module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SP / LP : C'est magique ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vanquish, 24 Mars 2006.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Tu as raison... MAIS ...

;) Salut vanquish
    "...Quand je vois mes vieux Super 8 ça me fait toujours autant plaisir...."
    ( Je t'avoue moi aussi et j'ai 20ans de bobines bien rangées ...des grosses Posso )

Quand j'écoute le 78 Tours "Sombrero et mantilles" de Rina Ketty (1938) sur le vieux "pick up" je tombe en.... pâmoison ..!!!!

Et le train qui rentre en gare de la Ciotat des " fréres Lumiéres " ( pas celui de Ridley Scott avec Di Caprio ) pas mal non plus !!!

Ce n'est pas pour autant que je ne cherche pas à profiter du progrés et de ses (nouvelles et différentes ) contraintes techniques associées...

C'est toi qui choisi ..tu as l'air d'apprécier la photo alors entre la sauvegarde sur K7 au format .avi ou celle sur DVD en mpeg2 ..

C'est l'écart qui sépare un D2Hs d'un D50.....mieux d'un "cul de bouteille" 35-80 f 1:4 5.6 d' un AFS 28-70 mm f 2.8 D IFED.. Ca te parle plus ?

Mais dans le fond c'est "comme tu le sent" :perplexe:

Ce qui est à priori rassurant c'est que "...Pour le LP j'ai compris .." donc les progrés ne sont pas forcément ...impossibles :lol:

Pour la tenu des DVD dans le temps prend vraiment la peine de parcourir les trois pages de cette discussion ...( de plus les DVD sont beaucoup plus fragiles que les CD )
    - - ->>http://www.repaire.net/forums/news-commentees/46313-duree-de-vie-cd-certains.html

Bertrand :cool: :cool:

2. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    je crois que la différence se situe plus entre l'utilisateur fou utlra passionné et pinailleur et celui qui voulait juste faire quelques DVD d'une période de sa vie.
    Pour moi la différence entre un D50 et un D2h ne sert strictement à rien pour un amateur, au contraire c'est un handicap.

3. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que des conneries !

La bande défile moins vite et l'audio peut toujours être en 16 bits.

Avant de raconter des conneries, vérifie en faisant une recherche sur les mots SP LP, ca a déjà été dit 20 fois...

4. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle agressivité ici j'ai jamais vu ça.
    Mieux vaut connaitre parfaitement toutes les technologies sous peine soit d'être pris pour un imbécile, soit être traité de connard.

Allez bonnes vidéos

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, effectivement, quelle agressivité envers capololo. vanquish, ne te fait pas de bile, il traîne toujours quelques personnages, ici et là, peu recommandables, qui, parfois bons techniciens, sont connus pour être des aigris notoires, dont l'unique détente semble être de traquer les erreurs. Ces "ceusses" qui s'imaginent nés infaillibles, on peut les croiser, mais ne nous attardons pas davantage.

De mon point de vue, les forums sont des espaces qui fonctionnent d'autant mieux qu'y règne un esprit d'échange convivial. C'est généralement le cas. Mais les accidents, selon la loi normale, sont normaux ! Ils se situent dans la zone des 5 %.

Bob

6. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que rectifier les erreurs de gens qui ne vérifient pas leurs affirmations, c'est de l'agressivité ?

Je ne traite pas les gens de connard, je dis qu'il racontent des conneries techniques et leur demande de vérifier avant d'affirmer. Parce que c'est dangereux de dire n'importe quoi justement pour ceux qui ne connaissent pas la technique et lisent en toute confiance.

vanquish, on verra bien si tu ne deviendras pas toi-même un peu agressif le jour où tu te rendras compte (trop tard !) que ne pourras plus relire un enregistrement précieux, parce que tu auras suivi les conseils de ceux qui racontent des conneries techniques...
    Je doute que ce jour-là tu penses que les forums soient des espaces qui fonctionnent bien.

