module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

sRGB Vs Rec 709

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Olivier DEHAN, 10 Septembre 2015.

  1. Olivier DEHAN

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je filme avec une caméra 4 k Sony AX100, donc en Rec709 4:2:0 et je monte avec VEGAS PRO 13.

    Vu que l'espace sRGB 8 bits va de 0 à 255 et le rec709 de 16 à 239 et que je monte avec un moniteur sRGB 4k étalonné avec une sonde spyder4, mais que je veux diffuser sur une TVHD lambda..., j'ai vu que le gamma de mon moniteur est de 2.2 comme sur les TVHD.

    je me pose la question de la consistance de l'étalonnage, car je trouve le contraste un peu fade sur mon moniteur :

    En conséquence
    J'utilise une échelle 16 à 239 sur mes clips pour l'étalonnage, mais j'applique en sortie une LUT rec709 vers sRGB pour "étirer" le spectre de 0 à 255 et c'est donc ce que je "visualise" sur mon écran de moniteur

    Je suppose ensuite que mon téléviseur n'est pas sRGB, donc j'enlève la LUT de sortie et je pense obtenir avec le fichier vidéo généré, le même rendu sur ma TVHD que sur mon moniteur

    tout cela est-il correct ? merci pour votre aide
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu n'as pas le même gamma en sRvb et en Rec 709, pour le sRvb tu dois être en 2.2 alors qu'il faut que tu sois en 2.35 ou 2.4 pour le Rec 709.
    Que veux-tu dire en parlant de ton écran étalonné avec une sonde Spyder4? Tu veux dire que tu as calibré ton écran, au niveau de ton système informatique avec la Spyder je suppose. Ou que tu as, en effet étalonner ton écran en utilisant ta Spyder pour lire des patches. Je rappelle juste : 2talonner un écran c'est jouer sur les réglages des menus de celui-ci, et calibré c'est créer un profil ICC (pour l'informatique) ou une Lut ( pour la gestion couleur en vidéo à travers un boitier). ;-)
     
  3. Olivier DEHAN

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui tu as raison

    la sonde m'a fait changer la luminosité et le contraste de l'écran mais pour le reste il s'agit d'un ajustement de la carte graphique du PC
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous