module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] ssd en 2eme unité / non système

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par yves56bis, 12 Septembre 2013.

Tags:
  1. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,

J'ai un portable avec hdd 7200 tours + premiere cs6

Je voudrais optimiser les accès disques pour mes montages (multicam et montage avec effet de colorimétrie).

J'ai lu des posts concernant l'utilisation d'un ssd en partition os + le logiciel de montage.

Mon os + les softs prennent bcp d'espace disque, faire une image de mon hdd sur un ssd ne me parait pas trop judicieux.

Je pensais donc utiliser un ssd en 2 unités de stockage en y mettant les rushs + cache.

j'achèterais :
    SSD - Serie 840 EVO - 120 Go - Samsung

Est ce judicieux?

Rajouter un hdd usb 3 apporterait qqchose?

Merci:jap:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    ajouter un disque et particulierement un SSD est une bonne idee. maintenant pour de la video, il faudra au minimum un SSD de 240 gig.
    les disques externes en USB ne sont pas particulierement performant (sauf USB3), donc en video je vois pas trop l'interet , sauf pour y stocker des libraires d'images ou de sons.

3. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Je pense que oui, si ton portable a un emplacement pour mettre ce SSD. J'ai fonctionné de cette manière pendant quelques semaines sur un ordinateur de bureau. L'amélioration est évidente... Pour info, c'est également un SSD Samsung, mais "840Series". Ca oblige à effectuer une petite gymnastique d'effacement et de transferts de rushes à chaque nouveau projet (s'ils sont gros) : il ne faut jamais utiliser un SSD à 100 % de sa capacité donc, sur 120 Go on ne peut mettre que 5 à 6 heures de rushes en AVCHD. Mais quelle amélioration...

Mais je suis vite passé à un 2ième SSD (identique) pour le système. Et là...

J'ai pratiqué de la sorte parce que j'étais un peu comme toi : je voulais "tester" les SSD. Si c'était à refaire, je prendrais directement un "gros" SSD de 256 Go avec 2 partitions, une pour le système et une pour les rushes et fichiers de travail. Ca fait quand même une petite économie.

J'ai Windows 7, à peu près la moitié des logiciels de la suite Adobe CC, la suite bureautique Open Office et d'autres bricoles installés sur mon SSD système et il n'est rempli qu'à 62 Go.

Il y a tout un tas d'optimisations à faire qui permettent de gagner bcp de place sur le disque système. Voir cette discussion. Mais il faut mettre un peu les mains dans le cambouis...

Oui, sans doute, mais bcp moins que d'utiliser un SSD interne.

Cordialement

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "j'achèterais :
    SSD - Serie 840 EVO - 120 Go - Samsung"

Vous avez du suivre mes post.

Oui un SSD pour les sources et caches est très utile avec Premiere, à condition que l'espace soit suffisant, surtout si vous faites du Multicam.
    Avec 120 GB c'est suffisant pour mettre 6 H de rushes en AVCHD 50p + les caches correspondants.

Bien sûr à supprimer quand vous démarrez un autre gros projet.

Edit : doublé par Arroeux, mais on dit la même chose.

Olivier

5. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci à vous pour vos précieuses réponses...

Oui j'ai un port 2'5 dispo sur le portable.

J'avais bien lu que l'on perdait d'efficacité du ssd avec son remplissage, mais contenu de vos remarques je comprends qu'il faut l'utiliser à la moitié de sa capacité. C'est bien ca? 5/6 heures avchd = environ 70 Go

Si je prenais une capacité ssd supérieur, ces refs sont elles bonnes?
    SSD - 335 - 180 Go - Intel
    ou
    SSD - SanDisk SSD 7 mm - 256 Go - Sandisk

ou je mettrais a ce moment la 2 partitions donc un avec l'os ;)

pour le 180 go ca fait une différence de 30 euros... effectivement c'est pas très élevé.

:jap:

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  7. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je vais étudier cela , merci ! ;)

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    pour l'instant le meilleur SSD pour la video est le samsung 840 PRO (important le pro), mais il est cher.
    a prendre en version 256 gig.
    debit lecture/ecriture 550/510 ce qui en fait un des meilleurs du marche et il faut savoir qu'un bus SATA-3 ou usb3 sature aux alentours de 600Mb/sec, donc est estdeja au top de ce qu'on peut obtenir.

9. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Oui, j'ai repéré ce ssd... mais effectivement pas donné...

"t il faut savoir qu'un bus SATA-3 ou usb3 sature aux alentours de 600Mb/sec, donc est estdeja au top de ce qu'on peut obtenir. " je n'ai pas bien compris ta phrase

:jap:

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Et bien, le bus de transfert de données du controleur Sata est limité à 600 Mo/sec, donc on ne pourra pas faire de SSD avec un débit plus rapide. Déjà avec 550 Mo/sec on est proche de cette limite.

Olivier

11. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci olivier pour ces précisions... ;)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    J'ai suivi vos conseils avec un Samsung 840 Pro 128 Go pour le système Windows 7, bien que non SATA3 l'amélioration est conséquente ... curieusement mon indice de performances : 5,2 ce qui me semble anormalement élevé vu la machine (*) et malgré la mise à jour, n'a pas évolué. Vu que je ne suis pas en SATA3, aurais je intérêt à m'équiper d'un second disque SSD plus ancien non SATA3 si ça existe et de plus grande capacité au même prix sachant que je ne monte que des sujets courts type journal télévisé et sans trucages autres qu'incrustation, fondus, enchaînés et sous-titres ... et parfois un peu de stabilisation et d'étalonnage pour les pocket-cams Zi8 et Zoom Q3HD.

(*) portable ACER Aspire 8920G , Intel dual core T5752, 2 ghz, 667 Mhz, FSB, L2 cache, ATI Radeon 3650, RAM 4 Go DDR2, Windows7 64 bits. Softs montage NCH software Videopad 2.30 et Cyberlink Powerdirector 9.

#12 homero, 5 Octobre 2013
    Dernière édition: 5 Octobre 2013
  13. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "curieusement mon indice de performances : 5,2 ce qui me semble anormalement élevé vu la machine (*) et malgré la mise à jour, n'a pas évolué."

iL ne faut pas trop s'attarder sur l'indice de performance de Microsoft qui n'a pas trop de signifiaction. En plus c'est l'indice le plus bas des composants (probablement le CPU chez vous) qui est retenu comme indice général.

Pour de vrais mesures de performance il faut faire des benchmarks, et voir les différence par rapport a un état précédent quand on a changé un composant.
    Par exemple avec la version d'essais de Aida64
    AIDA64 | PC Benchmark | System Diagnostics | Stability Test .

Un SSD pour les fichiers vidéos, tout dépend du logiciel de montage.
    Pour Premiere et Edius, que je connais bien, je le recommande vivement pour mettre (temporairement, le temps du montage) les sources et les caches (pistes audios normalisées en 32 bits).
    Les gains sont très sensibles, car c'est le temps d'accès aux différents fichiers qui compte, et non pas le débit du disque. (donc pas vraiment gênant si le SSD ne tourne qu'en sata2).

Par contre il n'est pas recommandé de mettre sur un SSD des fichiers souvent ré-écrits (fichiers temporaires, fichiers de rendus), afin de ne pas user prématurément les cellules (quoique avec les nouvelles technologies cela devient de moins en mois vrai).

Olivier

Fichiers attachés:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    Sympa

Ce petit programme ..et cela fonctionne ..

Bertrand :jap:

N.B. préférence ( si l'on peut ? ) à deux SSD plutôt un seul "gros" partitionné..et ( si l'on peut ?) plutôt des 256 Mo ..mais bon

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Merci, Aida64 m'a permis de combler les "trous" au niveau des mises à jour Bios et pilotes. C'est sûr que ce portable (acheté 200 € à un pote il y a deux ans) a son évolution désormais coincée... à part un second SSD ... Je pense qu'overclocker un PC portable n'est pas à faire ?

Chargement...

Partager cette page