module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stabilisateur de poing ou colonne : praticité, rendu,...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Neomcdn, 10 Mai 2012.

Tags:
  1. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    2ème jour : équilibrage dynamique parfait. Le sled tourne comme une toupie en restant parfaitement droit. Yahou ! :-)
    Le positionnement de l'attache rapide est super important pour pouvoir y arriver, donc ne pas hésiter à le revérifier.

Essais en extérieur, et maintenant que tout est bien équilibré, je commence à m'habituer aux sensations spécifiques à ce modèle. Quel plaisir de se pencher très légèrement en avant et de sentir la caméra accélérer et démarrer ou encore en arrière et de la voir ralentir puis freiner.

Autre truc chouette quand tout est bien équilibré, pouvoir tourner autour du gimbal avec la caméra qui reste fixe dans l'espace. Lorsqu'on panneaute, la caméra reste parfaitement en mouvement, sans aucune friction ressentie. En bref, c'est largement du niveau d'un Steadicam Pilot, le diamètre large du télescope en plus. :D

Bref, toutes ces sensations on en redemande ! Sur la vidéo, pas de walking effect visible et j'arrive déjà à faire quelques lock off acceptables sur ce modèle.
    Prochaine étape : réglage fin de l'assiette du bras et travail de la pression sur la main papillon et la main du gimbal.

#31 Vec, 3 Juillet 2012
    Dernière édition: 3 Juillet 2012
  2. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tout çà en piano piano...

Pense nous faire partager tes premiers plans... !

Nous, on le reçoit demain ! He He...:good:

@+!

3. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Moi je suis de la région parisienne (près de l'aéroport de ROISSY)

4. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Livraison non reçue aujourd'hui, décalée à demain... :cry2:

Il ne reste plus qu'à patienter alors que dehors il fait un beau ciel bleu !!

Premiers tests demain donc si tout va bien.

@+!

5. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    A mon avis, tu passeras d'abord les premières heures en intérieur à assembler et équilibrer tout ça. :mdr:

3ème jour : rééquilibrage complet > raccourcissement du télescope inférieur et passage à un drop time de 2 secondes puis équilibrage dynamique parfait.

Je ne sais pas si le drop time à 2 secondes joue mais mon cadre était déjà beaucoup plus stable aujourd'hui.

6. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est possible .... :perplexe:

Tu n'as pas choisi un drop time de 3" ?

Tony nous avait conseillé 2" pour l'aura et 3" pour l'odyssée.

Pour toi, cela fonctionne mieux à 2" qu'à 3" ?

@+!

7. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est vrai qu'ils conseillent 3" mais j'ai aussi essayé à 2" et c'est pas mal !

8. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    2 secondes est idéal lorsque tu débutes avec un nouveau stabilisateur. 3 secondes permettent ensuite d'obtenir des mouvements plus subtils. ;-)

9. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Equilibrage, équilibrage, équilibrage ...

Bonjour,

Nous avons donc reçu notre colis hier et aussitôt reçu, aussitôt assemblé.

Pour l'équilibrage, ce n'est pas la même affaire. Autant l'équilibrage statique est plutôt facile, autant l'équilibrage dynamique... Nous avons fait deux séries d'équilibrage (avec éloignement batterie, rapprochement écran, éloignement écran,...) et cela est resté approximatif.

Long et fastidieux ! Je trouve que ce qui complique la tâche, c'est le fait qu'une fois le stabilisateur équilibré statiquement via la micrométrie, le serrage des éléments dérègle le stabilisateur, obligeant presque à anticiper le déréglage du serrage (je ne sais pas si je suis clair là...):unsure:

Quelques tests plutôt positifs hier soir pour un deuxième essai : en plus, le dos ne souffre pas trop (çà tire quand même un peu sur les lombaires ou bout de 30 minutes)

Par contre, après avoir voulu changé de lieu de tournage et donc un démontage partiel du matériel, j'ai compris ton astuce de la chambre à air. En effet, après avoir enlevé la caméra avec l'attache rapide, son support sur la semelle s'est dévissé et là rebelote, tous les réglages ont dû être refaits. J'ai donc également opté pour un morceau découpé de caoutchouc.

