module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SSD ou pas pour le montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Stbernard, 19 Octobre 2012.

Tags:
  1. Stbernard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour Guy-Jacques !!
    Merci pour le lien ,très bien expliqué, on en sait un peu plus à chaque fois.

Je vois aussi qu'il date de septembre 2011 et les commentaires qui suivent cet article sont assez explicites pour l'époque.
    Il y a de tout .
    Depuis il s'en ai passé des choses en informatique, ça va tellement vite en tout.

C'est pour cela que je me demande si il y a eu du changement , en bien ou en pire depuis.
    Ceux que j'avais trouvé dataient de 2 ans ,donc le début pour l'utilisateur amateur comme moi.
    Je souhaite que "le terrain" parle de ses problèmes à l'utilisation journalière de ce SSD dans la durée.
    Bien sur, l'idéal serait d'avoir des repairenautes qui utilisent le SSD pour l'OS et un logiciel de montage vidéo .

Bon dimanche.......au sec !!!!!
    Pascal

2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Tweaker

Bonjour Guy-Jacques
    ton lien clubic m'a convaincu d'actionner les Soft SDDTweaker. Cependant il est prévu pour W7 32 bits

VERSION 1.9.8

:!!!: mon Pc est en W7 64 bits , il faut donc une version ultérieure comme celle ci par exemple O1Net VERSION 2.12
    enfin j'espère.

j'ai aussi trouvé cette allarme sur SDDTeawerker "hibernate"
    :

Merci.

#18 Gruuz, 21 Octobre 2012
    Dernière édition: 21 Octobre 2012
  3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    :hello: Guy-Jacques
    Cet article est remarquable en particulier sur les principes de fabrication et fonctionnement de ces SSD..

Par contre je ne sais pas s'il faut être à ce point jusqu'au boutiste concernant les restrictions de fonctionnement de W7...
    De peur de par trop déstabiliser W7 ...déjà "transplanter " les gros fichiers d'échange est un plus ..

un enseignement ...ne pas choisir un SSD trop "riquiqui" ..128Go c'est bien ..256Go c'est encore mieux ..
    eu égard au mode de fonctionnement et donc la durée de vie :good:

Bertrand :jap:

4. Stbernard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui , Bertrand ,c'est ce que je lis un peu partout, ne pas trop en faire au risque de stresser Win 7 qui gère pas mal les SSD.

Je vais m'en tenir à le paramétrer en AHCI sur le bios et ensuite mettre mon Win 7 et mes principaux logiciels.

On verra la suite plus tard et si je constate un souci je viendrais vous en parler si ça peut aider.

Merci de vos éclairages

Pascal

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis un peu comme Stbernard, à me poser des questions sur cette nouvelle opportunité, non pas de stockage de données mais de "logistique des machines-outil".
    Jusque là c'est cet article que j'avais trouvé le plus pertinent, c'est pourquoi je l'ai signalé.
    Cependant, je ne peux pas le confirmer par une expérimentation personnelle, ce que les déjà utilisateurs qui ont écrit ici peuvent faire.

Il semble que le problème que posent les SSD est celui de réécrire dans les cellules qui ont été déjà consacrées à des données effacées de la table d' allocation ... La commande transparente "TRIM" incluse dans Win7 (et vraisemblablement dans Win8) solutionnerait ce problème, mais pas celui des cellules à mémoire MLC dont le nombre de cycle écriture/effacement serait limité... D'où la restriction de ne pas y stocker des données trop fréquemment remplacées (ou même seulement lues).

Et, en ce qui me concerne, je n'utilise Windows (7) que sur un PC portable, c'est plutôt sur un MacPro que je me tâte pour remplacer le disque dur système par un SSD, les 3 autres restant "mécaniques"...

6. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je dirais même plus certains SSD s'usent aussi même lorsque l'on ne s'en sert pas !!!

Par exemple l'IDLE Garbage Collector" utilisé sur certains SSD pendant les périodes d'inactivité du SSD, pour améliorer les performances en réorganisant les données un peu comme un utilitaire de défragmentation. Ce qui a pour conséquence d'augmenter les opérations "d'effacement/écriture" sur certaines cellules et donc d'en diminuer la durée de vie.

Et pour compléter les informations précédentes :

Pour bien choisir son SSD il faut d'abord connaître les technologies utilisées.
    Les 2 composants les plus importants d'un SSD sont la mémoire Flash Nand et le contrôleur. Le type de mémoire Nand et le choix du Contrôleur ont une grande importance sur les performances, la fiabilité et la pérennité du SSD.

