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Spyder 3 pro en 2021

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par Nando Shinken, 26 Août 2021.

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  1. Nando Shinken

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    Bonsoir.
    J'aimerais un peu d'aide pour interpréter les résultats. Sont-ils bons, mauvais ou corrects ?

    Je n'ai pas pu utiliser le logiciel HCFR car je n'arrive pas à lui faire reconnaître le pilote de la sonde. IMG_20210912_213928.jpg
     
  2. giroudf

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    le resultat se fait en pourcentage d'un standard (sRGB, rec.709, DCI P3 etc...) .
    sachant qu'un standard englobe en general plusieurs autres, c'est normal d'avoir plus de 100%.
    Par exemple le plus petit espace couleur est le sRGB ou son equivalent video Rec.709.
    Il est donc evident qu'on cherche a avoir au moins 100% de celui-ci.
    idealement, faudrait aussi le comparer a l'espace L*a*b* qui est le plus grand qu'on puisse avoir.
    A defaut on peut se contenter du Adobe RGB ou du DCI-P3 qui sont deja tres grand.
    La encore , si on approche du 100% c'est deja bon signe.
    On voit que deux pourcentage sont exprimes, l'etendue et le volume.
    Le chiffre a considerer est l'etendue, le volume est plutot la a titre d'information.
    la difference entre l'etendue (surface, qu'on appelle aussi graphique CIE ) et volume est qu'on ajoute une 3iem dimension (la luminosite) au graphique "etendue" qui devient donc un "volume".

    Parce que dans certains cas , le rendu peut etre plus ou moins efficace selon la luminosite.
    mais comme un espace couleur est quand meme defini a un point precis de luminosite (le point D) , c'est l'etendue qu'il convient de considerer.
    Avec l'apparition du HDR, ce peut-etre quelque chose qu'il conviendra de reconsiderer.

    La bonne chose avec un resultat en volume, c'est qu'apparement la mesure a ete faite par la sonde.
    Parce que mesurer un volume au lieu d'une surface demande beaucoup plus de valeurs.
    (il faut mesurer toutes les couleur a differentes luminosites)
    l'inconvenient de la chose est qu'il n'existe pas vraiment de standard pour ca, parce qu'il est difficile de mesurer le volume si on ne determine pas ce volume a l'avance.
    Par exemple ca depend largement de la performance de l'ecran.
    Un ecran qui monte a 350 nits, c'est pas la meme chose qu'un ercan qui monte a 1000 nits, voir plus. (cas du HDR)
     
    #17 giroudf, 12 Septembre 2021
    Dernière édition: 13 Septembre 2021
    • Merci Merci x 1
  3. Nando Shinken

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    Merci pour ces précisions giroudf !

    Qu'en est-il des valeur du delta E ?
     
  4. Kersalg

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    Ce n'est pas une règle d'or, ça dépend aussi des logiciels mais il couramment admis qu'un delta E < 1 est bon voire très bon. De > 1 à 3, il est encore correct car notre œil n'étant pas parfait, la petite erreur n'est perceptuellement pas discernable à la vue.

    Au delà de 3 et ça dépend du %, il peut-être temps de s'inquièter de la calibration et penser à recommencer ou étudier la cause de tant d'erreurs. (mauvaise caractérisation, etc...)
     
    • Merci Merci x 1
  5. giroudf

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    en Colorimetrie le Delta est la grandeur ou l'oeil est incapable de faire la difference etre 2 couleur et on considere que ca doit rester inferieur a 1. (sous-entendu qu'un oeil tres exerce peut voir une difference entre deux couleur avec un delta=1) .Mais l'utilisateur lambda lui ne voit en general pas de difference meme jusqu'a 3.
    Sur un ecran de bonne qualite, c'est deja tres bien si on est autour de 2.
    Pour le calculer c'est assez simple, on envoie une valeur du graph CIE sur l'ecran, et on mesure l'ecart obtenu par la lecture de la sonde. Le Delta est l'ecart obtenu entre la couleur envoyee et la couleur affichee.
     
    • Merci Merci x 1
  6. Kersalg

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    Peux-tu préciser le processus ?
     
