module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Soutraitance, asso, facture...

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by arno944rennes, Jun 15, 2006.

Tags:
  1. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans ce cas il faut qu'ils arrettent de faire des spectacles, car si leur spectacle n'intéressent personne et qu'ils se filment pour se regarder un bon mirroir dans leur salon leur coutera moins cher...
    après si tu leur dis que ça n'a pas d'intérêt pour les spectateurs:hum:
    Il faut aussi essayer de comprendre les bases du commerce et de la vente...:rolleyes:

2. phil_gruik

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans beaucoup de petits concerts, les jeunes sont plus là pour se bourrer que pour écouter!
    et si je faisais ça que pour l'argent, je ferais autre chose que du portage car j'ai des commandes d'instits que tous les deux ou trois mois. en attendant, je me fais plaisir avec mon assoce, même si par moment, c'est dur.

3. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :hum: :hum:
    :hum: :hum: :hum:

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    Peut être une forme de solution ..

;) Salut arno944rennes

"...vu le crénaux sur lequel je bosse, trop petite structure pour les gros clients ayant des budgets institutionnels ..."

Ce type de métier ( au vue ce cette personne que j'ai aidée ) est très saisonnier ....il y a des coups de bourre énorme ou par moment il faudrait 96 heures dans une journée ....et d'autres ( longues ) périodes très creuses !! ( euphémisme )

Comme dans beaucoup d'autres domaines pourquoi ne pas accepter d'être un sous traitant "référencé" d'une ou plusieurs grosses structures qui interfacent elles les gros clients/budgets..

La facturation .. est nettement inférieure au directe ..c'est du long terme, du lobbying, il faut se créer une image/réputation de sérieux .... être disponible ..mais ça permet de générer un fond de CA annuel.

Bertrand :cool: :cool:

5. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Ca serait avec grand plaisir, si tu en connais n'hésites pas à leur parler de moi!:jap:

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    Ce serait avec plaisir mais ..!!

;) Salut rno944rennes
    Je ne connais absolument pas ce milieux**.... si je me réfère à l'expérience de ma femme qui a monté sa société (1990, Consultant) il lui a bien fallu 5 ans pour seulement commencer à être acceptée par les ténors ( grosses boites ) du marché pour de courtes interventions de "bouche trou" ..( faut savoir aussi accepter de passer sous les fourches caudines ..et se faire traiter comme du menu fretin au début ) et progressivement ( 8 ans) se voir confier des chantiers de plus en plus intéressant ( Intellectuellement et aussi financièrement ) et être définitivement reconnue.
    Ensuite c'est "boule de Neige" ..le bouche à oreille est le plus efficace.
    Concrètement en CA annuel c'est du 60/40 entre ces grosses boîtes et ses clients directs.
    Métier d'homme orchestre ..prospection, rendez vous d'avant vente, marketing, conception, études, propositions, devis, réalisation, gestion, facturation, encaissement, relance, administration . .!!! et continuer à demeurer au goût du jour donc investir dans sa propre formation ..
    c'est pas 35 heures et RTT ..!!!
    Vrai qu'elle croule sous les charges de toutes natures ..!!! Incapable d'en vivre dans les premières années ..investissement sur le très long terme qui s'est avéré payant ..mais là aussi le "talent" ( et le professionnalisme/compétences ) y sont et compte pour beaucoup ..

Bertrand :cool: :cool:

** Je constate la galére que vit cette amie de mon fils .. qui cherche elle aussi à se faire adosser .. ( ça m'a l'air d'être quand même un milieu de chien ....ceci n'engage que moi )
    bien au dela de ce que l'on peut trouver dans les entreprises traditionnelles de l'industrie et des services ...ou pourtant c'est loin d'être tout rose ..!!

7. phil_gruik

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, c'est l'histoire du serpent qui se bouffe la queue.:bravo:
    vu la taille et vos finances, vous n'êtes pas prêt de vous sortir, surtout si la gauche passe et met le smic à 1500€, tout les tarifs horaires augmenteront, ça risque de faire mal!

8. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un a déjà tenté cette idée, qui permettrait à tous les passionnés d'assouvir leur passion tout en respectant la loi :
    le share-DVD.
    C'est un DVD qui s'adresse non pas aux spectateurs à la sortie du spectacle, mais aux artistes (acteurs/musiciens/danseurs...) souvent un ou deux mois après le spectacle (le temps de faire le montage). Ce DVD est distribué gratuitement aux artistes, donc pas de problème avec la loi. En revanche, l'association accepte tous les dons, merci d'avance !

Je suis d'ailleurs persuadé que les artistes seraient prêts à offrir plus que 10 euros, surtout si le résultat est de qualité et qu'on le leur a montré auparavant.
    Evidemment, c'est un modèle calqué sur le shareware informatique, qui lui n'est pas remis en cause, même si cette pratique ne fait pas plaisir aux éditeurs de logiciels. Et évidemment il n'est pas question que ce DVD soit utilisé à des fins commerciales ou promotionnelles...

Qu'en pensez-vous ?
    Klim.

9. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment faites vous pour expulser du systeme les assocs et autres travailleurs au noir qui nous bouffent notre travail et notre réputation?

10. ebmars

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

je trouve ce débat un petit belliqueux par moment, et les équations asso = escrocs, ce n'est pas de très bon goût.