La mémoire Flash Nand

Elle regroupe actuellement, pour les SSD, 3 types de puces mémoire Nand :

A destination des entreprises :
    - SLC : (Single Level Cell) 1 bit stocké par cellule

A destination des particuliers :
    - MLC : (Multi Level Cell) 2 bits stockés par cellule
    - TLC : (Three Level Cell) 3 bits stockés par cellule

Le SSD, contrairement à un disque dur, perd la mémoire, plus il est utilisé, plus il vieillit et plus le temps de rétention des cellules diminue (à cause des courants de fuite, défauts et usure provoquées par les opérations d'écriture/effacement dépendants de la la finesse de la gravure).

La finesse de gravure des cellules mémoires et du choix de la technologie utilisée est réduite plus le nombre de cycles d'effacement/écriture est réduit, plus la longévité baisse (SLC Nand vs MLC Nand vs TLC Nand).

Tableau sur le nombre de cycles d'effacement/écriture par cellule en fonction de la technologie et de la finesse de gravure :

Technologie _______________________________________5x nm_____3x nm____2x nm
    SLC (1 bit par cellule destination entreprises)____________100 000__100 000___
    MLC (2 bits par cellule - destination grand public)__________10 000___ 5 000___3 000
    TLC (3 bits par cellules - destination grand public)__________2 500___ 1 250____ 750
    AnandTech - Understanding TLC NAND

Un lien intéressant vers le type de Nand utilisées par les SSD du commerce avec, [U]précisé pour certains, le nombre de cycles d'effacement/écriture [/U]:

NAND Data Base

des informations techniques complémentaires en français sur la fiabilité de la mémoire flash NAND des SSD (Considérations sur la fiabilité des SSD (1/3 à 3/3))
    Considérations sur la fiabilité des SSD (1/3) | SSD Intel X25-M 80 Go : une bombe ? | PCWorld.fr
    La mémoire flash, comment ça fonctionne ? : Les disques SSD, la fin des disques durs

et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus en anglais :
    AnandTech - Understanding TLC NAND

Contrôleurs :
    Il sont destinés à gérer les opérations d'écriture /lecture/ effacement, en optimisant ces opérations en fonction des contraintes d'usure des puces mémoires, de baisses des performances liées aux technologies utilisées.
    Trimming SSD Performance Degradation - The SSD Review

Les principaux contrôleurs sont SandForce, Marvell, JMicron, Indilinx (puce Marvell) , LAMD ( Link A Media Devices), Samsung, certains utilisent des contrôleurs avec modifications importantes du firmware comme Intel, (basé sur le SandForce SF-2281 ou Crucial pour le Marvell).

Concernant ces contrôleurs ils ont chacun leur avantages, inconvénients on retrouve ces informations dans les benchmarks et comparatifs des SSD :

certains ont eu des problèmes de fiabilité (à une époque les SandForce SF-2281 depuis problèmes résolus via maj du firmware), d'autres sont plus performants en lecture aléatoire alors que d'autres en écriture séquentielle, d'autres d'excellentes performances sur les données compressées, d'autres des performances équilibrées, d'autres des performances d'entrée/sortie élevées (IOPS) d'autres dont les performances sont peu dégradées dans le temps ...

Les contrôleurs et la Flash - Comparatif SSD 2012 : 22 SSD SATA 6G 120 et 128 Go - HardWare.fr

Quelques éléments complémentaires en vrac :

- Il faut éviter les SSD d'entrée de gamme et de faible capacité et évaluer les besoins en capacité pour choisir la taille de son SSD, en considérant qu'il est préférable de laisser un espace disponible suffisant sur le SSD (mini. 30 à 40 %) pour limiter l'usure des cellules .

- Dans la mesure du possible il vaut mieux s'orienter vers des SSD dont la garantie est la plus élevée, certains sont garantis 5 ans.

- Attention, la fonction TRIM (auto) n'est implémentée que dans Windows 7, Windows 8 et Windows Server 2008R2, sous réserve d'un Bios de la CM compatible AHCI et que l'option soit activée, les versions plus anciennes XP et Vista ne gèrent pas cette fonction, sauf les SSD Intel et Samsung.

- Pour des configs anciennes ne supportant pas la commande TRIM(auto) il existe d'autres mécanismes plus ou moins proches via utilitaires(trim manuel avec Intel SSD toolbox, Wiper...),
    ou intégrés au contrôleurs de certains SSD (Garbage Collector sur certains SSD Samsung, Kingston, Indilinx OCZ ...)

- La commande TRIM pour les SSD montés en RAID0 TRIM est gérée depuis cet été -> avec les drivers AHCI et depuis les versions IRST 11.5 et supérieures et les contrôleurs des SSD compatibles

- Il faut savoir que les SSD les plus performants en Sata III 6 Gbit/s installés sur les Sata II 3 Gbit/s sont bridés par le cont^roleur SATA II et ne peuvent pas profiter pleinement de leur performances env. 260 Mo/s maxi.

- Il ne faut pas laisser son SSD hors tension trop longtemps pour de l'archivage, après quelques mois les données risquent de pertes de données, contrairement à un disque dur classique (temps de rétention des cellules).
    Les disques SSD sont-ils vraiment fiables ?

- En cas de crash du SSD son contenu est beaucoup plus difficile à récupérer que sur un disque dur. SSD contenant des données -> Faire des sauvegardes régulières

En résumé :
    D'après les dernières informations, La fiabilité des SSD est désormais au niveau des disques durs classiques, bien qu'en dehors des pannes liées à l'usure des cellules des puces mémoire, il en existe d'autres comme les dommages électriques, les pannes dues au firmware ou au contrôleur, ou des données effacées par l'utilisateur (dont la récupération extrèmement difficile).

Deux approches donc :

Pour une utilisation normale
    Comme les SSD sont garantis 3 ou 5 ans pas de soucis en respectant les principales consignes d'utilisation et en optimisant le SSD comme indiqué dans le lien donné par Guy Jacques, ou des autres liens traitant plus ou moins en profondeur le sujet, disponibles sur le Web .

Pour une utilisation plus intense et pour conserver le plus longtemps possible son SSD (limiter l'usure des cellules) , après la durée de garantie (... et pour ceux sujets à l'hypocondrie) :

Choisir ceux garantis 5 ans, en regardant de près le type de mémoire Flash Nand (technologie, finesse de gravure, valeurs limite d'opérations d'effacement/écriture) utilisé dans le SSD, le type de contrôleur utilisé et bien calibrer la taille de son SSD suivant la quantité de données écrite sur le disque, en évitant de stocker les fichiers de petite taille, pour éviter les effets de l'amplification d'écriture (dans l'exemple cité ci-après, sur un ssd dont toutes les bloc ont été utilisés, écrire un fichier de 4Ko dans un bloc de 128 Ko partiellement rempli, va générer l'effacement du bloc, puis sa réécriture du bloc entier avec les données précédentes + le nouveau fichier de 4 Ko donc pou enregistrer sur le disque 4 Ko il faudra réécrire 128 Ko soit dans ce cas 32 fois plus).
    Gestion de l'usure, amplification d'écriture : SSD Intel X25 : le meilleur SSD ?

SSD vs disques classiques : le match de la mort

Les disques SSD sont-ils vraiment fiables ?

Disques SSD : les crashs irrcuprables ?

Les disques SSD, la fin des disques durs : Introduction

Post intéressant concernant les SSD et XP :
    Quel SSD pour windows XP ? - Disque SSD - Hardware - FORUM HardWare.fr

Félicitations à tous ceux qui sont arrivés jusqu'ici, :rolleyes:
    Malheureusement je n'ai pas de pastilles d'acide acétylsalicylique ou de paracétamol à offrir. :cry2:

Ajout :
    Un autre lien intéressant sur le fonctionnement des SSD et les mécanismes utilisés pour contourner les contraintes de liées à la mémoire Flash Nand :

Capacité, overprovisioning et Garbage collector - Comparatif SSD 2012 : 22 SSD SATA 6G 120 et 128 Go - HardWare.fr

;)

#22 GastonHD, 22 Octobre 2012
    Dernière édition: 23 Octobre 2012
    • Je recommande ! Je recommande ! x 5
  7. Stbernard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ehbendidon !!!!
    Merci Gaston pour la migraine !!!! :sad:
    Avec ça ,j'ai de quoi potasser ce soir !
    Demain à 14 h j'attaque le montage et il va falloir d'ici là que je me décide.
    J'y retourne ,je n'ai pas tout compris:o
    Bonne soirée.
    Pascal

8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour les SSD non Apple supportant cette option, il existe plusieurs méthodes d'activation de la commande TRIM.

MacBidouille.com - Bidouille hardware sur Mac - Activer le TRIM sous OS X 10.8.1

http://www.macgeneration.com/news/voir/256642/chameleon-ssd-optimizer-optimisation-et-trim#topComment

How To: Enable TRIM with Non-Apple SSD | StorageReview.com - Storage Reviews

;)

Ben tu voulais des réponses !!! :rolleyes:
    J'utilise depuis un petit moment un SSD OCZ Vertex 3 MAX IOPS (avec optimisation , maj du firmware et moins de 50% de remplissage) sur lequel sont installés Windows 7 + logiciels et tout fonctionne parfaitement, pas un seul problème depuis son installation, les utilitaires fournissant les informations de l'état de santé du SSD (CrystalDiskInfo, SSD Life...) sont au beau fixe.

Tiens nous au courant ;)

9. Stbernard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour Gaston !

Ben tu voulais des réponses !!! :rolleyes:

Ah ah !! j'ai eu ma dose , mais ça va, j'ai bien dormi !! :laugh:

Tiens nous au courant ;)[/QUOTE]

Eh ben voilà !! c'est fait
    Installation du SSD sans soucis .
    Pas de problème de reconnaisance de tout le matériel ,un bonheur.
    Win 7 est dessus et pour le moment je réinstalle mes logiciels tranquillement.
    C'est depuis le nouveau monstre que j'écris .

