module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SSD/HDD de travail et back-up 4K

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par seBASStien, 3 Janvier 2018.

Tags:
  1. seBASStien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je développe de façon plus professionnelle mon activité de vidéaste et j'aimerais donc trouver une bonne façon d'optimiser mon workflow tout en le sécurisant.

    Actuellement je bosse sur FCPX et j'ai un iMac avec 1To en SSD qui convient à mon ancien rythmes de 1 prestation par mois. Pour l'archive j'ai un dock sur lequel je mets des HDD
    Je voudrais me préparer à avoir plusieurs projets 4K en même temps, et surtout à l'avenir je passerai peut être sur un Macbook Pro avec un SSD plus réduit.

    Pour résumer il me faudrait une solution qui me propose:
    • Un disque dur back-up du SSD du Mac uniquement
    • Un (ou plusieurs) disque dur de travail sur lequel je dépose les rushs natifs, dédié uniquement au montage 4K sur FCPX
    • Un (ou plusieurs) disque back-up des disques de travail
    • Un (ou plusieurs) disque dur d'archive pour les rushs des projets et données persos
    • Un (ou plusieurs) disque dur de back-up de cette archive
    Je réfléchi même à avoir un stockage cloud de l'ensemble juste au cas ou mon appart brûle, on ne sait jamais, c'est risqué d'avoir tout son stockage au même endroit.

    Dans ce que j'avais imaginé, une liste de produits qui pourraient convenir, ensemble ou non, à couvrir mes besoins:
    Qu'en pensez-vous ? Quelle solution serait optimale pour mon besoin ?

    Je vous remercie.
     
    #1 seBASStien, 3 Janvier 2018
    Dernière édition: 4 Janvier 2018
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il y a plusieurs façons de faire. Mais tu peux par exemple avoir :
    - un RAID sécurisé (Promise, G-Tech, Lacie... ) pour le boulot en cours
    - un double backup des rushes + projet et exports en fin de projet
     
  3. seBASStien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ca dans le même machine ou tu penses à plusieurs choses systèmes de stockage ?

    Merci pour ta réponse ;)
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le RAID en thunderbolt. Les autres backup, juste des DD externes (ou alors des DD internes que tu branches sur ton rack)
     
  5. seBASStien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai épluché pas mal le web cette nuit ;) voilà les options que j'ai pu trouver pour chaque besoin:

    Config 1:
    • Travail: Un Lacie 2big en RAID 0
    • Archive locale: Un NAS type Synology
    • Archive cloud: BackBlaze
    Avantages: grosse capacité de travail
    Inconvénients: disque de travail difficilement transportable

    Config 2:
    • Travail: Un Lacie rugged SSD de 1to en Thunderbolt 3 usb-c
    • Archive locale: Un Lacie 2big en RAID 1
    • Archive cloud: BackBlaze
    Avantages: faible capacité de travail
    Inconvénients: disque de travail transportable facilement

    Par contre question bête concernant le disque de travail, apres avoir fait une copie des rushs, quand je bosse sur le disque de travail avec FCPX c'est la ou je mets mes rushs natifs et ou les rendus sont enregistrés, mais est ce que le fichier projet (le plus important à backuper) peut être sauvegardé sur un disque différent ou il sera forcément sur celui de travail ?
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le RAID 0 cela permet d'accroitre le débit, mais inconvénient majeur, la destruction d'un disque perd la globalité des informations.
    Le RAID 1 c'est le mirroring, les informations sont identiques sur les deux disques, débit moindre, les risques liés à un problème contrôleur ne sont pas à négliger.
    Il existe une solution RAID 0+1.
    Pour le disque dit de travail, qui supporte les rushes il faut un SSD ce qui permet d'éviter un blocage de débit. Ce disque doit avoir son double en DD interne pour une sauvegarde.
    Le Cloud à se méfier, d'une part pour la sécurité des documents stockés, d'autre part pour la fiabilité du prestataire. Ce qui conduit à avoir l'ensemble des documents sur deux autres supports dans 2 lieux différents. A moins d'avoir un prestataire fiable (cout non négligeable), ce qui nécessite, quand même, d'avoir son archivage personnel.
    Pour le fichier projet, il faut le sauvegarder sur un autre support.
    Mon organisation :
    01-Organisation_ordi_mont.jpg
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Personnellement (et plus modestement), j'ai un SSD au protocole UASP en USB 3 où est localisée ma bibliothèque de travail FCP X, comportant également mes rushes natifs.

    Dès les nouveaux rushes importés, je clone cette bibliothèque sur un DDE avec Carbon Copy Cloner.

    Après chaque cession de travail, j'effectue le clonage de cette bibliothèque en Smart Update, sans les fichiers de rendu (qui peuvent à tout moment être recréés), ce qui revient à sauvegarder le fichier de projet, et ne prend que quelques secondes.

    J'ai une sauvegarde en continu de mon DDI sur BackBlaze, mais je n'ai pas osé y mettre mes vidéos, juste mes documents, mes photos (17 années de photo numérique) et mon importante bibliothèque musicale.
    Avec un contrat en illimité pour 50$/an.
     
  8. seBASStien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal JLB21, Carbon Copy Cloner à l'air efficace.

    Du coup par rapport à ce que vous me dites, la config 2 énoncée plus haut semble bonne ?
    • Le Lacie rugged SSD de 1to en Thunderbolt 3 usb-c pour bosser les travaux en cours
    • Le Lacie 2big en RAID 1 sur lequel je backup le SSD de travail (avec Carbon Copy Cloner) et ou je classe mes archives, du coup doublement backupées en mirroring
    • BackBlaze comme sauvegarde de mon Mac et de divers documents
    • Mes DDE que j'utilise actuellement comme backup que je peux garder comme double backup pour ce qui est vraiment important
    Et sinon un NAS c'est envisageable ou bien c'est trop contraignant ? Je ne suis pas un gros bidouilleur, j'aime quand c'est simplo, propre et bien organisé.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il faut faire attention avec les NAS, ce n'est pas un disque dur (interne ou externe), mais un disque reseau.
    Certains programmes ne se comportent pas la meme chose (ou correctement) avec des disques reseau.
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je suis comme toi, mais désolé si je dis des bêtises, il me semblait qu'un NAS était surtout dévolu à la notion de partage en local. Est-ce ton cas ?

    Juste une remarque sur ton choix de Lacie rugged SSD de 1to en Thunderbolt 3 usb-c : si tu regardes les spécifications, elles font état d'un débit de 510 Mo/s. Ceci, c'est en principe pour un disque vide. Dès que tu auras atteint un certain niveau de remplissage, tu vas descendre à juste un peu plus de 400 Mo/s.
    Ce que j'obtiens sans problème avec mon SSD Crucial MX200 (qui est en théorie à plus de 500 Mo/s vide) en boîtier au protocole UASP, à un prix certainement très inférieur…
    (Voir Crucial MX500 par exemple ici)

    Pour le reste, cela me paraît être une bonne solution.

    Personnellement, je clone ma bibliothèque de travail sur un DDE (WD Caviar Black) de 2 To. Qui comporte une seconde bibliothèque dans laquelle je déplace les projets terminés depuis ma bibliothèque de travail.
    Dès qu'un projet y a été déplacé, ce DDE est cloné sur autre DDE (WD Caviar Black) de 4 To.

    A tous moment, j'ai donc deux bibliothèques de travail sur 2 disques différents, et mes bibliothèques de stockage sur 2 disques différents.

    Mais ta solution de RAID 1 n'est pas mauvaises non plus, bien que risquant d'être plus coûteuse.
    Mes DDE sont en boîtiers très peu coûteux connectés en E-SATA (via un convertisseur Thunderbolt vers e-SATA).

    Mais à la différence de toi, je suis un petit amateur et toi tu es professionnel…;)
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Attention, le RAID seul n'est pas une sauvegarde, mais une continuité de service.

    En cas de fausse manip, le fichier est modifié ou détruit sur les deux disques
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme :
    Souvent les gens confondent sécurité pour la continuité de service, qui n'a d'intérêt que pour une entreprise qui doit fonctionner 24H/24 7j/7,
    et sauvegarde en cas d'incident (ou de verolage par un malware), qui nécéssite d'avoir une copie déconnectée.

    Olivier
     
  13. seBASStien

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, vous marquez un point. Du coup auriez vous des idées à la place du 2big ?

    Apres, je ne pense pas faire tourner h24 le 2big, je m'en servirai juste pour stocker mes données et faire des backups de rushs et projets à un moment précis. C'est vrai qu'il faut gardez en tête d'éviter de faire une erreur, mais c'est pour ca que je pense avoir une image de la totalité des disques sur BackBlaze pour prévenir contre les erreurs humaines et vols/incendies.

    Je sais que certains disent qu'il faut 3 copie minimum de ses données: une en locale, une en dehors de chez soi et une en cloud. Je prefere me limiter à mon backup local et cloud, je pense que c'est amplement suffisant.
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
Chargement...

Partager cette page