module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Soutraitance, asso, facture...

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by arno944rennes, Jun 15, 2006.

Tags:
  1. manticore

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais me renseigner de mon côté; je veux voir à quel point je "peux" être néfaste aux entreprises installées dans ma région. je ne souhaite faire du tort à personne, j'ai même comme projet à moyen terme de monter ma boîte, mais mon activité est tellement occasionnelle (sur mon site internet ya tout ce que j'ai fait et ça s'étale sur 2/3 ans...) que je ne comprends pas comment je peux faire de l'ombre sachant que je ne communique pas (c'est pas mes 200 visites sur mon site web qui vont font peur quand meme !!). si j'ai la preuve que des boites coulent à cause de mes 3 prestas de 2006, promis j'arrete, et je remplis les dossiers de subvention ! ;)

2. manticore

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exactement, puisque tous les bénéfices sont reversés (investissement matériel, location, régie sur les courts-métrages); le compte de l'assoc doit plafonner à 35euros ce mois-ci.

3. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est parfaitement... faux
    Bien sur qu'une asso doit faire des bénéfices...(sinon à quoi sert une kermesse de fin d'année d'une Ecole).

C'est ce qu'elle en fait qui est important.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Ben... tu n'as pas lu le premier message que j'ai écrit dans cette discussion. Il y a un lien qui te redirige sur les textes de loi précisément.

J'ai aussi essayé d'expliquer que ce n'était pas le montant du CA qui pouvait être en cause (ou même d'éventuels bénéfices) mais la façon dont ce CA est réalisé. Sans succès apparemment, à moins que l'on ne veuille pas regarder la réalité en face. Car c'est ce point qui est la clef de voute de tout le système et permet de clarifier les choses.

Peu importe, Manticore, que le site soit visité, que tu ne gagnes rien ou que tout soit reversé. L'association loi 1901 ne peut faire des propositions commerciales identiques au secteur concurrentiel.

Hors, c'est exactement ce qu'elle fait :

- Elle apparaît sur au moins deus annuaires professionnels : bepub et bancap. Sur ce dernier elle apparait à la rubrique "association" mais aussi à la rubrique "commerce : audiovisuel" !!

La page "évènementiels" du site de Mantiprod (citée en partie par arno944rennes) propose bien des prestations absolument conformes à celles d'une entreprise audiovisuelle classique.

A ce sujet je vais être sympa et t'éviter un éventuel procès pour publicité mensongère. Lorsque tu annonces que la HD délivre une image avec environ cinq fois plus d'informations que la sd, cela n'est vrai que si tu utilises un format de type HDCAM SR (1920x1080). Donc je suis en droit, en tant que client, d'exiger le tournage dans ce format. Et là il va falloir remonter très sérieusement tes tarifs pour investir dans ce type de matériel.

Mais comme apparemment tu utilises une FX1 (hdv en 1440x1080) cette affirmation n'est pas exacte car la résolution est moins de quatre fois (3,75 x précisément) à celle de la sd. Il faut faire attention à ce que l'on dit et ce que l'on propose dans toute communication officielle car, là aussi, il existe des règles.

Autre chose aussi qui n'est pas bien clair : tu nous parles maintenant de ton site, de ton activité, de tes prestations et de monter ta boîte.
    Ceci est tout autre chose, et il ne faudrait pas qu'il y ait confusion d'intérêts entre ton activité propre et celle de l'association parce que là ce n'est plus pareil. Il ne faudrait pas non plus que le matériel de l'association puisse servir à des réalisations privées car sinon tout ceci pourrait bien prendre une toute autre tournure.

Oui, Bertrand, tu fais bien de soulever ce point qui est capital et dont j'avais parlé dans une autre discussion un peu analogue à celle-ci.

Trois cas de figure :

- Tout est en règle, la structure est assurée (c'est d'ailleurs obligatoire) et donc tout va bien.

- Le tournage se fait sans aucune assurance responsabilité civile.

- La structure (ici l'association) dispose d'une assurance mais l'activité n'est pas légale et, en cas de pépin, l'assureur refusera de payer toute indemnité.

Dans les deux derniers cas on imagine facilement les risques encourus et ceux que l'on fait encourir aux autres. Ceci est totalement déraisonnable.

D'accord, je suis peut-être un peu casse-pied avec tout ça mais c'est la dure réalité que doit assumer un chef d'entreprise qui exerce son activité et nous n'y pouvons rien. Mais nous n'allons pas gémir sur notre sort non plus car nous l'avons choisi et personne ne nous y a obligé.

Par contre il y a une chose à laquelle nous sommes attachée : c'est que les règles du jeu qui nous sont imposées soient les mêmes pour tous.

Sinon on ne va pas pouvoir jouer comme cela très longtemps.

5. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bénéfice ne veut pas dire recette !
    Une association peut récupérer des recettes (vendre des tartes à la sortie de la messe ou faire payer l'entrée à une projection des meilleurs courts-métrages), mais ne doit pas faire de bénéfice au sens comptable (pour être Loi 1901).
    Or l'impôt sur les sociétés est un impôt sur les bénéfices. Donc je ne comprends pas ce que veut dire la phrase sivante : "l'association n'est pas imposable en dessous d'un CA de 26000euros / an"
    A+,
    Klim.

6. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah, bah je vais aller voir ça de près alors, merci:D

7. manticore

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est un point que personne ne m'avait jamais mentionné (pas même les impots ou l'ursaff à la création du numéro siret). j'ai bien relu le texte de loi que tu as mis en lien et je comprends tout à fait. l'association va se remettre dans le droit chemin et se rensentrer sur ses activités premières qui est le court métrage, ça ne vaut pas le coup d'avoir un jour des problèmes pour si peu. tant pis, on demandera des subventions, si c'est le seul moyen de ramener un peu d'argent pour mener nos projets à terme.

8. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Très bonne réaction, comme quoi un petit coup de colère de temps en temps peut servir:bravo:

9. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je ne voudrais pas remettre du feu sur les braises, mais quand même quand on y réfléchit :
    - d'un côté, il existe une quantité de petites structures, en particulier des associations genre compagnie de théâtre, groupe de danse ou de musique, etc..., qui n'ont aucun budget et qui seraient intéressées par fixer un spectacle ou un événement sur un DVD, simplement à titre de souvenir.
    - de l'autre côté, il existe bon nombre de vidéastes amateurs, avec pour signification du terme amateur le fait qu'ils n'ont pas le savoir-faire professionnel et accessoirement pas le matériel non plus, et que ces gens-là proposent leur service gracieux à titre de loisir ou de plaisir.

Je sens que je vais m'attirer les foudres d'Arno et des autres, mais cette situation est-elle vraiment concurrentielle avec la vie professionnelle ?
    Du côté du demandeur, il n'a pas de budget pour s'adresser à un professionnel et à la limite il se passerait d'un film-souvenir. On ne peut donc pas dire que ce soit un vrai client, en tout cas pas un bon client.
    Du côté de l'offreur, ce qu'il réalise n'est pas à la hauteur d'un résultat professionnel (ou presque pas, ou alors c'est inquiétant pour le professionnel...). On ne peut donc pas dire que c'est un vrai fournisseur, en tout cas pas un bon fournisseur, donc pas un concurrent à redouter.

N'y a-t-il vraiment aucun moyen de faire en sorte que le demandeur qui de toute façon n'aurait jamais été client puisse quand même avoir son DVD-souvenir et que tout ce petit monde de passionnés (car demandeur comme offreur sont avant tout des passionnés) puissent profiter de leurs passions respectives ?

Merci de ne pas me taper dessus en retour...
    Klim.

10. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors, un exemple de mon tarif:

je pense être assez clair...:col:

#55 arno944rennes, Jun 21, 2006
    Last edited by a moderator: Jun 21, 2006
  11. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il y a quatre caméras + le mixage son + le mixage vidéo en direct + la fabrication du DVD sans minimum garanti, j'ai du mal à croire que t'y retrouves, tellement ça me parait pas cher ! L'avantage, c'est que tu fais tout sur place, donc pas de post-production, donc moins de coûts, et que tu peux vendre à l'ensemble du public et non pas seulement aux acteurs/danseurs/musiciens, donc plus de CA.
    Mais c'est vrai que ça me parait pas cher et que mes arguments s'écroulent !
    Klim.

12. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là Arno... je suis sur le cul... Faire tout un patacaisse sur la concurrence déloyale et pratiquer des tarifs pareils...
    P.S. : j'ai edité ton message pour retirer le lien commercial que tu avait malencontreusement inclus dant ton copier/collé.

13. manticore

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans le texte de loi il y a ça :

"Conditions d'exercice de l'activité

Si l'association exerce son activité en concurrence avec des entreprises du secteur lucratif, elle pourra toutefois être considérée comme exerçant une activité non lucrative à partir de l'examen des conditions dans lesquelles s'exerce cette activité. Pour cela, l'administration va rechercher si cette activité s'exerce dans des conditions similaires à celles d'une entreprise, ceci à partir des quatre critères suivants d'importance décroissante (règle des " 4 P ") :
    - le caractère d'utilité sociale de l'activité est examiné au regard du produit et du public visé ; est considérée d'utilité sociale l'activité qui tend à satisfaire un besoin qui n'est pas pris en compte par le marché ou qui l'est de façon peu satisfaisante ;
    - les excédents doivent être " réinvestis " et non accumulés pour être placés ;
    - le prix du service doit être nettement inférieur pour des services de nature similaire ou modulé en fonction de la situation des clients ;
    - les méthodes doivent avoir un caractère non commercial, notamment en matière de publicité.

Sur ce point, on précisera qu'il n'est pas exigé que tous les critères soient remplis pour que les conditions d'exercice soient considérées comme différentes de celles des entreprises du secteur lucratif.

Au terme de cette troisième étape, seules les associations qui exercent leur activité dans des conditions similaires à celles d'entreprises commerciales qu'elles concurrencent, sont soumises aux impôts commerciaux."

14. arno944rennes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

non ce sont les tarifs pour ce type de prestation, destinées justement aux écoles de danses et troupes de théatre qui n'ont pas le budget pour se payer une captation, et il faut vendre un paquet de DVD pour rentabiliser, donc multiplier les tournages, et comme les asso bouffe ce marché,
    c'est un deal avec l'école qui s'engage à communiquer en amont sur le DVD et à ne pas autoriser la présence de caméscopes dans la salle,
    une entreprise ou autre organisation pour laquelle il n'y à pas de ventes potentielles suffisantes se verra proposé la prestation au tarif normal:jap:

15. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    humm... c'est légal ça ?

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous