module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SSD/HDD de travail et back-up 4K

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par seBASStien, 3 Janvier 2018.

Tags:
  1. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour,
    Je travaille sur I MAC INTEL CORE i7, 32 GO de Ram et un SSD pour l'OS de 500 GO ( vitesse de 730 MO/s).
    Mais tous mes fichiers source sont sur un système RAID 5 OWC de 20 TO ( 15 TO utilisables) débit de 540 MP/s en lecture et 510MO/s en écriture. Je dispose d'une seconde tour RAID 5 OWC de 20 TO pour tous mes fichiers montés et exportés dans le format du montage ( habituellement du PRO RES 422 HQ). Je précise qu'il ne m'a pas été possible de trouver ces tours en Europe ( importés de B AND H NEW YORK)
    Mes disques de travail sont en fait deux SSD SAMSUNG ( 2 TO chacun) montés en RAID 0, soit 4 TO au total mais dont la vitesse atteint 720 MO/S. ( avec le risque de perdre toutes les informations en cas de déconnection ).
    Tous mes disques durs ( les deux tours OWC et les SSD sont reliés PAR CABLE EN thuderbold 2).
    Je travaille régulièrement en 4K avec FINAL CUT PRO ( dernière version ) et, jusqu'à présent, je ne connais aucun problème de fluidité au montage malgré parfois un très grand nombre de couches vidéo en 4K ( 5 à 6 couches). En revanche je suis parfois amené à faire un RENDU pour lire correctement ( sans saute d'images ou lenteurs ) ces passages très lourds ( cela tient au fait que la RAM n'est peut être pas assez capacitaire ).
    L'installation est relativement chère ( surtout les TOURS OWC - 1500 EUROS par tour- et les deux SSD SAMSUNG ( environ 1000 euros par disque).
    J'envisage d'ajouter encore deux SSD SAMSUNG pour travailler en RAID O et obtenir une capacité de 8 TO mais avec une vitesse qui devrait atteindre 1200 MO/s.
    Voilà mon retour d'expérience.
    Cordialement.

    Norbert.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous travaillez en Raid 5 et là plus aucun risque de perdre des données si un disque foire (mais vous perdez la capacité d'un disque).

    Olivier
     
  3. seBASStien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que je prefere rester sur du SSD pour les disques de travail.

    RAID 1 ou RAID 5 dans tout les cas c'est sécurisé non ?

    En tout cas Norsey votre configuration est il est vrai assez onéreuse, je ne pense pas encore avoir besoin d'autant d'espace. On verra au fur et à mesure des prestations.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Raid0 : aucune sécurité, on augmente seulement la capacité, et le gain en performance pour la vidéo est quasi nul car on travaille sur de très gros fichiers qui vont être découpés en "stips", donc on augmente les temps d'accès.
    Raid1 : bonne sécurité, mais il faut le double de disques que ceux utiles, donc 4 disques pour 2 utilisables
    Raid5 : bonne sécurité, il faut seulement un disque supplémentaire, donc 4 disques pour 3 utilisables

    Mais comme on l'a déjà dit, les solutions RAID ne sont valables que pour assurer une continuité de service (disponibilité 24H/24 7J/7) pour des serveurs d'entreprise.
    Pour faire du montage vidéo ça n'a vraiment aucun intérêt, il vaut mieux faire des backups périodiques sur des disques externes, qui permettrons de faire une restauration en cas de problème quelconque (panne disque, mais surtout vérolage par un malware, un ransomware, une mise à jour intempestive, ....), ce que ne permet pas une solution Raid !

    Olivier
     
  5. Cadique

    Points Repaire:
    1 550
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    336
    Appréciations:
    +18 / 66 / -0
    Oui, j'ai deux Freecom depuis des années. C'est très pratique. Le soir j’éteins l'ordi et appuie sur un bouton pour lancer une copie conforme d'un disque sur l'autre. Quand j'arrive le lendemain c'est terminé. Ils ont sorti une version USB 3.0. Il y a aussi un soft de synchronisation, mais je n'ai jamais utilisé.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page