module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SP / LP : C'est magique ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vanquish, 24 Mars 2006.

Tags:
  1. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bha voilà pourquoi on ne se comprend pas ! Le RAW c'est assez compliqué à comprendre.
    En informatique brut ne veut pas du tout dire non compressé.
    Quand on veut dire non compressé on dit.. non compressé !
    Brut ce sont des données ... brutes.
    Une photo en RAW n'est pas une photo, c'est un fichier qui contient les valeures brutes renvoyées par les photosites du CCD, sans aucune interprétation. Ce n'est pas une image.

TIFF est un format d'image non compressé, le BMP aussi sauf en RLE mais là c'est sans perte. Ce sont donc bien des images. Le RAW c'est une masse d'infos auxquelles il faut donner un sens. Un dématriceur peut le faire mais il faut l'aider : lui dire que la sensibilité était de tant, que la courbe de contraste à utiliser pour interpréter les valeurs du CCD est par exemple une courbe en S, etc.
    Le RAW ignore tout de la profondeur (bit), la résolution, la définition, l'accentuation, le contraste etc
    On fabrique tout sois même.

Si tu as un reflex numérique ou un appareil capable de prendre en RAW fais une photo, ouvre là et tu verras à quel point c'est extraordinaire.

Donc pas de ça en vidéo visiblement puisque tu dis "L'équivalent en video, seraient en fait les informations issues des capteurs CCD de la caméra, avant leur traitement par le DSP. Mais elles ne sont pas accessibles à l'utilisateur."

Pour ajouter une complexité : le RAW n'est pas un format d'image non compressé par ce que ce n'est pas une image, mais le RAW en lui mm peut être.... compressé ou non !

A en perdre son latin.

2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Vachement intéressant tout ça!
    Merçi Pronto pour l'explication sur le rendu et l'export! Je ne l'ai pas encore fait.
    A+

3. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au nom de tous les personnages agressifs :col:,
    peu recommandables :(,
    bons techniciens mais connus pour être des aigris notoires :rolleyes: du repaire et des autres ;),
    qui s'imaginent nés infaillibles :non:,

mais fiers néanmoins d'être les pointes du chapeau de gendarme camembert ancien régime :lol:,

Je te remercie de tes remerciements.

:bravo: :bravo: :bravo:

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ajoute aussi les miens, parce qu'après une 1ère réponse d'une agressivité peu commune, tu as, ho combien, apporté des réponses toujours impécables techniquement parlant, mais avec un accent qui fleure bon le dépassement des soucis quotidiens et l'humour partagé. Il m'arrive aussi de me lever du pied gauche mais je ne suis pas sûr, ensuite, de réussir à redresser aussi bien la barre ! Thread à marquer d'une pierre blanche.

Bob

5. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Contrairement à dautres, j'ai démontré, que ce n'est que le fond qui compte, et non la forme.

6. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci (juste merci)

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'accord pour le merci…
    Et pour ceux qui ignorent ce qu'on obtient en "sortant" un fichier RAW. Ceci, pour voir, c'est une copie d' écran en jpeg : faut bien l' héberger, sinon le fichier pèse 7,7 MB.

Même vue prise et sortie en "qualité haute" (JPEG) et déja travaillée par l' apn:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
    Scoop .. ?!!! K7 DV .. super "Top" ?!!

;) Salut TLM

Je viens de découvrir ces K7 :

Panasonic AY-DVM 80 FE ( 9.97 € piéce ) Minicassete DV pour usage semi-professionnel, quadruple densité des particules magnétiques ?? , durée de lecture LP: 90 min / SP: 60 min
    Et
    Panasonic AY-DVM 80 YE ( 14.96 € piéce ) Minicassette DV pour usage semi-professionnel, quadruple densité des particules magnétiques, durée de lecture LP: 120 min. / SP: 80 min.

Aux US ils vont même jusqu'à ?!!! "DV STANDARD TAPE 180MIN-LP MODE 270MIN [Model No: AY-DV180FE]"

quadruple densité des particules magnétiques , Cela me rappel des "choses" avec les bandes audio ..

Existe t'il quelqu'un qui en connaît ? un peut plus sur la valeur ajouté vu "l'énorme" écart de prix

Bertrand :cool: :cool:

9. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est normal qu'on puisse atteindre 180' avec ces cassettes. Ce ne sont pas des mini-DV, mais des cassettes DV standard.

=> Ca ne rentre pas dans ton caméscope.

Et on en trouve en France aussi, à la Fnac.

:jap:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
    Merci ..

;) salut Pronto

O.K. Dont acte ..pas tout lu/vu :o MAIS les "Panasonic AY-DVM 80 FE Minicassete DV " sont bien, des mini-DV, elles .. c'est écrit dessus ..alors pour 10 € la bestiole ... c'est justifié ,?? un réel écart de qualité ?!!

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Hé l'ami, tu vas un peu vite en besogne !

Tu as démontré quoi ? Des prunes !

Tu veux la démonstration inverse ? Exemple : tu vas au resto, on te sert la même chose que dans un autre resto à côté, l'un avec couvert de qualité, verres distincts pour l'eau et le vin et service à la hauteur et dans l'autre le même contenu, mais dans des assiettes en plastique et tout ce qu'il va avec. Crois-tu que tu estimes manger la même chose et bénéficier de la même conivialité avec ta commensale ? Idem dans un pot au boulot : dans un cas, tu réussis à servir dans des verres en verre et dans un autre tu n'as que des verres en plastique ou en carton. Est-ce que les uns et les autres estiment qu'ils boivent la même chose ?

Perso, j'ai donc démontré l'inverse de ce que tu indiques.

Or, en communication, sur le net, la question de forme est essentielle. Si internet ce n'était pas de la com, alors demain je serais pape !

Bob

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
    Même que ..

Souvent ( très ) la forme peut l'emporter sur le fond qu'il tente ( parfois ) de faire oublier .. ou de masquer ..
    " ..On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre !!!..." (Par contre, on peut attraper des aigreurs d'estomac !! )

« On ne voit bien qu ’avec le cœur, l ’essentiel est invisible pour les yeux »
    Saint Exupéry - Le petit Prince

Mon "Toc" du jour :
    PANASONIC AY-DVM 60 YE - Mini DV 60 Min, je les ai trouvées à 6 € piéces, acheté 10 pour essayer .. à vivre . :rolleyes:

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben, j'en ai aussi achetée quelques une aujourd'hui, les 10 étaient à 39 €, fournies avec étui en toile noire avec zip pour en transporter 5 à la fois. C'était des JVC (c'est la 1ère fois que j'en prends de cette marque. Je reste casse cou !).

Bob

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
    Casse cou ..peut être..mais ...

Un tantinet .... mesquin .. à 4€ la bestiole la mienne à 6 € elle est plus belle que la tienne ..normal t'as pas la "quadruple densité des particules magnétiques "

Qu'en dis tu ?.. c'est absolument fondamental la "quadritrucmuche" ..

Là, vois tu, :non: Bob je trouve que tu fais dans le petit petit :( .. elle s'en fout ta Z1 de l'étui en peau de Zébie ..!!! :lol:

Bertrand :rolleyes: :rolleyes:

15. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob Art :
    Oui

Non

Oui bien sûr, il y en même qui préfèrent la solution du gobelet car ça évite faire la vaisselle après... :rire:

Absolument pas. Pour quelqu'un qui a faim et pas d'argent ta démonstration est fausse.
    Tu "démontres" seulement que la convivialité est plus agréable (et très souvent plus onéreuse dans le cas d'un restaurant), ce que tout le monde savait, mais pas forcément plus importante.

CQFD

BCauchy :
    La Panasonic AY-DVM 80 utilise une bande légèrement plus mince (5,5microns au lieu de 7 pour les AY-DVM 60)
    Cela permet de placer plus de bande dans un même boitier et d'enregistrer 80 minutes au lieu de 60. Mais en contrepartie la bande est plus fragile et donc déconseillée pour cette raison.
    A n'utiliser que lors d'une captation de spectacle de plus d'une heure.

L'argument "usage semi-professionnel, quadruple densité des particules magnétiques" est du pipeau marketing total. Les pros n'utilisent que des cassettes DVCAM.

Chargement...

Partager cette page