module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Stabilisateur à prix très bas pour amateur

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Eremis, 24 Janvier 2017.

Tags:
  1. Eremis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis vidéaste débutant et j'ai récemment fait l'acquisition d'un G7 de chez Panasonic avec lequel j'ai réalisé un clip avec un pote (voir ci-dessous les intéressés) et même si j'ai moi-même été bluffé par la qualité de l'appareil il reste cependant un point important à améliorer pour moi c'est la stabilité des images. C'est flagrant dans le clip surtout qu'il y a beaucoup de plan en déplacement. Ça ne gâche pas la vidéo mais c'est pour moi la prochaine étape importante pour améliorer la qualité de mes prochaines vidéos.



    J'ai donc fouiller un peu sur le net et ayant un budget étudiant qui me permet de me nourrir de pâtes et de jambon j'ai vite compris que le stabilisateur ce sera pour bien plus tard xD
    Cependant j'ai trouvé un stabilisateur à un prix ahurissant comparé à ce qu'on trouve normalement :

    80€ : Neewer® 24"/60cm Poignée Stabilisateur À Main avec Plateau de Libération Rapide 1/4" et 3/8" Vis pour Appareils Photo Reflex Numériques et Vidéo Caméscopes Jusqu'à 6lbs/2,7kg: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Et même une version à 62€ : Floureon Mini Stabilisateur Main Libre Pro Support épaule Max 60cm pour camera DSLR DV caméscope video Sony Canon Samsung Nikon Pentax Olympus Fuji etc: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    J'ai fais quelques recherches pour voir les résultats que peut procurer ce stabilisateur et même si il ne permet pas d'obtenir une stabilisation parfaite je pense qu'au vu du prix il fait quand même un très gros taff pour fluidifier les plans. Quelques extraits rapides :



    J'ai également vu qu'avec un stabilisateur comme ça il est difficile voir impossible de régler la mise au point pendant la prise de vue. Cependant avec mon G7 il est possible de régler la mise au point directement en tactile sur l'écran, pas besoin de tenir l'appareil, juste de poser son doigt.

    Je m'en remets donc à vous. N'ayant pas les moyens d'investir dans du bons matos à plus de 200€ et étant vidéaste amateur pensez-vous que ce stabilisateur me conviendrait ? Je n'ai pas envie de faire un achat compulsif et regretter par la suite si au final le produit est mauvais. Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos futurs réponses :)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , bizarre mais pas étonnant . je possède un Lumix FZ 1000 et je constate exactement les mêmes défauts de stabilité d'image . On est encore loin de la stabilité que propose une camera , pas forcément beaucoup plus chère , comme par ex , la Sony AX 53 . En admettant que ce stabilisateur soit au point , il te faudra , de toute façon , t'en remettre au suivi de focus de l'appareil photo car , de toute évidence , lorsque tu vas toucher l'écran pour actualiser la MaP , l'APN va bouger et décadrer. Alors , tout comme toi , je suis bluffé par la qualité d'image que proposent ces modèles autour de 700 euros mais , force est de reconnaitre qu'on est limité par la stabilisation . Aux prix que coutent ces stabilisateurs , pourquoi ne pas en essayer un , ce n'est pas un gros investissement .
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les stabilisateurs présentés sont juste des balanciers qui agissent par inertie.
    je n'ai aucune expérience de ce genre de matériel, mais je crains que ce soit insuffisant pour faire une stabilisation correcte, et surtout que ce ne soit pas très pratique à utiliser, en particulier lors d'un voyage.
    Personnellement je préfère utiliser un stabilisateur logiciel en post traitement, par exemple le plugin Mercalli qui fonctionne avec à peu près tous les logiciels de montage.
    Voir mon test :
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Le Repaire

    Olivier
     
  4. Eremis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas aussi, pourtant les images proposés m'ont l'air vraiment stables et fluides. C'est vrai que l'idéal serait de pouvoir tester ces produits soi-même. Quant à la stabilisation en post traitement je ne suis pas trop fan car il y a forcément une perte de qualité.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cette vidéo n'est pas très significative, car aucune comparaison avec ou sans stabilisateur.

    olivier
     
  6. Eremis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'important est que ce soit stable non ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avec ces trucs, le stabilisateur c'est toi. faut bien en etre conscient.
    en plus on oublie les prise de plus de 3 minutes, sauf si on est un gros costaud.
    C'est aussi assez galere a regler.
    enfin, tu ne peux plus toucher l'appareil, parce que meme mettre le doigt su l'ecran ca va le faire partir en vrille.
    dans cette gamme de prix tu en trouves une tripotee qui sont bien plus petits.
    dans ce genre
    [​IMG]
     
  8. Eremis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais vu ce genre de modèle mais je ne m'y étais pas trop attardé, je vais me renseigner merci !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est celui que j'utilise pour mes Kodak ZI-8 et Zoom Q4, vu leur faible poids, le fait que l'on n'ait pas à y toucher (focale fixe mise au point à l'hyper-focale), ça améliore grandement à condition de ne pas être brutal mais de toutes façons avec ces matériels de prise de vues hyper légers tout doit être fait en priorité pour améliorer la stabilité ... entendez par là qu'on ne pouvait pas faire pire que sans.
     
  10. Eremis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelles sont les différences entre ces modèles et ceux que j'ai cité ? Et quel résultat apporte ce modèle ? (je n'arrive pas à trouver de bonne vidéo test de ce produit)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur le petit, on ne peut mettre un truc trop lourd dessus sinon impossible à régler.
     
  12. Eremis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas ma caméra sur moi mais le G7 est vraiment compact et léger.

    Qu'en est-il pour ce genre de modèle ?
    [​IMG]
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca facilite la prise en mains, on est plus stable sur les plans fixes et panoramiques mais sur les travellings marchés c'est moins évident surtout si le sol est dégueu.
     
  14. Eremis

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue être plus fan des mouvements, le stabilisateur à la main me semble plus adapté je pense.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est juste une poignee pour faciliter la prise en main.
    ca ne stabilise rien.
    les autres sont juste un balancier avec un contrepoid.
    le principe est simple. le balancier est asymetrique (un cote court , un cote long).
    tout mouvement sur le cote long, donnera un mouvement proportionellement plus petit sur le cote court.
    en mettant un contrepoid pour avoir l'equilibre au point de levier (la ou on le tient), on obtient un system en equilibre.
    Le poid de l'ensemble permet en plus d'avoir une certaine inertie aux petites secousses.
    les ensembles a une main (plus compacts vu que le cote long est replie) sont beaucoup plus difficiles a gerer que ceux qui ont un balancier vertical qu'on conduit avec la deuxieme main.

    tu peux comprendre ce principe en tenant entre deux doigts un crayon vertical par un bout (sans trop serrer)
    tu agites ensuite la main d'avant en arriere.
    ensuite tu prends le meme crayon par le milieu et tu recommences.
    plus le crayon est lourd, plus il sera difficile de le bouger. a l'inverse, si par hasard il part dans une direction non desiree, il sera aussi plus difficile a arreter.
    c'est pour ca qu'on ecarte plus ou moins les poids en bas du balancier et qu'un stabilisateur fonctionne mieux avec une camera lourde que trop legere.

    tu peux tres bien obtenir un excellent effet de stabilisation on montant ton appareil sur un monopod et en attrapant le monopod par son centre de gravite.
     
Chargement...

Partager cette page