module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] spectacle : caméra et projecteur à choisir

Discussion dans 'Video-projection' créé par tivoli, 23 Février 2013.

Tags:
  1. tivoli

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je me nomme Arthur Tivoli et je vous remercie d'avoir la gentillesse de m’accueillir dans votre forum de pro vidéo.

    Je suis magicien professionnel et je travaille sur les bateaux de croisières depuis de nombreuses années maintenant et je voudrais sur scène faire un show de magie rapprochée comme ce monsieur Jamie Allan
    et je voudrais avoir des infos concernant la caméra idéale pour ce genre de prestation. La caméra ne sera pas utilisée pour autre chose que ce show si vous avez donc des refs qui vous viennent ...merci bq. Et si vous avez des idées quant à la gestion et type de lumière pour ce genre de prestation scénique merci d'avoir la gentillesse de m’éclairer :)

    Tant que j'y suis dans mes questions techniques car comme vous vous en doutez je n'y connais rien...
    Je voudrais aussi utiliser un réflecteur photo comme écran pour faire un N° d'ombres chinoises avec lumière (bien sur) comme suis : fond de scène-source lumière- mains pour ombres - réflecteur et bien sur public...
    Alors que d'habitude l'ordre est public-source lumière-mains pour ombres- écran-fond de scène
    Quel serait pour vous ds le matériel video la meilleure source de lumière pour ce type de N°.

    Merci à vous pour votre aide
    Amitié
    Arthur Tivoli
     
    #1 tivoli, 23 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. tivoli

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re bonjour
    Je voudrais aussi par la même occasion vous demander quel serait le video projecteur ideal pour se marier avec ma prestation ci-dessus
    Merki
     
  3. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Bonjour et bienvenue sur le repaire
    Je laisse les connaisseur te répondre, j'ai cependant effacer le lien vers ton doc perso dans le premier post. Pas de renvoi vers site perso merci.
    Je transferts dans le forum adéquat ....
    :jap:
     
  4. tivoli

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à toi Jean Yves
    Désolé pour le lien vers mon site perso je l'avais mis pour une meilleur presentation
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , au début de cette video , on constate que le magicien utilise une camera pro , certainement une Panasonic de la famille HPX 200 ou 201 . Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'utiliser une camera de ce niveau car , si j'ai bien vu , la table filmée par la camera est fortement éclairée . De ce fait , une camera grand public( mais pas une entrée de gamme ) pourrait être utilisée . Ca pourrait être , par ex , une Sony CX 730 ou 740 , ou une Panasonic HX 900 . Ce sont toutes les deux des cameras haute définition , ce qui me semble , ici , indispensable , vu la taille de l'image projetée sur l'écran . Un point très important à vérifier avant achat : la sortie video HDMI ( c'est ce type de prise video de sortie qui fournit la meilleure qualité ) doit impérativement être active en mode camera puisqu'ici , on est en "live " . Certaines cameras ne fournissent une sortie HDMI qu'en mode de lecture des images . Je ne peux pas , par contre , vous renseigner sur le type de video projecteur ni sur l'éclairage . je peux seulement vous dire que , vu la taille de l'image projetée , il faut déja un modèle assez puissant ( 4000 lux au moins )
     
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je vais essayer de répondre dans l'ordre !1) Une caméra type paluche :sony HXR-MC1P test paluche hd ulm vtt aéromodélisme me parait adapté ! Elle est petite, de bonne qualité, elle ne se verra pas trop si elle est montée sur un pied de microphone noir (avec une rotule simple de ce type :Rotule ball MANFROTTO 492 Micro en stock à prix discount - Miss Numerique ou encore sur un pied avec perchette télescopique.La caméra est reliée à un enregistreur avec un petit écran qui permet de faire un cadrage rapide.2) Le meilleur projecteur pour les ombre est un projecteur Open Face c'est à dire sans lentille. une mandarine par exemple, ou un projecteur traditionnel de théâtre don on enlève la lentille.Pour projeter votre image du close up, il faut un vidéo projecteur, pourquoi ne pas l'utiliser en rétro projection sur un écran translucide et l'utiliser aussi pour les ombres ? C'était peut être votre idée d'ailleurs.3) Le projecteur le plus adapté à votre show est un projecteur à découpe, avec un iris qui permet de choisir le diamètre du faisceau projeté.Sur la vidéo de votre exemple, il s'agit soit d'une découpe HMI, ce qui m'étonnerait, mais plutôt d'un projecteur robotisé type Vari-Lite qui doit déjà équiper la salle où cette vidéo à été tourné ( c'est un type de projecteur qui coute quelque milliers d'Euro). Ce qui me fait dire ça c'est la température de couleur proche de la lumière du jour.CordialementRolland:jap:
     