Ce matin, j'ai retenté les réglages et toujours aussi compliqué jusqu'au moment où je me suis dit que le plus facile était de régler par rapport à l'alignement de la colonne et non par rapport à la bulle (précise mais sur une surface moins importante), et là équilibrage dynamique presque parfait... Ouf :good:

Séance de tournage interrompue par le temps, mais je vais essayer de remettre çà au plus vite.

Au final, les plans sont stables et fluides (pas encore filmé de sujets en mouvement) y compris avec un équilibrage dynamique imparfait.

Et vous de votre côté ?

@+ !

10. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Pour le réglage micrométrique, il faut desserrer juste très légèrement pour faire les réglages, sinon cela complique la tâche lorsque vous verrouillez.

Pour l'équilibrage dynamique, il faut regarder la position de la caméra et de la batterie : soit on les rapproche, soit on les éloigne du télescope. Généralement, je ne touche pas à l'écran. Il peut être utile d'utiliser le réglage micrométrique au niveau du télescope en bas pour procéder au rééquilibrage fin après éloignement ou rapprochement du couple caméra/batterie.

Petite astuce pour voir si votre équilibrage dynamique est correct : observer le gimbal (et non pas le reste du rig), l'axe doit rester bien horizontal et la poignée ne doit quasiment pas osciller verticalement.

Courage, on finit par y arriver... :D

Ah oui pour ceux qui ont du "fluctuating headroom" et du "rolling", ça demande du temps pour empêcher son rig de le faire et il faut éviter d'avoir un drop time trop rapide qui accentuent des problèmes de roulis avant/arrière ou latéral.

#40 Vec, 7 Juillet 2012
    Dernière édition: 8 Juillet 2012
  11. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour, je rencontre un problème : j'ai un bruit de claquement dans le bras avant quand je fais des mouvements haut et bas assez important. Je n'avais pas ça avant et je ne vois pas d'où ça peut venir...

Est ce que vous rencontrez ce problème aussi ?

12. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Avez-vous déchargé le bras de tous les straps LTX, puis rechargé le bras un par un ? Il n'y a pas de collision entre 2 éléments ?

13. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est vrai que c'est survenu après avoir remis un élastique ! Il faudrait que j'essaye ce que tu proposes !

14. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Claquement dans la rotule du sled

Salut,

J'ai également constaté un claquement lorsque j'essayais de faire un plan haut-bas d'un arbre.

A la descente, j'ai entendu en claquement distinct. J'ai l'impression que cela vient de la rotule qui est reliée au gimbal...

J'ai remarqué plusieurs défauts probablement liés à mon utilisation :

- Le dé-serrage de l'attache rapide sur la semelle. Le morceau de caoutchouc maintient un peu le serrage mais cela bouge quand même. Après une course "rapide" derrière des vélos, l'attache s'est dé-serrée et du coup on voit des micro-mouvements car la caméra se balade. J'ai essayé de remplacé le caoutchouc par deux morceaux de gaffeur collé l'un sur l'autre. Au global, je trouve l'attache de Manfrotto de mauvaise facture.
    - J'ai du mal à conserver l'horizon (probablement lié à un mauvais équilibrage) ou peut-être effectivement que le drop time est trop rapide
    - Je pense faire un maintien trop dur sur la poignée du sled (je vais essayé d'ajouter deux elastiques pour tendre un peu plus le bras : ils se sont probablement détendus depuis la première utilisation)
    - La poignée est plus perpendiculaire à moi que parallèle (ce qui finalement casse mon poignet) : cela est peut-être lié à la position du bras (je le mets au 4ème trou en partant du haut. Et vous ?)
    - La position Dom Juan bloque le bras assez rapidement (au niveau de la fixation du bras sur le harnais). Comment faites-vous de votre côté pour éviter çà ? En plus, cela desserre le harnais et du coup le harnais n'est plus centré : en fait la force exercée pousse le harnais vers la droite (déplaçant par la même le centre de gravité).

@+!

15. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Autre question avez-vous aussi un "jour" aussi important sur votre poignée ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page