module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stabilisateur de poing ou colonne : praticité, rendu,...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Neomcdn, 10 Mai 2012.

Tags:
  1. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Il faut employer un morceau de chambre à air (donc 2 épaisseurs) et faire passer la vis au travers via un petit trou aménagé. Ma varicam ne bouge plus d'un poil une fois le serrage réalisé.

La main sur la poignée du sled doit être légère. Vous devez travailler au "sweet point". Verticalement : cherchez la hauteur de la caméra où la position de la poignée est neutre. Ajoutez ou retirez des straps LTX si elle ne vous convient pas.

Horizontalement : là, c'est tout votre corps qui travaille. Tout en restant droit, approchez ou reculez votre torse. Le bras ne doit ni partir en avant ni partir en arrière. Le sweet point est très petit et c'est normal sur tous les steadicams. Apprenez à freiner ou ralentir le sled comme cela. Un steadicam se pilote des 2 mains mais aussi avec votre bassin, tout cela simultanément et en restant au sweet point, sans appliquer quasiment de pression.

Maintenir l'horizon : c'est l'activité numéro 1 de la main pointeuse. Le steadicam ne le fera pas automatiquement. Plus vous mettez du poids en bas et plus votre drop time est rapide est plus le sled est soumis à un roulis lorsque vous accélérez ou ralentissez. De l'avant vers l'arrière, vous devez contrôler le "headroom" en positionnant les doigts juste sous le gimbal (pouce index de part et d'autre et petit doigt calé contre le télescope). En mouvement latéral, vous devez décaler le pouce plus bas par rapport à l'index pour verrouiller le télescope et l'empêcher de se balancer vers vous.

A la fin du mouvement, votre main pointeuse et votre poignet doivent faire une rotation autour du télescope pour amortir. Dans tous les cas, ne jamais lâcher le télescope : il fournit une indication précieuse du roulis à votre main.

Le petit doigt serre également pour les tilts.

La position précise des doigts sous le gimbal s'apprend dans les trainings steadicam ou en lisant des livres. La tâche de l'opérateur Steadicam est de planifier ses mouvements et de lutter contre ce roulis avant/arrière ou latéral, que vous utilisiez un steadicam "fait maison", un Odyssée 2, un modèle Tiffen Ultra 2 ou Pro GPI, c'est le même "job". Vous portez un gigantesque pendule dont il faut contrôler et planifier les mouvements. :D

A moins d'être un opérateur expérimenté (et assuré), il n'est pas conseillé de courir. Il vaut mieux faire des plus petits pas, plus rapides ou utiliser un moyen de transport disposant d'attaches de sécurité pour l'opérateur.

Pour le Don Juan, la position du stead par rapport à vous reste la même qu'en missionary : le plus près du corps possible. Aucun souci avec le bras de mon côté, en regular (droitier), caméra au dessus de l'épaule gauche. J'ai juste un soucis de grand angle, car à courte focale on risque de voir mon épaule. :mdr:
    Votre harnais, s'il est correctement réglé, ne doit pas bouger, surtout si le stead reste proche de vous. On ne contrôle jamais un steadicam à bout de bras. :non:
    Vos coudes doivent quasiment tout le temps être en contact avec vous.

#46 Vec, 9 Juillet 2012
    Dernière édition: 10 Juillet 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Piou Piou, nous avons un écart également (environ 1mm) sur la poignée.

Merci Vec pour tous ces renseignements : Tony nous a donné les techniques, mais il est bon que je les ré-entende car la séance a été assez courte.

Le bras droit reste donc toujours à la même position, décrivant un arc de cercle ?

Puisque vous dites que les coudes doivent être près du corps, votre sled est donc très près du corps : votre écran ne vient jamais taper dans la jambe gauche ? C'est quelquefois le cas pour moi, lorsque je tourne autour de mon sujet...

Merci pour tous ces renseignements. Je vais re tester avec çà en tête.

Cordialement,

Fabien

3. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Idéalement, le bras devrait rester face à vous, immobile à l'endroit du sweet point. Mais généralement, il ira légèrement en avant ou en arrière et il faut jouer là dessus pour démarrer ou finir un plan.

En position de standby (poids du corps sur le pied arrière), on pousse la caméra légèrement avec la main droite tout en rapprochant son torse : la caméra part en avant, à ce moment là il faut la suivre et reculer ou avancer le torse pour contrôler sa vitesse (comme sur une pédale d'accélérateur). En déplacement vers l'avant le 3ème et 4ème doigts de la main pointeuse bloquent le télescope pour empêcher la caméra de basculer vers le bas à cause de l'accélération.

La seule chose qui risque de heurter votre genou gauche c'est la batterie en mode regular (droitier). Même en mouvement latéral, si vous êtes correctement placé, il est impossible de heurter l'écran de contrôle. :perplexe:

4. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sûr Vec, il s'agit bien de la batterie et non de l'écran de contrôle (effectivement en regular)... :D J'ai buggé chef !

Je viens d'ajouter deux tendeurs LTX qui permettent de maintenir beaucoup mieux le poids de la caméra et donc de ne plus forcer sur la main droite : je retrouve les sensations de test chez l'Aigle.

J'ai également amélioré l'équilibrage dynamique grâce à vos conseils et cela devient beaucoup plus facile.

Il va me falloir pas mal d'entrainement pour maitriser le mouvement du sled avec le corps. Je ne le maîtrise pas encore. En même temps, ce serait trop facile si c'était le cas.

Concernant le craquement Piou Piou, je l'ai lorsque je fais un basculement complet de la caméra (à chaque fois en fait) : le sled claque. Je vais poser la question à l'Aigle pour savoir si c'est un problème connu et "normal" ou s'il y a défaut. Je vais avoir l'occasion de renvoyer une pièce qui a un problème; je vais donc en profiter pour demander.

Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Fabien

5. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    J'ai beau faire le "Around the World trick", je n'ai aucun absolument aucun bruit sur mon petit Odyssée 2. :perplexe:

6. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a donc bien un problème sur le notre...

Merci pour l'info.

7. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Qu'appelles-tu sled ? c'est quelle partie ?

8. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Piou Piou,

Le Sled est le stabilisateur en lui-même (hors harnais et bras).

pour être précis c'est la poignée du sled qui semble claquée lorsque l'on effectue une rotation complète du sled : il faut l'avouer, c'est plutôt rare comme plan. Toutefois, le claquement se passe également avant le tour complet; disons lors d'un tilt important...

Nous renvoyons le sled car une pièce supportant la batterie et le moniteur a un défaut : je vais en même temps poser la question pour la poignée et je te tiens au courant.

Cdt,

Fabien

9. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui ça me fait ça aussi ! Et depuis peu !

C'est embêtant !

10. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous depuis le début...

C'est peut-être dû à un mauvais réglage de cette partie...

A voir!

11. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Avez-vous bien serré toutes les attaches, papillons de verrouillage ? :perplexe:

12. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est le cas, çà ne bouge pas mais il y a un claquement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page