J'interviens car je suis celui qui a posé une annonce "asso sur Marseille réalise clip...", je suis un peu surpris des réactions d'autant que notre démarche n'est pas de produire les clips d'artistes très connus mais plutôt d'artistes talentueux et qui ne dispose pas forcément de budget pour ça.

Aussi, je voudrais dire que le conseil à Manticore d'attendre des subventions pour ses court-métrage, et surtout de ne pas essayer de s'auto-financer même par des moyens légaux, c'est vraiment déprimant et bien dans l'esprit franchouillard d'assisté.

Pourtant il existe des assos dans d'autres secteurs, labels de musique, salles de spectacles, organisation de festivals, où pour financer on ouvre de buvettes, on fait des sandwich, on vend des cd... Est-ce scandaleux?? Universal, le Zénith, les resto et les bars prennent-ils cela pour de la concurrence déloyale, j'avoue des choses m'échappent.

Après je suis à 100 % d'accord qu'une asso ne devrait pas produire des films de mariages et d'entreprises, mais arrétez cette guéguerre stérile qui ne sert ni les sociétés, ni les assos.

"Diviser pour mieux régner", ça fonctionne à merveille.
    Amicalement, A+...

11. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ebmars !
    Le fond du problème, c'est que tant ta position que celle d'Arno sont tout-à-fait compréhensibles. Il n'empêche qu'il existe une loi et qu'une association ne doit pas se mettre hors-la-loi (si je dis ça, c'est surtout pour son Président...).

Que penses-tu de ma proposition de share-DVD ?

A+,
    Klim.

12. encino

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai l'impression que si certaines associations peuvent proposer des prestas directement concurrentielles, c'est peut-être parce que notre profession n'a pas de visibilité assez grande. pour reprendre l'exemple cité plus haut, il n'y a pas d'associations proposant des travaux d'électriciens ou de maçons (encore qu'il y a le phénomène des SEL), mais ce sont deux professions parfaitement identifiées. Est-ce le cas pour nous ?
    Il suffit d'observer les discussions sur ce site pour voir que nous sommes plusieurs à exercer sur le même créneau, pourtant je suis certaine que nous avons tous des APE différents, par exemple.
    D'ailleurs quand on vous demande quelle profession vous exercez, que répondez-vous ?

13. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    APE 921B mais aupparavent j'avais 748A qui n'étais pas adapté (intermittants impossibles...)
    profession : réalisateur de films intitutionnels...

et vous?

14. lacava

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Il y a des associations qui font des travaux divers et variés pour les particuliers, espaces verts, entretiens de la maison etc...ce sont des entreprises d'insertion, mais leur champs d'action est tres determinés par la loi et elles ne doivent pas se positionner en concurence du secteur marchand.
    Dans ce cas elle ont soit des marchés publics (mairies, conseil generaux...) soit des clients particuliers qui souhaitent faire appel a ce genre d'entreprise pour un type tres precis de service. (les personnes sont salariés par l'association). Si l'ambition de l'assoc' n'est pas l'enrichissement des ses membres ca joue. Ca a une utilité sociale.

De toute maniere tres frequemment ce sont des chantiers que les pro ne prennent pas car trop petits ou pas interressants. Les clients bénéficient aussi d'allègements d'impôts.

A mon avis le schéma est le meme pour l'audiovisuel si l'asso est un reel acteur creatif et partenaires d'artistes et d'autres collectifs dans son coin, et leur permet de valoriser leur creations ca vaut le coup. Ca evite que tout un tas de gens vegettent sans moyens.
    Moi je vois des creatifs qui ont commencé comme ça pour faire une demo et exister puis grâce à cette visibilité ont été aidé par une fondation, et bugget étant, ont fait appel à mes services (subventions entre 1500 et 6000.-eur pour un DVD). Les artistes inconnus reçoivent des cacahouettes, mais après ça change. D'ailleur quantité de créatifs n'ont pas un rond et fond appel à leur potes, a des stagiaires, des etudiants des ecoles d'arts pour faire ce "travail".

La ou je rejoins certains arguments de la discussion, c'est quand cette meme association vient proposer les memes solutions que moi, repond a des appel d'offres des memes clients et fait sa promotion vers un marché déjà concurentiel et à des conditions tres basses. En tout cas personnellement perso, j'ai pas vu d'assoc' realiser de l'instiututionnel.

La ou je bosse il y a une assoc', mais elle travaille le plus souvent avec le domaine de la culture (institutions, artistes, salles)...Elle reste sur un secteur ou il y a peu d'argent et ne finance ses films que par ce biais. Je touve preferable qu'une assoc' fasse la captation d'un spectacle avec de bons resultats au final plutot que ce soit les parents ou le pote avec son camescope avec un resultat difficile à exploiter.

Cette assoc' travaille déjà avec presque toutes les salles de spectacles et le marché fonctionne comme ça.

De plus il faut à mon avis tenir compte du matos de l'assoc', de la disponibilité de ses membres et donc les delais de livraison des produits fasse à une équipe dont c'est le quotidien (exepté bien sur les chomeurs ou retraités qui s'occupent de l'assoc').

Ce que je vient de dire se passe dans une grande ville ou le potentiel clients est immense et ou chacun arrive a trouver sa niche. Ca doit être plus serré ailleurs j'en doute pas.

J'aime bien l'ensemble de cette discussion on y trouve beaucoup de choses qui se contredisent mais je trouve ca sympa. Je travaille en independant.

15. encino

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai le code 748 B. profession: vidéaste

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous