module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Stabilisateur pour camescope

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Oliton, 21 Octobre 2018.

  1. Oliton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je commence à me lancer dans la production de mes clip et je trouve nul part la reponse à ma question... jai acheté un camescope compact panasonic (HC-V770) et je cherche un stabilisateur pour ce type de camera mais je nen trouve pas !! Ça existe ???

    HELP..
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le HC-V770 possède déjà un stabilisateur intégré de bonne facture.
    C'est un peu stupide de lui rajouter un stabilisateur externe qui va couter plusieurs centaines d'euros, alors que l'on pouvait avoir un Sony AX53 qui est le top de la stabilisation, permet de filmer en UHD, possède un viseur, des prises casque et micro.
    Bon , mais il faut se poser les questions avant d'acheter, pas après.

    N'importe quel stabilisateur pour camescope de poids équivalent convient, il y a des dizaines de modèles.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) +1 ... ".. Sony AX53..le top de la stabilisation, ..filmer en UHD, .. un viseur, .. prises casque et micro...." pour ? .... 830 € TTC livrée... :good:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, ben là il l'a posé après sa question ! Cela peut arriver et le forum est là pour lui répondre, si réponse il y a.

    En tous cas, bienvenue à notre ami Oliton qui nous rejoint sur le Repaire pour poser sa première question.;-)
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    en general le simple usage d'un trepied ou d'un monopied suffit.
    maintenenant tu peux avoir d'autres besoins, comme stabiliser en mouvement (marche ,cheval, vehicule).
    pour stabiliser, il existe plusieurs methodes , passives (des supports ventraux, d'epaule, des poignees plus ou moins encombrantes que tu peux a la limite bricoler toi-meme),
    mais aussi actives (des stabilisateurs electroniques a moteurs).
    il faut determiner ton probleme pour resserrer le champ de la recherche.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Oliton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos reponses !

    Oui malheuresement je pense que jai effectué mon achat trop tôt, sur un coup de tête. Mais au moment ou je l'ai effectué je n'avais pas de projet particulier et comme je ne m'y connais pas...

    Enfaite le but était simplement de pouvoir filmer pour realiser des clips amateur pour mes musiques.

    Le probleme, cest que pour le prochain clip que jaimerais réaliser je voudrais filmer un "Slinky" (vous savez ce jouet en formes de ressort en plastique qui est capable de descendre les escaliers une fois son mouvement amorcé...).
    En gros le clip ne serait que basé là dessus, sur le slinky qui emprunterait pleins d'escaliers differents filmé en plan rapproché.
    Jai peur que si je descend les marche en suivant le jouet il y est beaucoup de secousses.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    alors tu mets deux tubes (alus, plastique, bois lisse) sur les marches des escaliers et en travers une planche qui va glisser sur les tubes.
    avec la camera posee sur la planche, tu peux suivre le slinky descendre les marches en gros plan tres facilement.
    tu peux facilement ameliorer le systeme avec un petit bout de bois ici ou la selon tes essais
    sur le plat, ca s'appelle un dolly.
    si les escaliers ont des rembardes tu peux meme les utiliser comme rails
     
  8. Oliton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ta reponse !

    Mais malheuresement jai peur que le system soit un peu compliqué car il y aura beaucoup beaucoup d'escalier (environ 3 ou 4 sec de plan par escaliers)... et javais aussi reflechis à cette idée mais si je met mes rails sur les marches et la planche par dessus puis que je pose ma camera sur la planche elle sera penchée ou alors je nai pas bien saisis le system
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    elle sera penchee seulement si tu le veux, il y a 1000 moyen de corriger ca.
    le plus simple est une petite rotule orientable.
    on en trouve en plastique les actions cam (genre gopro) et ca ne coute que quelque euros.
    la il va falloir choisir entre utiliser ton cerveau ou ton porte-monnaie.
     
  10. Oliton

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A choisir jaurais plus tendance à utiliser mon cerveau mais quand on n'a jamais fais ça et quon n'y connais rien cest vraiment pas evident ! Moi qui suis plutot manuel en plus...

    Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas cest cool je vais trouver un moyen
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    le bois (sapin) et la colle blanche sont tes amis !
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Au Repaire, ce "sous"-forum est justement consacré aux stabilisateurs !
    Que recherche Oliton qui n'y figure pas ?

    Jusqu'à cet été, il a été beaucoup question de modèles à "gimbal" suspendu sur "trois axes" avec motorisation "brushless" … capables de stabiliser un cadrage rarement fixe mais surtout évolutif … panoramique, traveling ou "acrobatique" …
    Ces "accessoires" sont plutôt prévus, car plutôt indispensables, pour d'autres outils de filmage (smartphone, action-cam, APN …) que les caméscopes dont les "handycams" qui sont pourvus d'un système + ou - efficace de stabilisation.
    Certes ce camescope Panasonic n'est pas pourvu du système à inertie du bloc objectif-capteur de l'AX53, mais, comme signalé d'entrée par ogt, son stab. est de "bonne facture"… pour une utilisation "conventionnelle" !
    Je pense qu'il est déjà nécessaire de connaître les limites du camescope et du cadreur dans ces utilisations conventionnelles. Des deux, c'est certaineent celles du cadreur qui sont à déterminer et améliorer sur certains points …

    S'attaquer d'emblée à cette gageure acrobatique va être plein d'enseignements.
    Vas-y le mieux que tu peux selon tes propres moyens … Déjà, avec ou sans stab-accessoire ta descente en marche arrière est une sacrée occasion de … … secousses … (et plus si pas d'affinités !).
    Répète déjà plusieurs fois avant de filmer !
    Quand tu connaîtras ainsi ton escalier par cœur descends avec un gobelet plein d'eau à ras bord, jusqu'à … te sentir capable de maintenir le camescope …

    Même avec un gimbal … ça me parait … délicat … Si j'avais à le faire, je préférerais un drone !

    Bien sûr, il y a la méthode de giroudf:approb:
     
Chargement...

Partager cette page