmware, je peux le charger et … voir … Je rendrai compte.
     
    #81 guy-jacques, 11 Novembre 2017
    Dernière édition: 11 Novembre 2017
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Que je trouve remarquable ..pour de si jeune personne ..:rolleyes:

    Anecdote "mon voisin" (grand père comme nous ) s'est vu offrir par ses enfants un Drone
    (sais plus le nom mais dans les 600 à 700 € pour cibler la bestiole)
    Lui, moi, on s'est bien amusé... quelques heures ....histoire d'apprendre à piloter la chose ...
    on a remis cela le lendemain ...en s'aventurant plus haut et plus loin..
    Suis tout content, on a filmé nos tuiles de toit....si, majeur c'était m'enfin :laugh: .....et bin ? ..elles sont toutes belles ...
    ce Drone m'a calmé de mes tuiles angoisses métaphysiques ..
    A propos...depuis ..on y a plus touché .. ça fait trois mois ...:sad: ...on ne doit plus être assez "juvénile" :mdr:

    cela me rappelle ma superbissime crosse d'épaule Shape ....acheté assez cher (~ > 1000 € de mémoire ) j'ai du l'utilisé quatre fois, trimballé vingt fois
    fait peur aux enfants trois fois ..failli déclencher " Vigi pirate "...deux ans plus tard je l'ai vendu !

    [​IMG]

    Tiens, du coq à l'âne ;)... .un spécial Guy Jacques là >>> Les Fréquences de la tasse à café Nespresso ! | Le Repaire

    Bertrand :cool:
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bertrand :hello:

    Aucune critique de ma part sur Guy ou Bernard ..Il veulent se faire plaisir ils n'ont pas tort !
    J'ai un monopod et un trèpieds
    Trèpieds je ne m'en sers pratiquement jamais
    Le monopod je trouve cela déja encombrant et je ne l'utilise qu'en concert ou spectacle 1 2 fois par an

    PERSONNELLEMENT :
    je ne pense pas qu'un jour j'investirai sur un steady ...J'ai bien peur de mettre plus de 500€ sur un truc qui me servira assez peu étant donné que j'aime m'encombrer le moins possible quand je vais filmer ..Mais c'est un point de vue personnel !

    Ce qu'il est possible de faire sans steady avec un AX100 qui n'a pas une stabilisation extraterrestre :



    Evidemment ça aurait été "plus mieux" avec un gimbal :laugh: ...Mais ça reste exploitable.
    C'était le but de cette journée: Voir ce qu'il était possible de sortir cam au poing, y compris en travelling en marchant, avec une AX100

    Les travellings en marchant du début, shootés en 4k, que je n'ai pas mis sont un peu meilleurs ...Vous les aviez déja vu ;)
     
  9. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Le problème Caraïbe c'est combien de rush tu as jeté. Parce que c'est vrai que l'on arrive assez facilement à faire quelque chose de propre sans gimbal. Mais quand il faut filmer absolument et que l'on a pas de deuxième chance, le gimbal aide et rassure.
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ceci dit un monopode ou un trépied c'est plus gros et plus compliqué a utiliser...et puis ton film c'est ce qu'on fait avec une caméra suffisant mais en aucun cas stable...
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :perplexe: Crois tu ? avec ou sans Guimtruc ! .... écran au lieu d'utiliser le viseur
    .. tu filmes à la hauteur du nombril ou des fesses ? franchement ii y a plus esthétique :sad:
    Un viseur c'est vraiment chouette ...si ..:good:
    Bertrand ;)
    J'ajoute que ce n'est pas forcément ce paysage là que nous percevons ..à moins que ..mais là c'est un autre débat !
     
    #86 bcauchy, 11 Novembre 2017
    Dernière édition: 11 Novembre 2017
    • Amusant Amusant x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Euh !!! ? Bernard :o:perplexe: est ce bien certain ? :rolleyes:
     
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Oui...un monopode fait au moins 50-60cm plié...si tu le laisses fixé c'est encombrant...
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bertrand :hello:
    Je peux en mettre d'autres où c'est l'inverse;)

    Certes un gimbal aurait plus assuré !
    Cadique :hello:

    sincèrement je ne jette pas grand chose ;) ..Mais bon on discerne tout de même des à-coups, j'en convient

    Question à Toi et Bernard :
    Comment ce comporte le gimbal:
    - Sans aucune stabilisation du GH5 activée
    - Uniquement Stab optique activée.

    On doit pouvoir couper toutes stab de l'appareil car ces appareil sont en grande partie faits pour y adapter des appareils sans stabilisation : GH4 BLack Magic et j'en passe ..

    Pourquoi cette question:
    L'AX100 est très mal utilisable en stabilisation Standard (uniquement optique) et l'option "ACTIVE" rogne quand même un peu le GA !
    Donc SI un jour ...Vu qu"il ne faut jamais dire jamais !!
     
    #89 caraibe, 11 Novembre 2017
    Dernière édition: 11 Novembre 2017
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai essayé avec stab objectif désactivé...ça ne change pas grand chose...le stab électronique je n'utilise pas...
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Stabilisateurs axes expérience
  1. Repaire
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    333

Dernières occasions

 

Partager cette page