module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SPK-HCB 1er Essai

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par bad.biker, 24 Avril 2006.

  1. bad.biker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hier j'ai effectué ma premiére plongé avec ma camera...:bravo:
    quelque difficulté pour manier le caisson dans l'eau car il a tendance a toujours remonter a la surface... je pense que je vais un peu le lester sans qu'il coule 1kg maxi je ferai des tests.;)
    Ensuite je me suis appercu d'un truc super bizzard, je m'explique quand je suis en surface on entend dans le son de la video un ronflement assez sourd due au moteur de la K7 du camescope pas trop top...:hum:
    Mais dés que je descend au moins a 1m de profondeur le caisson on entend plus du tout se son désagrable et tres sourd, mais les bulles mon tuba qui s'échappe et tout les jolie craquement naturel que l'on entend dans l'eau et c'est tout.....:amour:
    Alors si quelqu'un a une explication a se fénoméne ou un moyen de le détourné pour pas avoir a rester toujours en apnée...lol merci:help:
     
  2. bad.biker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour vous tenir au courant de l'avancement de mes tests:
    j'ai lester mon caisson avec un plomb de 1Kg que j'ai visser avec la vis prevu pour un trépied sous le caisson,il remonte toujours a la surface pour pas le perdre mais et du coup il est tres maniable dans l'eau plus besoin de le tenir a 2 main....
    c'est bcp mieux!!!
    Mias toujours cette difference de son qui est:
    dès que je mets le caisson a une plondeur au moins de 1m50 on entend plus du tout le ronflement de la k7 mais uniquement les jolie petits bruit qui a au fond de l'eau...
    je comprend tjrs pas comment la pression peu avoir cette effet la sur le son...
    et comment plus entend ca en surface..??
     
  3. philomin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori c'est une question de fréquence propre qui se modifie en fonction de la pression cad la forme de ton caisson.
    Solution : rigidifies ton caisson
     
  4. bad.biker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais il est en plastique dure le caison il ne peut pas se deformer.....:non:

    Peut etre que la pression de l'eau sur le caisson a partir de 1M50 l'empéche de vibrer, donc plus de bruit....
    Et si je glisse une fine couche de mousse entre le socle de fixation dans le caisson et la camera...:rolleyes: (a merde il y a une visse de fixation qui fera propager les ondes...).
    C'est chiant ce Pb a la con....:col:
     
  5. philomin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton caisson se déforme, tu pourras m'en apprendre sur la banque aprés ton BTS, pour le moment écoute moi .
     
  6. bad.biker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ta gouverne je viens de finir une licence de genie électrique...
    Si tu es si sur d'avoir raison, explique toi !
     
  7. philomin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les phénomènes que tu peux trouver en mécanique RdM ou des fluides sont les mêmes que tu trouves en électricité : la dynamique.
    En électricité on appelle ça un bruit de fond.
     
  8. bad.biker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai ok.
    Donc si j'ai bien compris je peux rien y faire....:(
    Je pense que je vais quand meme essayer de mettre une isolation entre le camescope et le suport dans le caisson.
    Car j'ai essayer un truc, quand le camescope et en fonctionnement, si je colle l'oreille sur la camera on entend le meme bruit, que celui on l'on entend sur l'enregistrement quand je film a une profondeur inférieur a 1m50.
    Ce bruit et due a la tete de lecture qui tourne...
    Par contre en fonctionnemt a l'air libre dans ou hors du caisson meme dans le silence le plus total, on ne percoit pas se son sur l'enregistrement....
    Alors es ce que cela vous inspire quelque chose pour m'aider.....
    Encore merci
     
  9. philomin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je n'ai pas dit que tu ne peux rien faire. La fréquence de ton caisson est dépendante de sa rigidité EI, avec : E son module d'élasticité et I son moment d'inertie. Pour connaitre précisement ses caractéristiques il suffirait de faire une analyse spectrale et comme c'est pas possible ( ? ) il faut que tu puisses soit augmenter sa masse, soit sa rigidité. Ca tu peux le faire par tatonnement, un peu comme si tu réglais une cordre de guitare....
    Peux tu éditer une photo de ton caisson ?
     
  10. bad.biker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila une photo....
    (desolé pour la qualité mais maxi 23K c'est chaud)
    Domage que je suis au taf je peux pas t'envoyer de mini video pour que tu rend plus compte..., cela se produit uniquement dés que le micro du caisson se trouve dans léau meme avec le caisson hors de l'eau.
    Et dés que e le sort le micro de l'eau plus rien...
    Autrement j'ai une ou deux photo que j'ai fait et la j'ai pas de probléme de son...lol
     

    Fichiers attachés:

  11. philomin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc si le est caisson hors de l'eau et le micro dans l'eau le caisson n'a rien à voir dans l'affaire.
     
  12. bad.biker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exacte!!!
    Donc j'ai fait une nouvelle expérience tres interessante.
    je m'explique:
    j'ai mis le camescope dans le caisson en prenant soit de l'enrouler le camescope dans une serviette, de tel sort qui ne soit en contact avec aucune partie du caisson.
    Et le resultat et celui que j'attendais, le son que l'on entend dés que le micro du caisson se trouve dans l'eau et bien attenué, donc c'est bien les vibrations du cammescope (tete de lecture) qui son transmise sur le socle de fixation puis a l'ensemble du caisson.
    Et la pression a 2M de profondeur suffie a enpécher le caisson de vibré donc on entend plus le bruit.
    Il me faut donc trouver un moyen de fixer mon camescope dans le caisson tout en l'isolant (pour pas qu'il puisse transmettre les vibration au caisson).:perplexe:
    Et je pense que mon probléme sera résolu:amour:
     
  13. bonbouaz

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te suggere d'aller chez decatlon acheter un tapis de sol pour camper,
    et tu découpes dedans pour utiliser la mousse, qui devrait a la fois isoler du bruit et des vibrations.
     
  14. bad.biker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup, je vais y penser.
    Mais juste hier je viens d'acheter un gros bloc de mousse un peu plus gros que le caisson que je vais decouper exactement de la taille de l'interieur du caisson et je vais ensuite tailler l'interieur du bloc de mousse pour que le camescope soit parfaitement calé dedans et completement isolé.
    je vais faire des test des que j'ai pu découper la mousse et si ca ne marche pas j'aisserai le tapis de decatlon.
    encore merci et je te tiens au courant.
     
  15. bad.biker

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai commencé hier soir la découpe, ca va pas etre evidant......
    J'ai deja découper le bloc de mousse qui va parfaitement dans le caisson, il ne reste maintenant le plus dur a faire cad découper l'interieur de se bloc de facon a y mettre exactement le camescope.... j'ai pas fini...lol
    J'espere que le resultat sera bon!
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous