module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SP ou LP

Discussion in 'Archives moteurs' started by dalud, Aug 19, 2005.

Tags:
  1. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ajax :
    puis plus loin...
    Tu n'as pas la vague impression d'une certaine contradiction, vu que tu as commencé le premier à mettre en doute (à tort) une réalité technique et celui qui l'écrivait ?

J'avais bien précisé :
    en réponse à l'interrogation toute aussi précise de notre ami dulud :
    Le LP peut favoriser les drops, mais c'est un défaut d'enregistrement rendant le plan inutilisable, et non pas une mauvaise qualité d'image.
    Et quelles fautes y as-tu lu ? Si c'est du même tonneau que ta première intervention au sujet de ma réponse, ca sera sûrement intéressant :D

-------------------------------------------------------------------------------
    JLH 37 :
    Moi c'est ma maîtresse d'école qui me disait (autrefois) : "il faut tourner 7 fois sa langue dans bouche...". Mais il parait que ce n'est plus à la mode maintenant !

---------------------------------------------------------------------------------
    Dulud : le 32KHz ne joue que sur la qualité de l'audio, pas de la video.

Ce que tu appelles "entrelacement" est en fait un classique "mosquito noise". Ce nom (= nuage de moustique) vient du fait qu'il est surtout visible autour de personnages en mouvement sur un fond complexe comme des feuilles d'arbres.

Il vient vraisemblablement plutôt d'un encodage MPEG trop compressé. Pour éviter qu'il soit trop visible il faut un débit vidéo d'au moins 5 Mbits/s.

:jap: :jap:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour à tous,

Cendron, pour être à la mode la maîtresse d'école doit dire maintenant : "il faut tourner la main 7 fois au-dessus du clavier pour taper un post" Oui mais déjà que je ne tape pas vite...

Et pourtant j'aurai dû le faire car en parlant du 50i il aurait fallu préciser "champs" et non "trames" comme je l'ai fait.
    Ce qui embrouille Ajax c'est l'interprétation (ou confusion) que l'on peut faire entre "fields", "frame" et "picture" (champ, trame et image).

Afin de ne pas s'éloigner du problème pratique de Dalud il n'est peut être pas utile d'engager une discussion technique ici, mais si certains techniciens rompus à ce sujet souhaitaient ouvrir une discussion sur ce thème cela ne manquerait certainement pas d'intérêt.

Mais revenons vers notre ami Dalud. La remarque de Cendron sur le "nuage de moustique" jette un nouveau doute.
    Donc il faut absolument identifier le défaut une bonne fois pour toutes.
    Je te propose deux solutions :

- Ajax a fort bien fait de mettre un lien avec l'article de dvforever.
    Va voir cet article et observe les photos qui illustrent l'effet de
    peigne et dis nous si tu reconnais ton défaut.

- Si tu peux, et si ton télé est un modèle classique à tube
    cathodique, visualise ton dvd sur celui-ci et indique nous si tu
    observe toujours cet "effet de peigne".

Ensuite nous verrons si il faut modifier tes paramêtres d'encodage. En ce qui me concerne je dispose de Première Pro et de Procoder et pourrais donc t'accompagner, le cas échéant, dans les réglages.

NB. Les caractéristiques de ton fichier dv sont tout à fait normales, pas de problème de ce côté.

A bientôt.

3. dalud

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense en fait que ca vient des réglages de l'encodeur. la j'obtiens une image correcte avec ces options là :
    Résumé vidéo :
    Module de compression: MainConcept MPEG Video
    Qualité: 5.0 (qualité élevée)
    Standard TV: PAL
    Images/sec [ips]: 25
    Ordre des champs: Inférieure
    Format: 4:3
    Largeur d'image [pixels]: 720
    Hauteur d'image [pixels]: 576
    Encodage du débit: CBR
    Débit [Mbps]: 7.0000 (qualité élevée)
    M images: 3
    N images: 12

Résumé audio :
    Format audio: PCM
    Module de compression: PCM Audio
    Taille de l'échantillon: 16 bits
    Fréquence: 48 kHz

Résumé Multiplexeur_:
    Multiplexage: DVD

(Ce que je ne comprend pas bien c'est le multiplexage)
    Mais la qualité reste correcte sans plus. je croix que l'on peut jouer un peu sur le debit et passer à 8000.
    Je precise que je monte des petites séquenses de 10/15 minutes de réunions familiales et que je les copies sur DVD que pour les données à la famille. En résumé il y peu de chance d'avoir un disque de plud d'une heure. Y a t'il d'autres facteurs sur lesquels je puisse jouer ?

4. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela dépend des possibilités de paramétrages qu'offrent ton logiciel...

Quelle que soit la qualité de ton film, il peut parfois être possible de choisir la "qualité" du DVD. Pour le peu que ton film ne dépasse pas les 69 minutes, tu peux le compiler en privilégiant la qualité par rapport à la quantité.

(le débit du DVD sera de 8 Megabits/seconde)

En tout cas c'est faisable sous Pinnacle Studio 8.6, et
    probablement sous les versions ultérieures... Je ne suis pas sûr que ce Soft recueille les suffrages des Pros, m'enfin, pour monter et graver des souvenirs de famille, je crois que c'est suffisant...

Pour bien faire, il faudrait mettre en ligne les modes d'emploi de la totalité des Softwares disponibles...

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Concernant tes réglages d'encodage ils sont corrects. Peut-être pourrais-tu gagner un peu en faisant une double passe en bitrate variable (encodage : VBR) avec un réglage du type 2000 - 7000 - 9000. Tu pourrais passer le son en mepg1layer2 sur un débit de 224 Kbs/seconde pour alléger le fichier et le débit total.

Le multiplexage concerne le son.

Main concept, sans être mauvais, n'est quand même pas le top. Tu semblais dire que tu disposais de Procoder. Il fait du travail de meilleure qualité.

Pour ma part j'aime bien utiliser Cinema Craft Encoder Basic. Il va vite et fait des fichiers mpeg de très bonne qualité. En plus il s'intègre à Première.
    Tu peux faire un essai avec la version d'évaluation ( www.cinemacraft.com ) et à l'achat il ne coûte qu'une cinquantaine de dollars.

Je reste à ta disposition si tu veux faire d'autres essais.

6. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas besoin, je le connaissais bien avant toi, je suis modo chez DVForever...
    :D :D :D :D

Et sans doute aussi pour être finalement celui qui n'a pas trouvé le veritable problème de dalud :
    :bravo: :bravo: :bravo:

Dalud, la norme DVD accepte en principe de monter jusqu'à 9.8 Mbit/s. (En fait 10 Mbit/s audio MPEG inclus, lorsqu'il y en a). Mais certains lecteurs "patinent" un peu lorsqu'on leur fait lire de l'audio PCM en même temps (ca représente environ 1,6 Mbit/s à rajouter).

Fais des essais en te rapprochant le + possible de cette limite. Mais tu n'auras plus de grand changement dans la qualité, étant déjà arrivé à 8Mb/s très près des limites de la qualité de ce type d'encodage.

7. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord avec ta traduction mon cher JLH37:

"Frame" en anglais veut dire image. Sa traduction littérale est cadre. "Picture" veut aussi dire image, mais est plus dédié au contenu, et ainsi employé au cinéma.

Le dictionnaire Harraps traduit aussi frame par trame, mais précise double pour qu'on sache qu'il sagit d'une image complète.

"Champ" n'est pas utilisé en français (dans la profession video, bien sûr ! :) ) et donc la traduction française de "field" est "trame ".

La lecture des docs techniques des magnétoscopes et moniteurs est très instructive sur ces significations.

#22 Cendron, Aug 20, 2005
    Last edited: Aug 21, 2005
  8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour Cendron,

Merci pour ces précisions démontrant mieux que je ne l'ai fait toute l'ambiguité qui peut survenir dans l'utilisation de ces termes.

D'ailleurs si tu vas sur l'article de dvforever l'auteur parle lui aussi de champs (fields). Et sur la version anglaise au paragraphe "some definitions and explanations" il peut aussi y avoir équivoque avec l'utilisation du mot "picture".

Pas toujours facile tout ça ! Et notre ami Dalud, ou en est-il dans ses encodages ?

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ecoute, Ajax, sois gentil de ne pas remettre de l'huile sur le feu à chaque échange parce que là on ne va jamais en finir.

De plus Cendron n'est pas "modo" mais conseiller technique sur ce forum et professionnel de la vidéo dans le "civil" ce qui peut apporter queques crédits à ses réponses.

Quant au statut de "modo" soyons capables de se l'approprier chacun pour nous-même afin que la discussion initiée par Dalud puisse se poursuivre sereinement.

D'avance merci. ;)

10. dalud

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le moment je fais des essais avec des reglages, en suivant vos differents conseils.
    L'encodeur de premier ou procoder donne soit un seul fichier mpeg ou deux fichiers dont un en wav. qu'es-ce qui est mieux ?
    pour le moment je ne fais qu'un .mpeg car j'utilise DVDAuthorGUI et il ne veux pas les .wav
    y a t'il une différence pour faire ensuite un DVD ?

En tout les cas merci à tous de vos conseils, j'obtiens déja quelque chose de regardable c'est un net progrès...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour Dalud,

Content de voir que nous avançons dans le bon sens.

Pour le son il y a deux possibilités lors de l'encodage : soit il est sur un fichier séparé et sera intégré au fichier image par le logiciel d'authoring, on parle alors d'encodage en "elementary stream".
    Soit il est intégré directement au fichier image et on parle d'encodage en "program stream"

Dans ton cas il faut choisir la deuxième option.

Mais le plus important serait que, comme Cendron et moi-même te l'avons conseillé, tu changes de format pour le son et le réencode en MPEG audio layer 2.

Concrètement, sur procoder, dans les caractéristiques d'encodage à la rubrique "stream type" tu choisis "MPEG program stream".
    Dans "audio stream type" tu choisis "MPEG audio layer 2" et dans "audio bitrate" tu optes pour un débit de 224 kbps qui te donnera une excellente qualité sonore.

A partir de là ton fichier va être conforme à la norme dvd et tout devrait fonctionner correctement que ce soit à l'authoring qu'à la lecture sur les platines de salons.

Bon courage et à bientôt.

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous