module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

sphère 3D dans After Effects, sur laquelle est parentée différents éléments.

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Kantin, 29 Avril 2013.

  1. Kantin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour chers repairateurs !
    Je cherche désespérément à créer une sphère en 3D sur laquelle différents éléments s'accrochent.
    Je voudrais que ces éléments soient d'autres sphères, ou plutôt des demi sphères accrochées.
    Pour le petit exemple, imaginons que ce smiley soit en 3D : ooo
    il faudrait qu'il puisse tourner entierement sur lui même, en x, y et z, que les yeux puissent être animables, et qu'il ait des pattes et une queue animable.

    J'avais essayé de faire quelque chose avec CC sphere, ce qui n'a pas été concluant car c'est une fausse 3D. Je me suis donc penché sur Freeform. En voyant un tuto de Dan Gies : Building a Simple 3D Head and Eyes in AFX CS5 using FreeForm on Vimeo , je me suis dit que ça serait possible. Seulement, on ne peut pas tourner autour du personnage.
    On se limite à une faible rotation.

    Donc je suis bloqué la dessus, je bidouille des choses avec des expressions. Mais même avec FreeForm, je n'arrive pas à construire une demi sphère potable.

    Voilà j'aimerais avoir un petit coup de pouce de votre part.
    Et là est la difficulté, c'est qu'il faut faire ça sur After et non pas sur un soft 3D ( ce qui serait trop facile... :mdr: )


    Merci d'avance pour vos lumières.


    Kantin
     
  2. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu essaies de faire exactement ce que After ne sait pas faire...
    Dès qu'on veut de la vraie 3D avec de vrais volumes, on se heurte à un mur.
    Il te reste les plugins. Il y a pas si longtemps, c'était presque impossible, maintenant tu as element3D de videocopilot qui devrait faire l'affaire.
    Une simple sphère avec une texture animé pour le visage, et éventuellement une animation baké des autres éléments pour le reste. En combinant ça avec des effets type cartoon tu devrais arriver à tes fins.
    Sans Element3D, je dirais pas que c'est impossible mais d'une difficulté telle que ça n'en vaut pas vraiment la peine...
    https://www.videocopilot.net/products/element/
     
  3. Kantin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème avec elements, c qu'on ne peut qu'importer des éléments en 3D si j'ai bien compris.
    On ne peut en aucun cas agir sur leur forme, c'est à dire les déformer.
    Si je veux qu'il y ait des yeux qui soient incrustées dans la forme de la tête sphérique, et que ces yeux puissent bouger, du moins que les pupilles puissent se déplacer à 'intérieur de l'oeil.
    À moins qu'il y ait des marqueurs qui suivent l'oeil dans la compo, auxquels sont raccordés les pupilles dans une compo exterieure. Mais ça je sais pas très bien faire...
    Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

    Mais je crois que je vais partir sur une fausse 3D, cad les mouvements 3D que je souhaite avoir dans une précomp (turn dans divers angles nécessaires). qui sont appelés à l'extérieur par un null.
    Je pense que ça ne doit pas être trop compliqué.
    En rajoutant le principe que j'expliquais plus haut de marqueur qui suit un point sur la sphère. qui correspond à l'emplacement des différents éléments en volume du visage : nez, oreilles, etc.

    ça doit pouvoir être faisable, n'est-ce pas docteur(s) ?

    Merci pour votre aide en tout cas ;-)
     
  4. viclio

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    656
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui, Element3D n'utilise que de la vrai 3D, mais en appliquant des textures animés tu peux facilement avoir des yeux mobiles avec pupilles.
    De plus, depuis la version 1.5, il peut importer des séquences OBJ. Tu crées par exemple un oeil avec paupière en 3D (une simple sphere doublée dans 3ds max, la deuxième sphere en option hémisphere que tu animes) que tu animes dans max sur 10 frames. Tu exportes le tout en séquence OBJ.
    Element3D peut importer ces séquences OBJ et tu as pas mal d'option de contrôle pour jouer cette animation au moment voulu.
    Encore plus simple, ton animation de paupière peut être une texture animée (mais tu n'auras pas le "volume" de la paupière)
    Pour les pupilles, là, tu crées vraiment une texture animée, avec un simple cercle dont la position est linkée par expression avec un null dans ta composition maître.
    Pour animer les yeux, depuis la version 1.6 tu as des options pour créer des objets nuls automatiquement linkés à la position de certain groupes à l'intérieur de Element3D.

    Sinon, la solution avec Freeform comme montrée dans l'excellent tutorial que tu as indiqué est très très bien, sauf que tu ne pourras effectivement pas faire un 360° autour de la tête...

    Ceci dit, tout cela serait tellement plus facile à faire en 3D... Cinema4D a l'excellent Sketch&Toon qui fait des rendus très propres.
     
  5. Kantin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmmmmmmh.... interessant tout ça, je vais essayer tout ça.
    Merci en tout cas pour tes réponses rapides, cela va bien m'aider !

    Si j'ai un souci je reviendrai !


    Merci encore


    Kantin
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous