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[VotreAvis] Stabilisateur pour Sony AX33 ?

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par ArPaNet, 13 Juillet 2017.

  1. bcauchy

    So

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    ;)Tu as raison j'allais l'oublier :D


    [​IMG]

    Forcément ..B.A. BA et ..œilleton qui va bien

    [​IMG]

    Bertrand :good:
     
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  2. ArPaNet

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    Je vous rejoins évidemment sur la nécessité d'apprendre à filmer correctement avant d'investir dans du matériel inutile.

    Pour avoir fait des tests avec l'AX33 caméra au poing, oui vous aurez beau avoir des petits gestes brusques, le système BOSS permet de compenser tout ça et on a au final une image vraiment très stable. Pour autant, l'image peut être stable mais pas droite ! Tu as beau prendre toutes les précautions nécessaires, il me semble très difficile d'avoir une image parfaitement droite quand tu es en mouvement, ton bras aura toujours tendance à pencher vers la droite ou vers la gauche. Ça peut être recherché sur certaines productions, mais pas sur toutes. D'où le recours à un stabilisateur externe gyroscopique, qui permettra de rester droit malgré ces "écarts". Dans ces conditions, je ne vois pas le stabilisateur externe comme une dépense inutile mais comme un complément au système BOSS.

    Par contre, on est bien d'accord que ça n'a d'utilité que dans les cas où l'opérateur doit se déplacer avec la caméra. Sinon un monopode ou un trépied fera amplement l'affaire !:good:
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Voir ma réponse dans ce post.
    comment fait t'il pour être si stable ? | Page 4 | Le Repaire

    Je n'ai jamais de mer qui penche dans mes films (et pourtant souvent filmée d'un bateau).

    Olivier
     
  4. guy-jacques

    So

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    J’ai ce camescope AX33 depuis … avant qu’il ait été commercialisé en Europe, c’est un modèle “ntsc” …
    Je n’ai jamais recherché à le stabiliser extérieurement aussi je ne l’utilise peu, même très peu, dans des conditions qui mettraient son système de stabilisation en défaut.
    Mais, le filmage en marchant peut effectivement en être un cas.
    L’attaque par le talon cause des chocs réguliers transmissibles au camescope et, que le “BOSS” n’élimine pas totalement … c’est, en principe, au cadreur de trouver le maintien et la démarche qui évite celà !

    Cependant, naguère, avec d’autres caméras dont la stabilisation interne était réduite ou inexistante, j’avais “conçu” ( !!! ) un système amortisseur “simplissime” : par l’intermédiaire d’un écrou et d’un élastique solide “nouille” ou découpé dans une chambre à air je suspendais un poids de l’ordre de celui du camescope ou supérieur; en maintenant souplement cet ensemble j’obtenais un amortissement du mouvement des images. Dans le cas de l’AX33, son “BOSS” devrait compléter la réduction des à-coups.

    J’ai, pour un APN A6300 (non amorti) un FeiYu Lite, j’ai pu y installer l’ AX33 …
    Ça passe tout juste et la charge est trop lourde, l’ équilibrage devient donc une gageure, mais avant de se mettre à vibrer et à perdre son horizontalité, la stabilisation en marchant est efficace.
    Il faut donc un système analogue qui accepte un appareil de dimensions et poids correspondant à l’ AX33 : deux ont déjà été proposés … Cependant, l’installation en position équilibrée de l’appareil de prise de vues sur ce type d’ accessoire n’est pas aussi aisée que ce que laissent croire les démonstrations diffusées sur internet d’autant que la rédaction ou traduction anglaise des notices est assez … ésotérique !
     
  5. AQW333

    So

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    Ah oui ! Jamais pensé à ça ...original, car simple et jamais proposé ...à ma connaissance....

    Et comme toujours il faut trouver la bonne longueur...
     
  6. bcauchy

    So

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    :hello: Guy si tu disposes encore de l'image ..vas y poste là c'est irrésistible .... :good: :D
     
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  7. guy-jacques

    So

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    J'avais préparé cette réponse rapide:
    Hélas, Bertrand :hello: … ça n'a pas résisté au temps … qui passe, mais, dans les soutes du Repaire, ça pourrait toujours se retrouver : bonne pioche :idea:

    Réflexion faite, j'ai retrouvé, au placard un vieux disque dur (250GB !!!) poussiéreux où cette composition immortelle attendait depuis plus d'une décennie cette remise au jour et que voilà:
    STABILZ.jpg
    Les deux premiers modes de stabilisation utilisant un pied ont été évoqués ici, celui que je promène dans la "colline" méridionnale supporte un "gros" camescope, le "léger" transforme un camescope vertical en "épaulière"…
    Quant à celle préférée par Bertrand elle réalise l'amortissement par masse suspendue qui en l' occurrence est un coude renforcé d'un circuit de plomberie : Génial, j'étais … Génial ???
     
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  8. tseuk

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    En imaginant qu'on veuille se faire plaisir et faisont fi de notre compte en banque... :D
    Comment vous faites pour filmer un chat marchant au ras du sol, camérà à 20cm du sol, puis dans le même plan, en marchant, la caméra s'élève à 1,50m en tournant sur elle-même ( coupez elle est bonne ! :cool: )
    Bon, bien sûr la caméra est parfaitement horizontale pendant tout ce temps...
    Pour faire ça, y'a que le Zhiyun Crane... attention pas le modèle léger, ça devrait pas suffire pour l'ax33 ( Citroën fait des caméras ?? )
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Dans mes voyages, je préfère filmer les éléphants, pas besoin d'être au ras du sol, à hauteur d'homme ça va très bien, donc pas besoin d'accessoire sophistiqué pour ma petite SD700 ;)
    Olivier
     
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  10. bcauchy

    So

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    ;) Pas si compliqué que cela ..si tu disposes encore d'une bonne musculature (jambes, abdominaux, bras ) et ..d'un bon équilibre :D

    Tu pars en contre plongée au ras du sol puis tu t' élèves progressivement (très) lentement en rotation lente ..
    on peut même éventuellement modifier le cadrage (par contre se déplacer durant ce mouvement est exclu)

    Je l'ai encore pratiqué tout récemment lors d'un concert privé ...

    Bertrand :jap:
     
  11. ArPaNet

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    Merci à tous pour tous ces liens et conseils. Ces systèmes plus ou moins artisanaux sont vraiment très intéressants. Bravo pour l'ingéniosité !

    Homero, désolé, je sais que le post date, mais si tu recours toujours à ce système, pourrais-tu détailler ce que tu expliquais dans le lien transmis par ogt :
    Merci ! ;)

    Pour les lignes sur l'écran, c'est évidemment indispensable à chaque production, que l'on bouge ou non. Le simple affichage "règle des tiers" suffit généralement.
     
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  12. tseuk

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    Avec le trépied d'Homero et une chemise rouge, tu peux aller dormir chez n'importe qui ! ( si tu ajoutes une caméra qui te filme sur le pied en porte drapeau )
     
  13. ArPaNet

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  14. 993anorak

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    AYE !!!
    n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas les jouets !
    Moi je les adore !
    Alors voici après un équilibrage de 6mn, une vidéo avec l'AX 53 monté sur l'a2000 de Feiyu...

     
  15. dplatt

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    Bonsoir,
    Avant d'ouvrir un nouveau topic propre à la Pana X920 montée sur un stabilisateur Zhiyun Crane, je viens vous faire part de mes recherches sur le Net pour savoir si un stabilisateur pouvait accueillir ma caméra, une Panasonic X920.
    J'ai vu beaucoup de vidéos sur Youtube et celle-là a attiré mon attention:



    Comme la démo "chinoise" testait le Zhiyun Crane avec une Sony AX100, je me suis dit que j'avais de grandes chances de stabiliser mon X920 vu que cette dernière est plus courte que l'AX 100.

    J'ai donc acheté une semelle "imitation" 577 Manfrotto sur Aliexpress que j'ai payé 9,80€ (port compris de Chine) alors qu'en France la même coûte près de 50€ (hors fdp)!

    J'ai donc aussi pris le risque d'acquérir un Crane en pensant très très fortement que ça devrait marcher.....

    A propos de l'AX100, j'ai trouvé aussi ceci, ça peut intéresser quelques uns ici, où le viseur de l'AX100 a été supprimé pour ne pas être gêné par le moteur:



    Résultat avec la Pana X920 ça marche, et même très bien.... Même avec la grosse batterie qui dépasse de la cam d'environ 2-3 cms.

    Bien sûr, je pense qu'avec une AX33 ou 53 ça doit marcher aussi.
     
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