Les modérateurs pensent que ne pas avoir un mot plus haut que l'autre est la clé de la réussite, quitte à utiliser du charabia incompréhensible :
    :bravo:

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quand on est, comme moi "conseiller" ou encore plus comme Bob, modérateur, d'abord on tient à garder un maximum de personnes sur le Repaire, donc, si possible, on évite de froisser les susceptibilités, y compris lorsque c'est la tasse de café du contradicteur et on "conseille responsable", comme si en cas d' erreur, on devenait contraint à être payeur … Donc, si possible …zen !
    Et, puis, c'est pas un blog et on a des lecteurs non inscrits et qui ont confiance.

Celà dit, Pronto, je fréquente le collègue vanquish sur une autre discussion et … aux termes près, je partage ton opinion.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Je t'ai reconnu ..inutile de te cacher ..

;) Salut " Aston"

Dis donc "Martin" je comprends pourquoi tu cherches à faire des économies ..

O.K. pour Vanquish ..tu souhaites passer incognito ..!!!: rire:

T'es vu ...elle coûte cher ta "danseuse" ...!!! > :lol:

"Clic " sur la vignette et re "clic" sur l'image .!:rolleyes:

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme le dit Guy-Jacques et d'ailleurs moi-même, ce n'est pas le fond de la réponse qui est en cause, mais le ton. Il ne s'agit pas de laver plus blanc. Je ne connais pas de site dans lequel le laisser aller verbal ne tourne pas à la foire d'empoigne.

Par conséquent, on peut dire la même chose en d'autres termes aussi compréhensibles. La langue française serait-elle devenue si pauvre ?

Bob

10. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D :bravo: :D

#25 Pronto, 25 Mars 2006
    Dernière édition: 25 Mars 2006
  11. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre je me suis renseigné ce matin et je paye les DVD+R 15 euros les 25. Les DVD sont des verbatim 16x.
    Quelqu'un a une bonne adresse pour des miniDV de qualité (des sony premium puisque plus haut on me dit qu'il ne faut plus changer) pas cher du tout ? en europe par exemple allemagne je crois que c'est moins taxé.

je comprend bien entendu les avantages du stockage cassette.
    En fait je vais suivre vos conseils de stockage sur K7 si je filme peu, sinon je crois que je prendrais des DVD. En plus c'est plus pratique pour montrer la vidéo à des amis ou leur passer. Ca aussi c'est un autre dilème!

Par contre, comment on fait pour rebalancer le film sur la cassette une fois qu'on a fait le montage sur l'ordi ? J'ai adobe premiere elements 1

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Tu n'as pas " toujours " forcément tort ..!!

;) Salut vanquish
    ( Hors sujet .. tu apprécies l'Aston Martin Vanquish ?!! "pour moi" c'est l'une des plus belles voitures .. Loto ?!! )

"...l'utilisateur fou ultra passionné et pinailleur..."
    Fou ? !! C'est pas vraiment un qualificatif qui peut être usité dans ce type d'échanges ...

"..Ultra passionné..."
    Passionné OUI .."je" crois qu'il faut l'être au moins pour un domaine dans la vie sinon quelle tristesse infinie d'une vie sans passion, quel ennui mortel de rencontrer un individu qui ne s'enthousiasme pour rien ....le perpétuel raisonnable est vertigineusement ennuyeux ...après "l'excès en tout est un défaut" les ultras sont aussi terrifiant ( et ceux dans tous les domaines ... !!! on en fait la triste expérience depuis le 21° siècles )

"...Pinailleur ..!!..."
    Besogneux ..perfectionnistes... cette race là est aussi à fuir à toute jambe ..heureusement que nous sommes bardés de défauts ...

Par contre avoir envie de progresser, de s'améliorer, de comprendre, de profiter des avancés technologiques, d'évoluer, d'éviter de ronronner de s'encroûter sur ses acquis, me semble être " l'un " des critères de vitalité ...
    ( "..qui ne progresse pas régresse..." ) Inéluctablement.

"..faire quelques DVD d'une période de sa vie..."
    Eternelle débat entre sauvegarde ou archivage .. pour quelques mois ou deux à trois ans ..un DVD ( bien conservé et protégé ) peut suffire ..mais une archive sur 10ans ... là c'est un peu court ..

Enfin le taux de compression est sensible .. quid d'un archivage de photo ( Sans être "ultra " ;) , on oublie les Raw ) mais archiver de belles photos prises en Jpeg fin à plus de 4 Mo l'unité en des petits fichiers de 200Ko .. y a comme une erreur ..non ?

" ..la différence entre un D50 et un D2h ne sert strictement à rien pour un amateur, au contraire c'est un handicap. .."
    Parfaitement exact. .l'image est mauvaise .. mettre un avion de chasse dans les mains d'un pilote de Piper.. est suicidaire ..

Par contre pour les entités "inertes" dont l'usage est indépendant du savoir faire ( technique* ) de l'usager .. la différence sera toujours au rendez vous et là l'écart entre un "cul de bouteille" 35-80 f 1:4 5.6 et un AFS 28-70 mm f 2.8 D IFED " sera toujours visible .
    * on oublie l'aspect artistique ..sur ce plan là des photos issues d'un "jetable" sont parfois biens supérieures à certaines prises avec des boîtiers/objectifs professionnels

Le talent ...un minimum de don, de sens artistique ..cela ne s'apprend pas dans les livres

Enfin pour abonder dans le sens de guy-jacques et de Bob nous ne sommes que de (modeste ) conseilleurs et pas les payeurs ..
    Le fameux "principe de précaution" ne permet pas de t'inciter à garder tes chef d'œuvres sur dvd stockés sur la plage arrière de ta voiture sans pochettes.
    ( Ils te serviront encore d'épouvantails à moineaux sous quelques jours lorsqu'ils seront devenus totalement transparents !!! " )

13. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Pas tout-à-fait d'accord avec ce raisonnement. Puisque si tu veux être logique, tu dois considérer qu'à prix égal, tu auras besoin de 3 dvd pour stocker 1 heure de dv dans la même qualité qu'une cassette dv. La qualité n'est donc pas moins bonne si tu répartis ton montage sur 3 dvd. La solution tient par exemple dans Winrar, qui permet de diviser ton fichier avi de 13 gigas en 3 parties. La qualité ne sera donc pas moins bonne que sur cassette. Et si tu considères que la qualité est moins bonne, c'est que tu considères qu'on fait tenir la video sur un seul dvd, donc compressée en mpeg-2. Donc moins cher au final. La cassette te permet de stocker les 13 gigas sur un seul support, mais sera moins pratique qu'un dvd (chapitrage, remixage en 5.1, menus,...). Les deux systèmes ont donc leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour ce qui est du LP, la k7 tourne effectivement moins vite, et le son peut rester en 16 bits. Le 12 bits me paraît donc inutile, puisque sa seule fonction est de permettre un doublage audio. Mais plus personne n'emploie ça puisqu'on fait ça mieux avec des programmes de montage. Et il est désolant de constater que les caméras sont réglées sur 12 bits par défaut en usine, alors que ça ne servira à rien la plupart du temps. Autant privilégier la qualité 16 bits, qui permettra non seulement d'être en qualité cd et dvd, d'éviter les problèmes de re-quantification par le programme de montage, et aussi, et c'est moins connu des non-passionnés de son, de saturer moins facilement le son. Plus on augmente la quantification (les bits), moins on sature le signal.
    A+;)

14. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces explications.
    La vanquish est ma voiture fétiche. Ma compagne m'en a offerte une à Noël dernier j'étais tout fou.

Quand je dis "fou" c'est dans le sens passionnel.

Donc pour finir solution de rêve mais coûteuse (comparé aux DVD) :
    - tourner en LP et son 16 bits (j'ai le choix)
    - acquérir en DV
    - faire le montage
    - tout remettre sur la bande et la stocker
    - graver le DVD depuis bande si les copains demandent la vidéo

Sinon en photo, puisque là je suis "power user" pinailleur fou obsédé par la qualité oui je ne shoote qu'en RAW, uniquement, je développe mes RAW dans le meilleur dématriceur et j'archive tous mes RAW avec une vignette JPEG que j'ai crée après réglages.
    Et je stocke sur DVD (je vois pas comment faire autrement) ou CD et depuis 5 ans ça roule sans souci.
    Je ne comprend même pas comment il est possible de s'acheter un reflex numérique pour prendre des photos en JPEG, même de 10 Mo ou TIFF. Moi aussi je suis extrême dans mon sujet :)

15. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ah ben il y a de quoi!
    Tu voulais sans doute parler d'une miniature!?:rire:

Chargement...

Partager cette page