module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Spectre audio avec ondes de piles carrées

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Mengeco, 3 Mars 2025.

1. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

Pas de pb pour faire un spectre audio basique avec l'outil dédié de AE mais je souhaiterais savoir comment le réaliser à partir de plusieurs carrés (Cf. image jointe) :

- soit comme une succession de carrés empilés (modèle que l'on voit régulièrement)
    - soit en forme de graphique à barres

L'idée finale est de me servir de ce spectre pour masquer des photos.

Faut-il un plugin de type Sound Key (trop cher pour moi) ou existe t-il une autre solution ?

Bien à vous.

Fichiers attachés:

• 1.jpg
      1.jpg
      Taille de fichier:
      56.3 KB
      Nb. vues:
      35
  2. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Pour faire ça sans plugin, tu Fais un clic droit sur l’audio et tu convertis en images-clés, ça génère un calques avec trois parametres d amplitude, Couche de droite, Couche de gauche, les deux.
    Tu créés 3 solides en forme de barre, et tu animes le scale en Y via une expression, qui utilise chacun des paramètres, par exemple
    temp = thisComp.layer("Amplitude audio").effect("Couche de droite")("Curseur");
    [100, temp]
    tu dupliques ces solides pour en faire autant que tu veux, ensuite tu pré-compose le tout, et tu crées un solide noir et blanc avec motifs carrés à utiliser en alpha, par dessus ou avec des masques pour simuler les blocs,

#2 mhr, 4 Mars 2025
    Dernière édition: 4 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  3. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup mhr, cette manip m'ouvre quelques perspectives de personnalisation de l'effet.

Je suis parvenu à animer mes trois barres (même si mon anim en prévoit quatre) et je leur ai appliqué chacune des trois expressions possible (gauche, droite, les deux) mais :

- les barres bougent un peu à la même hauteur (notamment couche gauche et les deux couches), est-il possible d'intervenir sur ces paramètres ?

- l'ajout de l'expression modifie la largeur de ma barre, c'est la valeur 100 qui en impacte la largeur, comment verrouiller une largeur précise ?

- si on ne dispose que de trois couches, est-ce qu'on ne peut obtenir que trois variantes d'anim de hauteur des barres ?

- est-il possible d'obtenir un équivalent de "face A" (B ou A et B) ?

Plus globalement, est-il possible d'avoir la main sur d'autres paramètres qui me permettraient d'animer mes 4 barres au plus près du rendu original du spectre audio ?

4. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Oui tu rajoutes un coefficient multiplicateur à la suite de l expression ou un diviseur
    temp = thisComp.layer("Amplitude audio").effect("Couche de droite")("Curseur")*10;
    [100, temp]
    Si tu as respecté l expression que je t ai donné ce n est pas possible, temp est la variable et 100 donne une valeur fixe, [100, temp] donc ici le scale en x reste à 100 et le scale en y varie, fais une copie ici de ton expression que je vois où est l erreur
    Il te suffit de dupliquer le calque Amplitude audio de le renommer, de déplacer les points clés dans le temps, pour qu ils soient differents et tu changes le nom dans l expression
    temp = thisComp.layer("Nouveau nom").effect("Couche de droite")("Curseur");
    [100, temp]
    Tu peux aussi utiliser un deuxieme fichier audio

#4 mhr, 4 Mars 2025
    Dernière édition: 5 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  5. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Encore top ! je peux maintenant réaliser mon effet sans plugin !

Seul petit bug, le changement de taille après application de l'expression.
    Sur ma capture, le dessin de la barre en haut et au-dessous, cette même barre avec l'expression :
    temp = thisComp.layer("Amplitude audio 2").effect("Couche de gauche")("Curseur");
    [100, temp]

Si je crée une barre sans modifier sa largeur, l'expression ne modifie pas sa largeur donc ok. Mais si je modifie la largeur de ma barre avant d'appliquer l'expression, cette dernière change la largeur de ma barre.
    La question serait donc : comment définir précisément la largeur de ma barre (ex : 480px) sans qu'elle soit impactée par l'expression ?