  7. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    j'ai modifié le titre de ton post pour le rendre plus explicite que "bonjour à tous"
    :jap:
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je pense qu'il faut deja poser les parametres connus.
    1) taille d'ecran. Je doute que tu puisses trimballer/installer un ecran aussi gros que sur la video. Donc ce sera plus petit certainement.
    On trouves des ecrans demontables en 100-150 pouces pour pas cher, facile a transporter.
    Ensuite il y a le rapport de taille, 16:9 ou 4:3.
    En 4:3 ton ecran est plus carre, ca conviendrait peut-etre mieux a ton activite, mais il n'existe quasimment pas de camera haute definition dans ce format, hors qques cameras industrielles qu'il sera difficile de brancher sur un projecteur sans passer par un PC par expl.
    Donc si tu veux de la HD, faudra plutot chercher du cote d'un ecran 16:9, ou utiliser un ecran 4:3 en sachant qu'il sera pas utilise dans toute sa surface.(hauteur)
    Et enfin, savoir si ton ecran doit etre compatible avec projection arriere, l'inconvenient d'une projection arriere etant qu'on a souvent pas la place derriere l'ecran pour reculer le projo suffisament. (voir choix du projecteur).
    Tu peux aussi prendre un cadre qui perment le montage d'une toile opaque pour projection frontale et prendre une 2nd toile pour projection arriere, si le cadre le permet.

    2) choix du projecteur.
    En general , une fois qu'on a la taille d'ecran et le niveau d'eclairage de la salle , on calcule un eclairage minimum (en footlambert (si on connait le facteur de reflection de l'ecran) ou en footcandela (en supposant qu'en general les ecrans on un facteur de reflection proche de 1)
    On peut aussi calculer ca en systeme metrique, soit en candela/m2 par expl.
    On peut ensuite faire le calcul qui permet de trouver la puissance en LUMEN necessaire.
    On peut aussi appliquer des regles plus simples comme assurer un minimum de LUMEN par metre d'ecran horizontal.(par expl. 1000 lumen par metre, pour un ecran de 3 metres de base on prend 3000 lumens), mais cette methode ne tient pas compte de l'eclairage de la salle.
    De nos jours on trouve facilement des projos pas chere de 3000-4000 lumens.
    Les options. Tres importantes, comme le lens shift et le reglage de trapeze ainsi que la distance de projection. Ca permet de positioner le projo avec plus ou moins de facilite par rapport a l'ecran. En general ce sont plutot des options qu'on trouve sur les projos haut de gamme, donc cher. Je favoriserai plutot un projecteur qui peut projeter une grande image de tres pres (il y a meme des models speciaux qui permettent de mettre le projo quasimment au pied de l'ecran) et un reglage trapeze assez performant. Ces options reduisent en general la liste des projo a un nombre assez petits.

    3) finalement la camera. Je choisirai un montage fixe , fait sur-mesure, de maniere a avoir le reglage identique a chaque montage de l'ensemble (donc exit les cols de cygnes souples). Du genre une plaque magnetique qui se fixe automatiquement dans la bonne position grace a des goupilles sur une tige rigide dans lequel tu fera passer les cables. Il faut une camera qui puisse filmer de pres (env.30-50cm) avec un angle assez large, des sorties videos solides (attention micro et mini-hdmi). J'ajouterai un petit eclairage a led (ringlight) de maniere a avoir un eclairage uniforme et constant.
     
  9. tivoli

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous pour vos éclairages.

    Quelques nouvelles précisions :
    Qd je suis ( ou serai car j'embarque en avril) sur le bateau j'utiliserai l'écran et le vidéo proj du théâtre
    la caméra dont me parle Rolland me parait être pour le coup judicieuse, non?

    En revanche lorsque je serais en dehors du bateau là en effet il me faudra "tout le matos dans la R16" :)
    Donc même camera + video proj+ ecran? ET LE TOUT VRAIMENT TRANSPORTABLE.
    Pour les ombres chinoises ce peut être un autre ecran, translucide avec la source lumineuse à l’arrière du genre torche led?
    Merci pour vos précisions
    Arthur
     
  10. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'ai commande recemment 2 ecrans pliable chez apex (usa)
    Il y 2 semaines il etait encore 149$, maintenant 199 (voir la video)
    ProjectoScreen Projectoscreen120 Outdoor Projector Screen for $199 from Visual Apex

    la toile est du pvc blanc, donc tu peux le passer au jet, pas de probleme et comme le cadre est vide (pas de montant genant dans les coins ou au milieu) tu peux envisager de monter dessus une toile transparente (genre drap blanc en nylon ou en plastique).

    [​IMG]
    la hoto ci dessus est avec un projecteur EPSON 8350 de 2000 lumen, mais le film (le Lorax) est un film d'animation avec des couleurs bien petard, alors ce peut que rendre bien.
    pour le projo, je choisirai un optoma TH1060 (en europe EH2060) qui fait 4500 lumen pour un prix ridicule.
    Perso j'avais 2 TX1080 qui sortaient 3500 lumen et c'etait deja pas mal.
    recemment j'en ai vendu un pour acheter un panasonic PT-AE8000 (LCD en 3D) qui ne fait que 2400 lumen, et bien que ca soit bien aussi, ca claque pas comme le DLP en 3500 lumen. Par contre la difference de poid est enorme, le panasonic pese 3x le poid de l'optoma
     
    #11 giroudf, 24 Février 2013
    Dernière édition: 24 Février 2013
  12. tivoli

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous tous pour ces réponses qui me font gagné pas mal de temps
    Merci à vous pour vos lumière
    Arthur
     
Chargement...

Partager cette page