module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SP / LP : C'est magique ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vanquish, 24 Mars 2006.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Je rembobine .. ou pas ... ?!!!

.,,,Les spires ne seront pas aussi serrées...
    Bertrand :cool: :cool:

2. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé ton raisonnement est faux à niveau égal comme je l'ai expliqué.

Tu connais beaucoup de saturations en numérique qui ne soient pas des dépassement de la valeur maxi autorisée (soit 0dBFS) ?
    En fait tu ne parles pas de saturation, mais de distortion ce qui n'est pas le même concept.

Evidemment que la distortion augmente avec la réduction du nombre de bits puisqu'alors la forme d'onde est reconstituée de façon moins précise dans le sens vertical. Et ca vaut aussi pour la fréquence d'échantillonnage dans le sens horizontal.
    C'est bien pour ça que la plupart des professionnels qui cherchent la qualité et qui en ont les moyens, mixent en 24 bits voire en 96KHz, quitte à repasser en 48/20 pour la video et 44/16 pour le CD.

Mais une saturation, quelle soit imperceptible ou pas a toujours la même définition : "Distortion du signal par dépassement de la capacité du support de l'information". Elle se traduit, par un "rabotage" ou écrêtage de la forme d'onde sur les niveaux élevés.

- En analogique, c'est le dépassement de la tension maximale admissible par les circuits (en général la tension d'alimentation) ou du flux magnétique maximal supporté par une bande ou un transformateur.
    - En numérique, c'est le dépassement du nombre de bits maximal du convertisseur ou du circuit de calcul.

Tu fais "de l'enregistrement audio", mais une telle affirmation ne démontre pas la validité de tes assertions techniques.

Bob Art, tu es très gentil avec tes explications, mais ca s'appelle en fait une courbe de Gauss, qui est parfaitement connue en électromagnétisme !

Oui, en effet, bravo pour la réponse de quelqu'un qui veut donner des leçons de savoir vivre. :bravo:

Ca ne donne pas vraiment l'impression que vous connaissez la réponse ! Et en fait après discussionavec les responsables des archives de chaînes TV, il semble ne pas y en avoir.

Le stockage en position verticale pourrait ne rien avoir à voir avec la bande. D'ailleurs les magnétoscopes ont tous été concus à l'origine pour une cassette en position horizontale; ce n'est que plus tard, à cause de la miniaturisation nécessaire aux caméscopes qu'on y a placé la cassette verticalement.

Le stockage vertical était surtout recommandé à l'originepour éviter d'empiler les cassettes et de déformer celle du bas par le poids de la pile, qui n'était pas négligeable avec les U-Matic.

Et puis, le simple bon sens démontre que c'est plus facile de sortir une seule cassette d'une collection classée verticalement sur une étagère plutôt que de prendre celle du bas d'une pile verticale et de tout faire tomber...

Question : pourquoi les fabricants de présentoirs de CD pour le salon font-ils des tours verticales . Hmmmm ? :D

3. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Non, mais c'était un raccourci qui sous-entendait que par expérience, je connais l'utilité d'enregistrer 32 bits (même si la carte-son n'est que 24 bits, le programme travaillera en interne en 32 bits virgule flottante), ce qui évite presque systématiquement les saturations. Pourquoi, je n'en sais rien. Je supposais donc que ce serait la même chose entre du 12 et du 16 bits.

C'est bien ce qui me semblait! Merçi pour cette confirmation.

4. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien non.

En fait dans les stations de travail, ce n'est pas tant le fait d'utiliser du 32 bits qui evite la saturation, mais qu'il s'agisse de calculs en virgule flottante. Ca permet de décaler la valeur de la mantisse en fonction du niveau du signal et de de monter ainsi bien plus haut que le 0 dBFS théorique.
    Par contre une translation est faite pour recaler le signal lors de la troncature au repassage en nombre entier, pour enregistrer sur le disque, par exemple.

Les enregistreurs audio et les caméscopes n'utilisent que des valeurs entières de 12 ou 16 bits, et n'ont donc pas du tout cette possibilité.

Ah là là, les aigris ne sont plus ce qu'ils étaient, Bob ! :rire: :rire:

5. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waw ça fuse ici.
    Pour la vanquish oui une miniature :( J'ai une twingo V12 pour tous les jours, mais le V12 je ne l'allume jamais, je préfère utiliser 4 cylindres ^^

Sinon OK pour le schema de rêve, je vais faire ça donc
    - tourner en SP et son 16 bits (surtout pas de LP, les cassettes ne pourraient ensuite être lues que par le caméscope qui a enregistré la cassette. S'il se dérèglait, même lui ne pourrait plus la relire)
    - acquérir en DV PAL 720 X 576, 25 images secondes
    - faire le montage dans le même format 720 X 576
    - tout remettre sur la bande au même format et la stocker dans un lieu protégé (faible gradient de température, dans le noir, dans un environnement sans effets magnétiques -enceintes, hauts parleurs - et électriques, sec, cassette en position verticale et non à plat)
    - graver un DVD depuis la timeline de montage (après avoir enregistré la bande- c'est plus rapide et ça évite de retoucher à la bande) si les copains demandent la vidéo. On peut avoir un DVD en réserve et on le clone à la demande. Très pratique.

Mais je repose ma question : une fois le montage fait, j'envoie le tout sur la bande donc ma vidéo est recompressée en miniDV non ?

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merçi pour ce rappel très instructif!;)

7. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non.
    Ta video est stockée également compressée en DVsur le disque dur de ton PC. Ce n'est que pour les calculs d'effets ou de fondus que logiciel décompresse puis recompresse "à la volée"

En effet un recalcul (addition, multiplication) ne peut se faire que sur les valeurs RVB ou YUV de chaque pixel, donc forcément décompressées.
    Idem pour le visionnage : le PC décompresse en temps réel pour rendre l'image visible.

Si tu as donc un fichier AVI/DV de l'export final de ton montage, le renvoyer vers le caméscope correspond à une copie de type informatique "bit à bit", donc sans aucune dégradation supplémentaire, alors qu'avec un DVD, il y a une re-compression plus élevée.

Et puis comme là aussi, tout cela a déjà été dit plusieurs fois, que dirais-tu d'une recherche sur les mots "Compression DV" ou d'un petit tour par les FAQ, pour y lire toutes les précisions, hein ? :amour:

8. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ton programme de montage travaille aussi dans ce format. Il n'y pas de risque de dégradation du signal, car tu restes dans le même format du début à la fin. C'est l'avantage du dv (ou mini-dv). De toute façon, je ne pense pas que tu pourrais sortir ton montage dans un format encore meilleur que le dv. Car il est vrai que le dv est lui-même compressé dans un ration de 1/5, mais c'est quasiment imperceptible. C'est surtout la qualité de ta caméra (objectif, capteur,...) qui sera à l'origine d'éventuels défauts, mais pas le codec dv qui est très efficace. N'oubie pas que son débit est d'à peu près 25 Mbps, contre maximum 10 Mbps pour du mpeg-2 sur dvd. Je précise bien dvd, car le mpeg-2 peut monter plus haut en débit, mais ne sera plus compatible avec la norme dvd.
    A+;)

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ah, je vois que nos réponses se sont croisées Pronto! Et on dit à peu près la même chose, tant mieux!
    Comme tu as l'air très calé, pourrais-tu m'expliquer en quoi est décompressé le dv pour être affiché?
    Ca me fait penser aussi au dvi ou hdmi, qui véhicule de la video non compressée. Mais comment s'appelle ce format, puisqu'un dvd (ou Blu-ray, ou Hd-dvd, plus tard) décompresse le mpeg-2 et envoie une image non compressée. Y a-t-il un nom donné à ce format qui n'en est pas un dans la mesure où on ne le stocke pas, mais n'est créé que temporairement pour être affiché? Et quel est son débit?
    Merçi!;)

10. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis mal exprimé : une fois que j'ai fait mon montage et mes ajustements dans premiere elements 1 (par exemple plus de contraste, plus de staturation, dénoiser, ajout de titres, etc) et que je veux envoyer cette vidéo montée sur ma bande, il faut bien qu'elle soit recompressée quelque part pour en faire un format vidéo lisible par mon camescope non ?

11. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben parce que TOUS les afficheurs ont besoin d'une valeur REELLE (non-compressée) pour fonctionner. L'allumage d'un pixel se fait par l'application d'une valeur électrique correspondant au niveau de luminosité, pas de celle d'une valeur codée pour une réduction de débit qui n'a pas de rapport avec la réalité lumineuse.
    Les écrans de PC n'échappent pas à cette règle. On repasse par la partie decodeur du codec du logiciel de montage ou du codec Microsoft lorsqu'on lit avec Windows Media Player pour réaliser cette opération en temps réel.

Oui mais c'est le logiciel de montage qui fait ça de façon transparente dès lors que ton projet utilise le template" DV PAL". Les fichiers stockés sur le disque, que ce soient ceux intermédiares de rendu, ou ceux finaux exportés par toi, sont toujours au format DV. Il suffit de regarder leur poids en octets pour s'en assurer : 13 Go/heure ou 220 Mo/minute.

Les techniciens, c'est comme le vin, s'ils sont trop cav(l)és avec l'âge, ça peut les aigrir et les rendre agressifs :lol: :lol: :lol:

12. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Pronto a tout bien résumé en écrivant ceci;
    Ton programme de montage ne sortira QUE du dv! Rien de mieux. Ce qui est déjà très bien, comme je l'expliquais au-dessus. Les décompressions légères du signal pour les calculs et recompressions seront transparentes pour l'utilisateur. Les parties non modifiées resteront les mêmes. Les modifications dont tu parles seront calculées par le pc qui sortira le tout en dv compatible avec ta bande. Reste à savoir si ton matos est capable de calculer les effets en temps réel, ce qui est rare, ou si tu devras exporter ton projet vers un autre dossier de ton disque dur, ce qui est plus courant. Les calculs se feront à ce moment-là. C'est ce fichier que tu copieras sur ta k7 dv. Tu peux ensuite effacer celui d'origine.
    A+;)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Ben ....Non ...!!!

Pour faire simple .. le format dans le Pc ets le même que celui sur la bande ..donc c'est du copier/coller sans recompression sur la bande depuis le Pc .. ( à l'inverse du DVD ou pour tenir en place
    Bertrand:cool: :cool:

14. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Oui oui, j'ai compris, mais donne-t-on un nom à ce format décompressé, "universel" en quelque sorte, dans la mesure où il s'applique à tous les formats, après décompression? Dans le hdmi, qu'est-ce qui transite exactement? (norme, débit)

15. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, c'est de la video numérique non compressée, tout simplement. Ca veut dire qu'on stocke dans les fichiers ou qu'on transmet dans les bus et lescâbles les valeurs YUV sont les passer à la moulinette d'un codec.
    Et ca a été pendant un certain temps le seul type de signal existant avant l'apparition des algorithmes de compression

Il y a quand même d'autres caractéristiques comme le nombre de bits (8 ou 10) et le type d'échantillonnage YUV (4:4:4, 4:2:2,4:2:0, 4:1:1 etc) qui déterminent la valeur du flux en bits par seconde.
    Typiquement une video PAL c'est à peu près
    207 Mbits/s en 10bits 4:2:2 (la valeur utilisée par les pros)
    125 Mbits/s en 8 bits 4:2:0 (le cas du DV).

Et maintenant avec l'apparition de la HD, la résolution n'est plus seulement le 720x576 du PAL ou les 640x480 du NTSC, il peut y avoir d'autres valeurs plus élevées.

Chargement...

Partager cette page