  7. giroudf

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    le soft prend la valeur xy dans le chart CIE et l'analyse avec la sonde.
    en connaissant les valeurs theoriques de depart et en mesurant avec la sonde a l'arrivee, on obtient l'ecart en recalculant les valeur xy obtenues.
    evidemment on ne fait pas ca sur une couleur , mais sur plusieures, puisque on peut avoir juste sur les rouges par exemple, mais faux sur les verts. ou les bleu.
    le chart CIE est une tranche de l'espace couleur (c'est pour ca que la mesure est exprimee en "etendue") prise au point D (qui est la luminosite).
    Donc la sonde va commencer par trouver un niveau de gris (en afffichant des valeurs noires , blanches, puis grises, tout en corrigeant en RGB pour avoir un vrai gris).
    ensuite, elle va jouer sur l'intensite de l'ecran pour trouver les valeurs qui jouent avec le point D (D50 par exemple).
    Seulement apres elle peut faire ses mesures sur la couleur pour voir l'etendue et la fidelite du rendu.
    En refaisant ces mesures avec un point D different on obtient le volume.
    Je en sais pas ce que represent le DELTA, dans quelle mesure tu peux avoir certaines couleurs correctes et d'autres pas, ou avoir tout correct mais simplement decale , le DELTA est une note globale qui ne fait pas ressortir cette situation.
     
  8. Kersalg

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    Que fait-on pour cela ?

    Ne serait-ce pas à mesurer l'EOTF par rapport à l'espace voulu ?
     
    #23 Kersalg, 13 Septembre 2021
    Dernière édition: 13 Septembre 2021
  9. giroudf

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    en terme general , l'EOTF c'est ce que test la calibration (en terme de couleur).
    comment le signal qu'on inject est rendu par l'ecran.
    Si on est minimaliste, on ne le fait que pour un gamma, le D50 (ou des fois 65).
    Donc a mon avis , quand tu calibres un ecran, tu mesures l'EOTF.
    maintenant entre couleur et gamma , il y a une relation complexe qu'il est difficile a analyser , meme avec une sonde.
    C'est pour ca quon recommende souvent de regler d'abord la luminosite d'un ecran avant de faire n'importe quel autre correction, parce que ce reglage est souvent pas lineaire.
    En plus il n'y a pas de valeur de blanc standard. blanc c'est blanc, mais tu peux avoir differentes intensites de blanc, ca va dependre si ton ecran est capable de sortir 250 nits ou 400 . Par contre si noir c'est noir, il n'y en a qu'un, c'est quand l'ecran n'emet pas de lumiere ou en tout cas le minimum permis par la technologie (Et en LCD on sait bien que les noirs ne sont pas noirs).
    C'est donc bien plus facile de regler un noir qu'un blanc.
     
  10. Kersalg

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    Nous n'avons pas exactement la même définition. Tu devrais t'informer.


    Ce n'est pas si complexe que ça. Il faut les bons outils.

    Et pour "Je en sais pas ce que represent le DELTA, dans quelle mesure tu peux avoir certaines couleurs correctes et d'autres pas,"
    ta proposition ?
     
  11. giroudf

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    idealement il faudrait un image du chart CIE de l'espace qu'on mesure, mais en noir et blanc.
    comme ca on pourait voir les zones qui sont correctes (par exemple en noir) et celle qui ne le sont pas (par exemple en blanc).
    De cette maniere tu peux voir ou ca passe pas (dans les bleus, les vert ou rouge ou dans les clairs ou les fonces)
    Par exemple certains ecran bas de gamme ( en 7bits) ne peuvent pas reproduire certaines couleur, alors ils trichent en alternant 2 couleurs tres vite.
    Evidemment on evitera d'utiliser ce genre d'ecran et ca vaut meme pas la peine de les calibrer.
    C'est identique pour l'oeil qui ne peut pas percevoir certaines couleur, qui ne peuvent etre "vues" que par le cerveau comme rouge-vert et jaune-bleu.
    A mettre en balance avec le nombre de couleurs que l'oeil peut reellement voir , 2 ou 3 millions et celles qu'un ordinateur peut theoriquement reproduire (16 millions) et qu'un espace couleur peut rendre. On se rappelle le banding qui apparait souvent dans les ciels bleu en REC.709.
    16 millions de couleurs et pas foutu d'afficher un degrade de bleu correcte...
    et un animal tetrachromat (nous on est que trichromate, les chiens dichromates ) peut voir jusqu'a 100 millions de couleurs.
     
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