Encore merci à tous pour vos commentaires très instructifs .
    Je ne manquerai ps de venir vous dire ce qu'il en est à l'usage.

Pascal

10. Stbernard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour
    Après 3 jours d'installation ,je viens faire un petit résumé.

Gros gain de vitesse ,il n'y a pas photo, le SSD est à la hauteur de ce que l'on dit.
    Win 7 a tout reconnu de la config sans problèmes.

Mais au premier arrêt, il m'a chargé 88 mises à jour ,le lendemain 82 et hier 25 !!!
    Quand va t il arrêter ????
    A ce train là mon 128 GO sera plein à la fin de la semaine prochaine :D
    CD de win 7 acheté la semaine dernière .
    Un peu déroutant.

Installation de ma suite AVS sans problème sur le disque annexe .
    Par contre certains logiciels ont refusé et sont allés sur le C ,ce qui fait de la place en moins.
    Mais il reste quand m^me 52 GO après tout ça.
    Sans paniquer ,je pense que j'aurais pris un 256 que cela aurait été plus confortable , mais ,bon , je verrais plus tard .

Donc pour l'instant ça baigne,pas de regrets en ce qui concerne le SSD.

Bon weekend à tous :)

Pascal

11. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    3 jours !!!
    C'est le salon du logiciel ta config ;)

Alors c'était pas si compliqué !!!
    Pour la centaine de mises à jour c'est normal, la version de Windows fournie avec le SP1 est une version qui date ... d'un certain temps, donc toutes les mises à jour depuis la date de pressage de Windows 7 SP1 sont à installer, après chaque sortie d'un Service pack Microsoft met sous presse un nouveau support, mais la mise à jour va assez vite avec le SSD.

Il y en a de moins en moins, ce sont surtout des utilitaires.
    Mais la plupart du temps tu peux contourner le problème avec la version portable (sans installeur) comme LibreOffice, Blender, Gimp, VLC, CCleaner et beaucoup d'utilitaires système. Il suffit de saisir le nom du logiciel + portable dans le moteur de recherche, parfois sur les sites des éditeurs ce n'est pas toujours facile à trouver.
    Cela permet de mettre ces applications, en particulier celle qui ne nécessitent pas la célérité du SSD où tu veux sur d'autres disques durs.

-> 52 Go, il est possible de faire du ménage dans Windows et retirant tout ce qui n'est pas essentiel et qui prend de la place et avec CClearner tu peux aussi retirer les fichiers temporaires inutiles pour en gagner un peu plus.

;)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Alors c'était pas si compliqué !!!

;-) Gaston ... oui, bonne expérience que nous livre Pascal pour les "autres" ..

Il faut ajouter que pour ceux qui souhaitent remplacer leur disque système (C: ) traditionnel par un SSD c'est encore plus simple.
    La majorité des constructeurs de SSD propose une version avec un connecteur USB et un logiciel qui permet de cloner le (C: )
    Une fois cloner, un échange et le tour est joué ..( attention il faut le berceau ad hoc pour fixer le SSD en lieu et place )
    Autre bémol : cela n 'a de sens que sur des Pc récents ( interface DD SATA II et III & W7 pour le Trim )
    (de mémoire ? sous contrôle de Gaston)

:good: pour la version portable de certain logiciel

Bertrand :jap:

13. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Il y avait un très bon post sur ce forum qui expliquait ça.
    J'ai gagné une place phénoménale, je voulais remercier les"posteurs" mais je n'ai pas retrouvé le lien.

14. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    +1 :good:

Bertrand :hello:, l'utilitaire fourni avec certains SSD pour cloner le disque dur système précédent est très intéressant, à ceux qui ont un système "propre" et bien entretenu et à jour. En revanche pour ceux un peu "bohème" devront de préférence effectuer une installation "from scratch" de zéro pour ne pas conserver les clés de registres (même si le registre a été nettoyé avec des outils comme Ccleaner), DLL, fichiers, dossiers inutiles, programmes (par exemple les mises à jours successives de Java par exemple, les anciennes devenues inutiles).

A l'origine la version portable est destinée au utilisateurs nomades utilisant des PC en libre service. Avec une clés USB "rapide" de capacité suffisante pour hébergés tes logiciels favoris et tes documents de travail, tous les logiciels installés peuvent être utilisés sur des PC Hôtes, où l'on veut, au bureau, à la maison, chez des amis, ... sans venir polluer les hôtes et en gardant tes préférences. J'ai oublié aussi Audacity, mais maintenant la plupart des logiciels opensource et utilitaires sont disponibles sous cette forme.
    ;)

Chargement...

Partager cette page