Fichiers attachés:

• 1.jpg
      1.jpg
      Taille de fichier:
      26.7 KB
      Nb. vues:
      25
  6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Hé ben... Il maitrise le truc, mhr !!

Comme tu dis.

Bravo.;-)

• Merci Merci x 1
  7. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Ces deux parametres entre crochet [100, temp], correspondent au valeur x (largeur) et y (hauteur) de l echelle(scale) , [x, y]
    le 100 c est un pourcentage, ça veut dire que si le solide créé fait par exemple 200 pixels en x et 500 pixels en y, si je demande [100, temp] ça correspond en x à 100% de la valeur d origine donc ça reste à 200 pixels, si je demande [50, temp] ça correspond en x à 50% de la valeur d origine donc 100 pixels, maintenant si tu veux faire varier l axe x dans l expression il te suffit de permuter les valeurs, [temp, 100], ici c est la largeur x qui varie et la hauteur y qui est à 100%.
    N oublie pas de déplacer le point d ancrage de ton solide à la base de celui ci, car à la création du solide il se trouve au milieu, ça doit te donner quelque chose comme ça, avant le masque alpha
    animiertes-gif-von-online-umwandeln-de(1).gif
    Avec masque et dégradé
    animiertes-gif-von-online-umwandeln-de.gif

#7 mhr, 5 Mars 2025
    Dernière édition: 6 Mars 2025
  8. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ton exemple est parfait et j'ai noté toutes tes explications en détail ;)
    Mais comment as-tu réalisé la deuxième version avec petits carrés ?
    Est-ce une grille qui sert de masque ?
    Et en fond un dégradé 4 couleurs ?

Est-il possible d'obtenir des carrés pleins qui se superposés ?
    Bon là, j'ai conscience que je pousse un peu et tu as déjà parfaitement répondu à mon besoin ;)

9. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Oui comme expliqué post 2
    C est un calque solide dont le style est passé en incrustation de dégradé, plus complet que l effet dégradé 4 couleurs
    comprend pas?

10. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Désolé, j'avais zappé cette explication du début et ok pour le dégradé.

Pour l'effet carré démultiplié (mon explication n'était pas claire), j'imaginais une succession de vrais petits carré qui se superposent et non pas un effet grille qui simule l'effet et qui à un moment, ne rend qu'une partie du carré.
    Soit une expression qui pourrait dire : depuis un carré/rectangle de 40X20px, je le multiplie en fonction de l'onde sonore. Mais c'est subtil comme différence et pas vital ;)

Mille mercis pour tes super conseils et explications à ma portée !!!

11. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Ah je comprend, oui ça doit être possible en empillant des solides et en jouant sur l opacité du solide, soit 0 ou 100, en fonction de sa place dans la colonne en lui affectant un seuil d allumage
    Je suis pas devant l ordi, je regarderai ça

#11 mhr, 6 Mars 2025
    Dernière édition: 7 Mars 2025
  12. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 901 / -3
    @mhr maitrise AE, il aide beaucoup, c'est un atout précieux pour le site. Merci à toi @mhr !

• Merci Merci x 1
  13. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Tu fais unenouvelle composition tu copies ton calque amplitude audio dedans
    tu créés 1 solide blanc de 100px sur 100px nommé carré1, tu le dupliques 4 fois et tu les renommes carré2,3,4 et 5
    tu les places sur l axe y pour avoir une colonne, le carré 1 est en bas
    Capture1.PNG

tu copies cette expression dans le canal opacité de chaque carré

amp = thisComp.layer("Amplitude audio").effect("Les deux couches")("Curseur")// amplitude de la couche son
    seuil = 10; // niveau du seuil
    if (amp > seuil) {
    100;
    } else {
    0;
    }// condition si l amplitude est superieur au seuil alors passe l opacité à 100, sinon à 0

pour le carré2 tu passes le seuil dans l expression à 20, carré3 à 30, carré4 à 40, carré5 à 50

14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    Hum... Je ne serais pas étonné si ce gars-là possédait une maîtrise de l'image dans un champ et un sens bien plus large que celui de la post-production...

• Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +132 / 680 / -0
    Eh ben, pourtant hier, c était pas ma fête ?

• Amusant Amusant x 2
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous