module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Soutraitance, asso, facture...

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by arno944rennes, Jun 15, 2006.

Tags:
  1. jerry75

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pa que ce soit legal. Mais qui va protester en public ?
    de la même maniere des parents peuvent opposer leur droit à l'image pour leur enfants..

2. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Oui, puisque les droits du spectacles reviennent au chorégraphe, souvent le prof de danse,

si l'école ne souhaite pas interdire les caméscopes c'est toujours possible mais dans ce cas une commande minimum de 50 DVD est demandée avant le tournage ou bien la prestation est facturée 1500€, mais ils ne peuvent pas se permettre de mettre cette somme de leur poche, donc si tout le monde joue le jeu c'est intéressant pour tout le monde, si la moitié des parents viennent avec leur caméra on vendra rien et c'est pas rentable du tout...

par contre en vendant entre 50 et 100 DVD on retombe sur nos pattes en encaissant au final ce que nous aurions facturé pour la prestation:jap:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Tout d'abord il faut saluer la réaction de Manticore, car je dois dire qu'il y a certaines discussions où l'on est obligé de laisser tomber vite fait tant la bêtise et la mauvaise foi ne donne pas trop envie de continuer.

Ici ce n'est pas le cas, donc... on continue ;)

Lorsque tu parles de la règle des 4 P, Manticore, je puis t'assurer qu'il faut que les quatre critères soient réunis, mais (comme il est précisé) ils sont classés par ordre d'importance et le premier est bien celui sur lequel je m'appuie depuis le début pour faire le distingo, à savoir pas d'activité possible qui ne soient prise en compte par le marché.

Bon, nous commençons à être d'accord sur ce point.

Loin de remettre de l'huile sur le feu, Klim01 soulève un point très intéressant et réel.

Et c'est peut-être là que se trouve la solution pour tout le monde.

Pourquoi l'association Mantiprod ne mettrait-elle pas dans ses statuts (et ses offres) une clause qui définit très précisément le périmètre de ses interventions et à qui elles s'adressent.

Ici on peut imaginer que seul des groupes d'artistes à très faibles ressources, donc n'ayant pas accès aux entreprises du marché normal puissent faire l'objet de prestations de Mantiprod qui va les aider à se lancer. Dès lors que le groupe commence à toucher des revenus normaux, il retombe dans le secteur normal du marché et ne peut plus faire appel aux services de l'association. Et... tout le monde est content.

De toute façon, il y a un détail important que vous n'avez peut-être pas noté dans le texte de loi, c'est que l'association loi 1901 DOIT appliquer des tarifs inférieures à celui du marché. C'est tout à fait logique si l'on reste dans l'esprit de la loi.

Mais attention, il ne faut pas qu'il y ait de dérapage et l'association doit pouvoir s'assurer et prouver que son "client" répond bien aux critères définis plus haut.

Il serait préférable à mon sens de s'entourer aussi des conseils de gens compétents sur ce point afin de bien définir les règles du jeu, s'assurer que c'est jouable (et jusqu'où) sans se mettre dans des situations hors la loi et, évidemment, faire tout cela en toute transparence vis à vis des autre acteurs du marché qui seraient en droit de s'interroger.

Et là, il n'y aurait rien à redire car personne ne serait lésé, bien au contraire.

4. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH, car je crois qu'il faut absolument que tout le monde réussisse à cohabiter.

Je vais partir dans 10 minutes filmer un groupe de potes musiciens totalement amateurs, qui n'auraient jamais pensé seuls à se faire fabriquer un DVD. Ils en sont déjà pour leur argent à jouer ce soir dans la rue bénévolement, alors on va y aller avec 4 caméras et leur faire ce petit cadeau totalement gratuit (on va même payer les bandes et les galettes...).
    J'espère qu'Arno ne tentera rien contre moi...
    Mais d'un autre côté, je comprends tout-à-fait la position d'Arno, et je l'approuve dans le fond. La même situation pourrait se produire dans mon métier et je ne serais pas content...
    Allez, bonne fête à tous !!!
    Klim.

5. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :D :D :D :D :D :D Bonne Fête:jap:

6. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien si !!! :col: Il a tenté quelque chose contre moi !!!! :col:
    Il nous a envoyé sa pluie de Bretagne et on n'a pas osé sortir le matériel. :o
    En vérité je vous le dis, cet homme est diabolique, méfiez-vous :D :D :D
    Klim.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est comme ça que j'ai commencé (il y a longtemps maintenant).

GiLd

8. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :bravo: :bravo: :bravo:

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    Détails ....!!!!! souvent oubliés ..

Association ou entreprise c'est pareil ..

Là on tombe dans la fameuse discussion du copain bricoleur ( c'est son Hobby) qui vient avec ses propres outils refaire la salle de bain ...gracieusement ..imparable ...il y a des maisons qui se construisent de cette maniére.
    Directement concerné en tant qu'amateur réalisant des reportages pour des amis ( voir amis d'amis !!! )
    OUI mais pas facile car "tout contrat" est opposable aux tiers c'est à dire que :
    " des personnes qui ne sont pas parties au contrat peuvent en invoquer son existence " Et dans les mêmes conditions de "température et de pressions" exiger de se le voir appliquer, même rétroactivement ..!!
    Casse tête classique de toute entreprise qui cherche à gagner un contrat en proposant des "remises" sous quelques formes que ce soient à conditions que ??? ce sont ces conditions qui doivent être tellement spécifiques qu'elles ne puissent pratiquement jamais se retrouver réunies ailleurs .. si non tout autre client ( présent, passé ou futur ) présentant le même profil exigera les même remises ( clauses de confidentialité illégales !!!) et à partir d'une certaine taille les clubs d'utilisateurs/de clients se font un plaisir/devoir de comparer leurs "avantages acquis " pour vous tirer le plus bas possible ..
    ( La grande distribution a réalisé des "chef d'oeuvre" dans le genre ..)
    ( Exercice particulièrement facile avec des revendeurs qui pèsent chacun 50 millions d' € et bien entendu entendent obtenir des conditions préférentielles ..!! )

Bertrand :cool: :cool:

10. phil_gruik

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous parlez de concurance déloyale?
    je ne suis pas trop d'accord, même pas du tout.
    est ce qu'une boite irait filmée un concert ou un spectacle où l'on ne "vend" que 5 dvd?
    je filme des groupes et je fais les dvd que pour les membres, et eux me payent que les dvd 10€ au lieu 30€ voir 50€!!!!!
    donc je ne vois pas trop où est cette soi disant concurance.
    c'est comme les petits commerçant qui ralent contre les grandes surfaces. au final, les plus à plaindre sont les employés.
    pour moi si vous ralez, c'est juste parce que vous avez plein de charge sur le dos, des taxes à gauche et à droite.:bravo:
    et il est plus fréquent de voir des patrons exploités des stagiaires que des associations, car autant se faire de la tune gratos sur le dos de pauvres étudiants.
    car si vous avez besoin de main d'oeuvre gratuite pour vous en sortir, c'est que vous avez de graves problèmes de finance (achat de la nouvelle caméra, d'un nouveaux pc....) alors au lieu d'être au top au niveau matos, soyez au top sur le reste sans mettre 1 mois pour rendre un projet.
    et si avec une assoce, vous êtes persuadé que l'on fait concurance, on peut passer par une société de portage, et là il y a vraiment concurance, car là on peut vraiment facturer selon vos tarifs, et au niveau des charges, on est gagnant aussi!!!!!!:lol:
    dans tous les cas, je ne vois pas comment un boite peu tenir sans technicien qui en ont ras le bol de se faire exploiter et qui décident de voler de leurs propres ailes via le freelance et le portage:lol:

11. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je trouve lassant de parler à des abrutits qui pensent être plus intelligents, plus beaux et plus gentils que tout le monde, et sont persuadés d'avoir raison et que nous sommes des connards de patrons capitalistes qui exploitons la main d'oeuvre bon marché pour entretenir nos Porsche...
    Avant toutes choses il y à des lois, elles sont pour tout le monde et doivent être respectées, si tu ne comprends pas et bien montes une boîte et tu comprendras...
    :hum:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Ce n'est pas du tout mon habitude, mais permet-moi de te dire, phil_gruik, que ton discours est lamentable, n'apporte rien à cette discussion difficile mais néanmoins constructive et en plus fait preuve d'un manque total d'informations.

Juste une petite info au passage : le portage salarial est effectivement une très bonne formule mais si tu t'imagines qu'il n'y a pas de charges il va falloir que tu t'informes très sérieusement de son fonctionnement.

De plus, je doute fort qu'une société de portage accepte de prendre en charge une association loi 1901 pour des raisons totalement évidentes qui ont l'air de t'échapper.

Enfin, tu peux toujours essayer.

13. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donnes moi l'adresse de tes clients à 5DVD, et je vais aller leur faire leur film, à 10 € pièce, seulement moi j'en vendrais 50 derrière, et bien oui, avoir une entreprise c'est aussi savoir vendre, et le "petit spectacle minable" dont vous parlez tous peut devenir le "super spectacle génial" si il est bien réalisé et sera donc un produit qui attirera les clients, seulement si vous continuez à leur dire que leur truc n'intéresse personne c'est sur que notre marché vous nous le détruisez:col:

14. phil_gruik

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'abord, je dis pas de passer par un portage en tant qu'assoce mais en tant que technicien.
    de deux, je sais qu'il y a des charges, mais elles sont moindres que d'avoir une boite.
    de trois, "le spectacle minable" n'intéresse que les groupes eux même et pas le jeunes qui viennent voir. dans ce cas, seul les salles de concert et les groupes sont suceptibles d'être intéressés, notamment pour avoir des cartes de visite.
    De plus, tu parle de patron capitaliste qui exploitent les gens. Voici une de mes petites mésavantures de quand j'ai commencé: je suis techinicien et pendant deux ans je me suis fait berné par des connards de patron de boite d'audiovisuel (dont tu ne fait surement pas parti), egocentrique du genre rend moi des service et je saurai te rendre la pareil...des gens qui vous pressent comme un citron...des gens qui vivent bien et qui comprennent pas que toi aussi tu bosse et tu voudrai aussi avoir une vie, être déclaré cotiser pour ta retraite...on ne demande pas la lune quoi...bref les trucs que tout le monde est en droit d'attendre dès lors que tu travail. Il ne faut pas se le cacher la plupart des patrons emploient des stagiaires ou des techniciens au noir qu'ils ne peuvent pas déclarer à cause des charges...
    Le problème c'est pas la concurrence qui vous est faite par les assoc, c'est la manière dont vous profitez des gens!
    Tu viverai avec 600 euros par moi???croi moi c'est dur

15. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, ça m'arrive régulierement après avoir payé toutes mes charges, il reste même parfois moins que ça, en ayant des enfants à nourrir et une boîte à faire tourner, heureusement que ma femme est salariée dans une autre boîte sinon je ne serais peut être plus là depuis longtemps,
    vu le crénaux sur lequel je bosse, trop petite structure pour les gros clients ayant des budgets institutionnels et trop cher pour les "petits" qui passent par les associations:hum:

alors petit à petit on essaye de proposer des prestations de plus en plus chères mais c'est pas toujours évident et nous aussi avons parfois du mal à manger:col: :col: :col:

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous