module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SRGB ou Rec 709

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par jakin1950, 11 Septembre 2021.

Tags:
  1. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je me contente d'un écran à 200 euros, un AOC Q3279VWFD8 à dalle IPS. Cet écran plutôt bien calibré d'usine ne change pas radicalement une fois passé au colorimètre (I1Display Pro, qui coûte plus cher que l'écran). Pour l'amateur éclairé qui diffuse ses productions sur Internet (avec la fête du slip que ça signifie en terme d'hétérogénéité d’affichage), choisir un écran correct d'office et se passer de colorimètre est probablement suffisant... à quelques conditions.

    En particulier, mon écran a un gamut sensiblement plus large que le sRGB. Sans gestion colorimétrique, les couleurs sont largement faussées (trop saturées). Pour bien faire, il faut appliquer une réduction de gamut, ce que Resolve sait faire: les 3DLUT d'affichages permettent cela. Pour créer ces LUT... il me faut une sonde, et DisplayCal (gratuit).

    J'en ai déjà parlé: en achetant un écran avec un gamut intrinsèquement sRGB, on se simplifie grandement la vie.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Jakin.."je" suis partisan (depuis longtemps) de deux écrans 24 " (1920x1200@59Hz) plutôt qu'un seul "plus large " pour des raisons de confort et d' efficacité

    Par contre au moment des dernières acquisitions je me suis attaché à des écrans 10 bits
    mes dernières "grosses " machines filment en 4:2:2 10 bits.

    Pour le montage UHD ce n'est absolument pas un handicap ...quelque soit le logiciel de montage
    y compris Resolve.

    D’aucun pourrait arguer qu'en étalonnage films ils pourraient pécher par manque de finesse !...
    ...pour un "nonPro" ils me suffisent

    Et?.... ils ne sont pas HDR non plus .....là encore pour du montage stricto sensu ..ce n'est pas un handicap (vu de ma fenêtre bien sûr :D )

    En phase d'approche finale ..la TV, "au gout du jour" elle, est "mon" juge de paix.

    Ce qui m'enchante d’ailleurs, c'est bien la disparité des rendus sur d'autres lucarnes étrangères :sad:

    Ton écran c'est bien le BenQ SW270C ?

    Bertrand :hello:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    j'ai achete plusieurs ecran Samsung 27 pouces 4k, et effectivement compares a mes ecrans full HD un peu plus anciens, ils ont une bien meilleure luminosite et des couleurs bien plus saturees.
    Bref, l'image est"plaisante" ou "flatteuse".
    quand je glisse la meme video sur le full HD 24 pouces (des Dell assez haut de gamme) a cote, c'est le jour et la nuit.
    Alors evidemment, le reflexe serait de dire. c'est comme ca que je veux mon image en prenant le samsung comme reference.
    Pourtant, si je compare , mon DELL 24 pouces qui me parait maintenant si terne est bien plus pres de ma TV samsung 55 pouces, que des mes ecrans Samsung 4k.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Bref tout ce que j’exècre ;) (Ok,tout se règle/s’étalonne ? mais ...)
    :good:
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    merci à Bertrand pour cette réponse qui me satisfait

    j'ai plus à apprendre à bien filmer avec l'AX700 qu'à changer de camera et de PC

    Ma zone d'action est le 2160p 25 im/s de l'AX700 ou le 2160p 50 im/s des action cams en 8 bits 4.2.0

    pas de Log ni HDR ni cinelike

    A titre d'amusement , mon système de vérification , gratuit , est de filmer le jardin et de vérifier sur l'écran BENQ et la télé du salon , que les couleurs sont les mêmes
    BENQ SW2 700
     
Chargement...

Partager cette page