module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

spotmètre et posemètre

Discussion dans 'Prise de vues' créé par sinchiroca, 18 Mars 2006.

1. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Welcome parmis nous

Et merci pour ce nouveau cas pratique. Et j'ai une question : est ce qu'il y aurait des tableaux résumant des coefficients de reflexions des matériaux et couleurs ?

A+

Tito

2. juanito tounet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce qu'il y aurait des tableaux résumant des coefficients de reflexions des matériaux et couleurs ?
    Desolé pas a ma connaissance...mais ca doit se trouver assez facilement je pense.

3. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi pour ton intervention.

Il y a seulement un truc qui n'est pas clair. Tu dis que le posemètre indique 5.6 et que le postmètre indique 2.8 (tendance à surexposé à cause du noir) mais tu dis ensuite que si on rège l'objectif à 5.6 le noir sera sous exposé... Mais ne faut-il pas plutôt que le noir soit idéalement exposé ?

Je n'ai pas bien compris non pourquoi s'il y a 4 fois moins de lumière, il faut baisser de 2 diaphs. Pourrais-tu aller un peu plus loin sur ce point ?

Merci à toi

4. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben au final, sous-exposition, exposition idéale ou sur-exposition, c'est à toi de décider en fonction de la scène que tu veux filmer.

Pour l'histoire de la quantité de lumière, la réponse est mathémtique, 4 fois moins e lumière, ça veut dire une surface d'ouverture 4 fois moins importante. Je ressors mon vieux formulaire de math, la surface d'un disque c'est :

S=(3,14/4)*d² donc si je veux diviser la surface par 4, il suffit de diviser le diamètre par 2

et donc à multiplier ton diaph par 2

ou plus simplement, tu fais racine carré du facteur de quantité de lumière que tu veux gagner, ca te donne le nombre de diaph à faire varier.

Il y a un tableau qui résume ça là : http://perso.magic.fr/zacharias/art_tech/techniques/diaph/diaph.htm

A+

Tito

5. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Tito je vais réviser un coup

Dernières occasions

Partager cette page