module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SP / LP : C'est magique ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vanquish, 24 Mars 2006.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bernard
    Remplacer le losange par des anneaux … Transformation topologique directe impossible … serais-tu passé par une étoile ou as-tu inversé - provisoirement - les étapes?
    Non j'ai pas abusé de la bouteille ( sauf celle de Klein!)…
    En parlant d' étoile(s) voici mes deux dernières … avec le losange :
    C'est fou ç'qui font avé le portable !!!
    C'est pas vanquish qui ferait ça !
    Mais, avec vanquish on est séparé par le même langage, ou presque, quand il parle de "recompresser" son montage cause transitions, effets, etc… il veut dire "recalculer" ce que le logiciel appelle "rendre"…
    QUIQUADICQFD ?

2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi! C'est surtout ça que je voulais savoir!
    Mais je pensais qu'on donnait des noms à ces formats, surtout qu'il y en a plusieurs d'après ce que tu décris.
    A+

3. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais c'est toujours le même format. On parle de non compressé en precisant simplement des termes comme 8 Bits 4:2:0. (les pros ne précisent pas parce que tout lemonde utilise le même = 10 Bits 4:2:2).

C'est comme en audio quand on parle du format PCM ou Wave pour le non-compressé : il peut y avoir du 12 , 16, 24, 32 bits etc. avec différentes fréquences d'échantillonnage : 44.1, 48, 96, 192KHz.

4. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends rien :S Désolé.
    Mon matos devrait aller j'aime bien en avoir sous le pied donc j'ai un système SATA 150 avec deux disques 160 Go 7200 tr, un bi processeur pentium 4 3.2. Pour les calculs en temps réel ça passe bien souvent pour des choses simples. En tout cas je n'ai jamais eu de problème.

Donc si je ne me trompe pas : l'aquisition est du DV vers le PC et là aucune perte, c'est normal. Ensuite je fais mon montage et seules les parties modifiées seront recompressées en DV, les autres resteront non altérées (donc la compression DV faite par le camescope).
    Donc si j'ajoute de la saturation à tout mon film il sera entièrement recompressé en DV par le logiciel avant de le balancer sur la bande c'est bien ça ? Sinon c'est magique.

En gros c'est comme le JPEG : on l'ouvre, si on le modifie et qu'on veut le sauvegarder en JPEG il est recompressé (enregistré en JPEG).
    Alors que le RAW n'est jamais altéré puisque ce 'nest pas une image.

EDIT : pour moi recompresser c'est : c'est toujours du DV mais pour l'enregister il faut bien que le logiciel le compresse puisque le DV est un format compressé et que l'image a changée (saturation en plus par exemple).

5. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est bien ça.

Mais on utilise plutôt le terme recompresser pour la compression MPEG2 supplémentaire du style DVD.

Et l'opération transparante faite par le logiciel de montage serait plutôt un codage-décodage. C'est pas pour rien qu'on appelle ca un CODEC DV.

6. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bha c'est ce que je disais depuis le début ! On a du mal se comprendre à cause de mon langage de novice en la matière.
    Dommage qu'il n'y ait pas de RAW en vidéo comme en photo, ce serait tellement mieux.

7. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sur que si ca existe.
    [EDIT]Par exemple Vegas a une format d'exportation dit "uncompressed" et je pense que Première aussi.

Mais les PC ne sont tout simplement pas capable de suivre en terme de calcul et de stockage les débits que ça génère = + de 200Mbits par flux.

Quand on fait des incrust complexes il peut y avoirs jusqu'à 10 flux différents (1 par piste du logiciel grosso modo)
    Recalculer tout ça en temps réel pour l'afficher n'est plus possible.

Jusqu'à quand ? Les PC continuent d'évoluer, mais la courbe de rapidité et de puissance marque un palier, de nos jours.

[EDIT]De toute façons ca ne sert pas à grand-chose, puisque la finesse des informations de l'image à déjà été perdue par le premier codage DV.

8. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention je ne parle pas d'un équivalent vidéo du TIFF (compression sans perte) je parle bien de données brutes donc pas de la vidéo à proprement parler, des instructions à passer dans un dématriceur en indiquant la sensibilité, le contraste etc.
    Si c'est bien ça que tu avais compris alors ça doit être le pied en vidéo.

Beaucoup de gens pensent que le RAW est juste un format d'image non compressé, mais ce n'est PAS un format d'image.

