module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Squelch

Discussion dans 'Glossaire' créé par ozzyfest, 28 Novembre 2010.

Tags:
  1. ozzyfest

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Svp je cherche une définition du Squelch en français
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Je ne sais pas dans quel contexte tu as trouvé ce mot, mais je vais t'en donner la définition pour l'usage que j'en connais.

    Le squelch, sur un récepteur radio, permet d'ajuster la sensibilité de celui-ci afin de désactiver le niveau de réception du souffle, ou bruit de fond, (le rendant ainsi totalement silencieux) mais lui permettant de s'activer automatiquement dès qu'un signal de réception est détecté au dessus du niveau de réception de ce bruit de fond.

    Cette fonction est ajustable en fonction du bruit de fond reçu. L'inconvénient étant que si une station est reçue en-deça du bruit de fond sur lequel tu as réglé le squelch, elle ne va pas le désactiver et ne sera donc pas entendue.

    En français, et dans cette utilisation, cela peut se traduire par "silencieux".

    Cette fonction ne concerne que la réception analogique. Un récepteur de signaux numériques "n'entendant" pas de bruit de fond.

    Voilà, espérant avoir pu te donner la bonne explication. Mais, par curiosité, dans quel contexte as-tu pu lire ce terme qui n'est plus guère employé et, à ma connaissance, pas du tout en vidéo. ;-)
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Excellente réponse JLH37 (comme d'hab...), je pense que la question a dû se poser lors de l'utilisation de micros HF ... en limite de décrochage.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut homero,

    Figures-toi qu'en rédigeant ma réponse j'ai pensé à toi car nous avions déjà échangé sur une de nos vieilles passions communes : la radio.

    Par contre je n'avais pas pensé du tout au rapport avec les micros hf dans le cadre de la prise de vues. Excellente précision (comme d'hab...). ;-)

    73 QRO !
     
  5. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    73 + 51

    Jean
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Réception B5+

    :D . Normal c'est de la prise de son ... maintenant sur pas mal de coups il n'y a plus de sondiers, c'est le JRI qui doit assurer... A l'image pour les transmissions d'images analogiques, en "désquelchant" si l'on veut chercher une image dans le bruit avec perte de la couleur, montée de la neige ... c'est fini sauf sur les vidéo-transmetteurs d'appartement ... et chez les radio-amateurs qui font encore de l' ATV sur 438,5 Mhz , 1255 Mhz, 2,3 Ghz et plus haut encore ;)
     
  7. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    petite precision : le squelch ne permet pas de regler la sensibilité du recepteur. C'est un reglage de seuil qui ouvre le circuit audio quand le niveau HF depasse un certain niveau.
    C'est l'équivalent d'un noise gate en audio
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, techniquement et "électroniquement" parlant, ce que tu dis est vrai.

    J'ai simplement voulu simplifier l'explication (peut-être à tort) pour la bonne compréhension par rapport à la question posée.

    Car, en pratique et dans les faits, si l'on bloque (par le niveau de squelch) le déclenchement de la BF sur des signaux HF supérieurs à 2 microvolts (par exemple), l'appareil ne va plus permettre d'écouter tous les signaux inférieurs à ce seuil. Il va donc, toujours pour l'utilisateur et en pratique, y être insensible.

    Mais cela ne modifie en rien la sensibilité intrinsèque du récepteur qui continue à recevoir tous les signaux minimum permis par cette sensibilité, c'est vrai. Mais en-deça du seuil choisi le récepteur va rester... totalement muet.

    Bon, je ferai attention la prochaine fois... :laugh:;-)
     
  9. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    le but n'était pas de pinnailler sur les mots, mais juste de faire la différence entre squelch et gain.
    Si le premier est transparant sur la qualité audio, le second qui lui joue sur la sensibilité du recepteur apporte son lot de bruit de fond supplémentaire. Un peu comme le gain d'une caméra vidéo.
     
  10. ozzyfest

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!!!

    Désolé de ne pas avoir répondu a vos réponse, j'avais pas le temps pour jeter un coup d'œil sur le forum :jap:

    Effectivement Denis11 votre réponse est exacte car en cherchant ce mot j'ai trouvé que c'est un truc qu'on met sur un micro HF mais je n'ai pas bien compris de quoi s'agit il exactement et pourquoi on le met sur un micro, mais maintenant grâce a votre réponse j'ai pu comprendre l'utilité de cela!!! Merci beaucoup pour votre réponse.
    :good:

    Merci a vous tous pour vos réponse :jap:
     

Dernières occasions

 

Partager cette page