module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les Fréquences de la tasse à café Nespresso !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par bcauchy, 11 Novembre 2017.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Coucou ..c'est juste un "spécial" pour Guy Jacques ..;

    Le pourquoi du comment de la chose, enfin de l'évolution de la sonorité .

    Pourquoi ... passe t'on du grave à l'aigu ? ... "c'est la question" ! :D

    le clip viméo arrive...voilà



    Bertrand ;)
     
    #1 bcauchy, 11 Novembre 2017
    Dernière édition: 11 Novembre 2017
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonne question pour Saint-kro

    La vibration génératrice du son est dans un système fermé où apparemment les impulsions des chocs augmentent guère l'amplitiude mais "rapprochent" de plus en plus les ondes produites… ça fait plus "doppler" que "résonnance" !
    Je pense que ça produit le même effet que le frottement "contrôlé" d'un doigt légérement humide sur le contour d'une coupe en cristal …
    Il y a certainement un rythme de manipulation de la cuiller …
    Outre les oreilles, ça peut déboucher sur une technique précise de contrôle quali-quantitatif … … … du nescafé selon la hauteur que tu en verses dans la tasse … … … puis extrapoler pour des récipients de forme semblable et d'usge … différent !
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je ferai un test demain matin.
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est pas plutôt la mousse qui se transforme en liquide?
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pas toiut à fait … académique (surtout à la fin …Sainte Anasthasie ppn !) une leçon d' acoustique :



    Remarque :
    C'est la démontration d' un phénomène nommé "résonnance" : la fréquence (les "Hertz" = Hz) du son excitant = celle que le récipient reproduit et ne varie pas mais l' amplitude (communément "puissance sonore" en dB) est rendue si forte que le verre se déforme et claque.

    Autre expérience de communication en résonnance :



    l'expérience présentée par Bertrand est différente, la répétition des chocs produit uen augmentation des Hertz (hauteur du son = fréquence) alors que les dB (amplitude = "puissance sonore" ) varient peu …
    Ce n'est pas qu'une résonnance (il en faut une au départ!), c'est comme un effet Doppler = une source sonore qui se rappoche gagne vers les aigus et quand elle s'éloigne c'est vers les graves : pourquoi ça se produit là : ??? (déplacement de la vibration dans la hauteur de la tasse => tassement des ondes si l' anneau se rétrécit ??? ) Saint-kro :help:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Je partirai plus sur la fréquence propre d'un tuyau acoustique ....:rolleyes: :D
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mais, cette fréquence (de résonnance) est une caractéristique fixe … là, elle varie en croissance = diminution du diamètre du "tuyau" ???+ habileté du "sonneur" … Nous raisonnons et les cloches résonnent … ou la réciproque ???
    Ne pas confondre "rais" / "rés" et "déc" :idea:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    La fréquence propre d'un tuyau acoustique peut varier en fonction de sa longueur ( exemple trombone à coulisse ) :D
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je vais tester avec une des Leffe et bien sûr avec modération :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Exact, Bertrand, mais dans un tuyau acoustique, c'est l'air qui est mis en vibration par anche ou embouchure pour Pee Wee Russel …
    Là, certes l'air transmet les vibrations mais au départ c'est la tasse qui vibre … et sa profondeur ne varierait que si, en même temps, la cafetière fonctionnait; sinon elle ne varie pas … ni trop la fréquence des chocs.
    Il semble que le support de l'onde émise soit plus semblable à une corde qu'à un tuyau, la fréquence émise diminue avec la longueur de la corde et inversement = comment la longueur de "corde" peut-elle diminuer ?
    en se propageant selon la circonférence de la tasse et celle ci diminue avec le diamètre … si les trains d'ondes descendent …
    ????
    Video92 va vérifier l' expérience … je lui conseille un liquide qui clarifie mieux que le café ou la Leffe : la prune, en plus, ça conserve, croyez en mon … expérience.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    je miserais plutot sur la temperature, le fait de remuer le liquid change la vitesse de transfer du liquide vers la tasse.
    La temperature de la tasse variant , ses caracteristiques physique aussi, suffisemment pour changer la frequence.

    ca me fait penser au gars qui avait invente un systeme qui indiquait si une huitre etait bonne ou pas en analysant le bruit quelle faisait en tombant dans une assiette.

    on sous-estime souvent la puissance de l'analyse des spectres audios quand on sait quelle information ils transportent, en traversant les objets et en etant modulees par les caracteristiques physiques (matiere , forme) de l'objet
     
    #11 giroudf, 11 Novembre 2017
    Dernière édition: 12 Novembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page