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Cela dit, Vanquish, je te conseillerais quand-même d'exporter ton projet dans un autre dossier de ton disque dur et d'ouvrir le fichier ainsi créé pour être bien sûr que les calculs seront bien faits. Car si tu l'exportes depuis la time-line vers ta k7 sans avoir fait de calculs, et que certains passages demandent plus de temps de calculs que ce que ta bécane sait faire en temps réel, ta k7 dv ne pourra évidemment pas ralentir et attendre que le calcul soit fait pour continuer à tourner et enregistrer la suite!
    Mais je ne suis pas sûr à 100% car je n'ai pas encore exporté de montage vers une k7 dv. Ca fait pas longtemps que je m'y suis mis en fait.
    A+

10. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tu fais un amalgame et que tu n'a pas bien compris le format de la video : il s'agit de données brutes comme celles d'une image scannée, c'est à dire des triplets de valeurs RVB (ou plutôt YUV, mais il n'y a qu'une simple translation entre les deux) sur 8 ou 10 Bits chacune, pour chaque pixel.

Il n'y a aucune notion de sensibilité, contraste qui sont des notions de réglages soit à la prise de vue, soit à la restitution sur l'afficheur.
    Si ces données peuvent être récupérées, ce que certains caméscopes DV gèrent également des métadonnées, qui sont stockes sur la bande dans un espace bien plus petit que celui dédié à la vidéo, et intégrés par le codec dans le flux DV. Ca peut permettre à la post-prod de récupérer des infos sur la prise de vue, mais c'est très peu utilisé.

11. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ca existe ça? A part le time-code, je ne vois pas de quoi tu veux parler.

12. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut aussi bien lancer les calculs de rendu dans le logiciel, chose qu'il fera de toute façon lors d'un export soit vers la bande soit vers un autre fichier.
    Le logiciel devant travailler en temps réel et ne sachant pas a l'avance le temps pris pour un rendu complexe, est obligé de les faire avant de lancer l'enregistrement sur la cassette.
    Durant celui-ci, il n'y a en fait que de la lecture bout à bout de fichiers et rien d'autre.

Ca économise donc de la place sur le disque dur, car ta méthode double le nombre de fichiers : ceux de rendu (qui ne couvrent que les zones recalculées) + celui exporté (qui couvre tout le montage). Dans certains cas de disques un peu trop remplis, c'est pas top !

Par contre l'avantage, est que lorsque tu veux relancer la recopie vers une autre cassette, c'est instantané : plus de calculs à effectuer. Et ca éccélère la recompression en MPEG2 pour les DVD.

13. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ce sont des données brutes, alors la compression du DV (5:1 c'est ça ?) n'est pas destructrice non ?
    tu connais le format RAW en photo et son utilisation poussée ?
    par ce qu'une image scannée comme tu le dis peut aussi bien être brute (RAW) ou directement codée en tant qu'image (le pilote effectue un dématriçage).
    c'est assez dur à expliquer en fait.
    je connais rien en vidéo mais en informatique et photo là aucun souci donc tu peux parler technique ;)

Le RAW ce sont les données qui normalement sont envoyées directement du capteur au traiteur de signal (les différents DSP de lappareil photo) mais qui là ne le sont pas. Elles sont stockées dans un fichier, associées à des meta données qui permettent de se souvenir des réglages de prise de vue.
    Le RAW c'est juste un fichier contenant les valeurs renvoyées par les photosites les unes à la suite des autres.

On se comprend ?

EXEMPLE : en RAW on défini après la prise de vue, sur le PC la TC que l'on souhaite ainsi pas de pb pour la balance des blancs. Idem pour l'accentuation, le lissage, le contraste etc

14. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui. Regarde certains camescope Sony affichent dans le viseur lors de la relecture d'une cassette des infos sur le diaph et le temps d'exposition enr enregistrés lors du tournage .

C'est stocké dans une zone similaire à celle de la date et l'heure de tournage, qui n'a rien à voir avec le TC qu'on peut régler comme on veut sur les caméscopes pro.

On peut ensuite théoriquement les extraire, comme a fait Paul Glagla avec ses logiciels.

15. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je parle des données brutes, ca veut dire en fait de la video non-compressée. Ces triplets RVB sont similaires au format BMP qui en est l'équivalement pour l'image fixe.

Je ne connais pas le format RAW, mais apparemment d'après ce que tu en décris, ce serait un BMP dans lequel on n'aurait pas encor appliqué les corrections de gamma et ne tiendrait compte que de la résolution du scanner.
    L'équivalent en video, seraient en fait les informations issues des capteurs CCD de la caméra, avant leur traitement par le DSP. Mais elles ne sont pas accessibles à l'utilisateur.

La video ignore la notion de DPI, car la résolution de son image (PAL/SECAM ou NTSC) a toujours été la même (du moins jusqu'à l'apparition de la HD)

Et la compression DV est bien une compression destructrice. En video, il n'existe quasiment pas de compression non destructice : le format brut a été optimisé dès l'origine pour comporter les moins d'informations inutiles possibles, même en analogique.
    Sinon, les bandes passantes engendrées étaient tout simplement trop grandes pour les émetteurs ou les enregistreurs magnétiques.

#75 Pronto, 26 Mars 2006
    Dernière édition: 26 Mars 2006
Chargement...

Partager cette page