module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SP / LP : C'est magique ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vanquish, 24 Mars 2006.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Chacun son truc, moi c'est plus la vidéo que la photo, comme tu sais. Alors pour la vidéo, l'optimum, compte tenu du matos et des budgets en jeu, c'est la séquence suivante (à la manière de ...) :

- tourner en SP et son 16 bits (surtout pas de LP, les cassettes ne pourraient ensuite être lues que par le caméscope qui a enregistré la cassette. S'il se dérèglait, même lui ne pourrait plus la relire)
    - acquérir en DV PAL 720 X 576, 25 images secondes
    - faire le montage dans le même format 720 X 576
    - tout remettre sur la bande au même format et la stocker dans un lieu protégé (faible gradient de température, dans le noir, dans un environnement sans effets magnétiques -enceintes, hauts parleurs - et électriques, sec, cassette en position verticale et non à plat)
    - graver un DVD depuis la timeline de montage (après avoir enregistré la bande- c'est plus rapide et ça évite de retoucher à la bande) si les copains demandent la vidéo. On peut avoir un DVD en réserve et on le clone à la demande. Très pratique.

Bob

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À propos de planche à roulette, bcauchy, où en es-tu avec l' A110 ?

3. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saturation aigrie et normale

C'est faux.

La saturation dépend d'un niveau maximal qu'on ne peut dépasser. Le gain à l'entrée des convertisseur est réglé pour qu'une même valeur analogique maximale corresponde à l'utilisation de tous les bits qu'il y en ait 12 ou 16.

Ce qui change entre les deux est la dynamique du signal, mais elle est est réduite par le bas. En effet le nombre moins élevé de bits fait que les niveaux faibles seront plus facilement noyés dans le bruit de quantification en 12 bits qu'en 16.

Ca entraine donc une dégradation du rapport signal/bruit mais pas du niveau de la saturation.

Ce post était un accident de la loi normale concernant l'unique détente des techniciens aigris qui traquent les erreurs et n'expliquent pas le pourquoi du comment :lol:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
    Du temps ou j'étais jeune ..!!!

;) Salut guy-jacques
    Je l'ai plus .. bien amusé .. bien fait peur à "Ma femme" ( à prononcer avec la voix Columbo) souvenirs! souvenirs ! " rallye des Routes du Nord" :(
    J'ai gardé le A mais remplacé le losange par les anneaux ..!!! :o
    Bertrand :cool: :cool:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Excellent, avec tac et humour ! :approb: :) :bravo:

Vu tes réponses, la loi normale n'a probablement pas de secret pour toi. Encore que... c'est une loi qui s'applique essentiellement aux phénomènes humains.

La courbe de la loi normale ressemble à un chapeau de gendarme camembert (ancien régime). Si on considère que ce qui se situe dans les 95 % de la loi constitue la règle, ce qui se situe dans les 5 %, de part et d'autre, constitue l'exception. Les 5 % ne se situent pas dans la "normale" de la loi normale, quoique compris dans la loi normale. C'est bête comme chou, mais on peut ne pas le comprendre.

Les 12 et 16 bits, c'est effectivement plus facile à piger puisque c'est plus technique et moins humain et irrationnel ...

Bob

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Pourquoi? (Bien que je les mette effectivement en position verticale).

7. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ton raisonnement n'est pas faux, mais il n'est pas faux que le mien est faux!:D
    Je fais de l'enregistrement audio, et je sais bien que plus on augmentera la quantification, moins on risque de saturer. Je ne parle pas de saturations qui dépassent de 0 db, mais de saturations presqu'imperceptibles.
    Et il est évident que la dynamique sera meilleure, mais ce n'est pas le seul intérêt.
    A+

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
    Les Spires ..!!!! voyons M'enfin !!!

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Devines !

As-tu entendu parler d'un certain Newton ?

Bob

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, ça promet, puisque même à l'heure de l'apéro, ça pulse. Et si Pronto s'y mettait aussi, je ne dis pas ... :D

Bob

11. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ca ne répond pas vraiment à ma question!
    En quoi le fait de mettre la k7 en position horizontale va-t-elle déformer la bande? Vu qu'elle est enroulée sur elle-même et très fine, je ne vois pas trop comment elle pourrait "s'affaisser".

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
    Et la Pomme ..!!! pom! pom! pom! pom ..!!

"..."Pourquoi une pomme tombe-t-elle et pourquoi la Lune ne tombe-t-elle pas ? ..."
    That is ....:perplexe:

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas fréquentable !!! Tu prends l'apéro au champoumy ? C'est tout le contraire de Newton, ça monte au ciel et ça génère des ...

Bob

14. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Hé ho les gars, qu'est-ce qui se passe ici? Je pose une simple question à laquelle vous ne voulez pas répondre, pas de quoi en faire un fromage! Je ne vois toujours pas en quoi une cassette placée horizontalement risque d'abîmer plus la bande qu'en position veticale!
    Si la bande faisait 5 centimètres, je comprendrais aisément, mais étant longue et enroulée sur elle-même, la gravitation doit avoir un effet quasiment nul dessus me semble-t-il. Auriez-vous une réponse courtoise?
    Merçi!;)

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si Pronto passe par là, il va nous rappeler à l'ordre !

Il faudrait quand même répondre, non ?

Bob

Chargement...

Partager cette page