module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Soutraitance, asso, facture...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par arno944rennes, 15 Juin 2006.

Tags:
  1. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois rien de choquant dans cette annonce. Ils ne parlent pas de prestations payantes ou concurrentielles. Ils font des clips pour des groupes sans doute sans pognon.

2. arno944rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et gratuitement?
    Ca m'étonerais:rolleyes:

3. encino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arno, si tu te bats contre ça, pourquoi vouloir payer une asso qui te propose ses services ?!
    si tu manques des affaires à cause d'asso qui proposent les mêmes presta que toi à un cout moindre, pourquoi n'en parles-tu à ton centre des impôts ou à l''URSSAF ?

4. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arno, le but de mon intervention n'était pas d'entrer dans le débat, mais simplement de faire remarquer que le fait de citer l'integralité d'une annonce revenait à poster celle-ci dans ce forum ; et ceci quelque soit les commentaires qui y sont attachés. Plutot à contre-emploie dans votre argumentation, non ?
    De plus, je déplace régulièrement les annonces vers les forums qui y sont dédiés, ca n'est pas pour les voir réinjectées en citation...

Pour en revenir au débat : "l'utilisation" des stagiaires n'est pas une exclusivité des associations (loin de là)...

(j'edite moi même le message #12 puisque l'auteur est visiblement indisponible)

5. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bein non, justement !

Si tu es une association et que tu bosses illégalement, en le sachant, ça devrait t'embéter de voir non nom et tes coordonnées cités en entier pour que tout le monde sache qui tu es ! Tu ne crois pas ?
    De toute façon, comme je l'ai dit dans un précédent message, la parade est simple ! Il suffit de faire connaître les risques aux clients et prospects pour les dissuader de les prendre (les risques !)

Je pense que c'est clair, non !

Bien le bonjour.

6. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EXACTEMENT !

7. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Association

EXACTEMENT !

8. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pascal,

Je ne passe pas la journée sur le forum. Il m'arrive de bosser... et de facturer avec de la bonne TVA à 19,6 % et de la bonne charges sociale !

Allez, amicalement.

9. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de pb. Cest pour cela que je me suis permis d'éditer ton message.

10. manticore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    renseignez vous avant de dire des bétises, une association a le droit de faire des prestations de service, à hauteur d'un CA de 26000€ MAXI (comme une micro-entreprise). Apres c'est ce qui est fait de cet argent qui fait que l'association est à but lucratif ou non lucratif. Si une association fait une captation d'un spectacle, fait une facture, qu'elle tient bien ses comptes (entrées sorties d'argent) et qu'elle réinjecte tout son argent dans du matériel, location de matos.... elle ne peut pas être considéré comme une assoc à but lucratif. Je fais un peu de presta événementielle avec mon association dans le but de produire à 100% des courts métrages, et je ne suis pas hors la loi !!! vérifié auprès de l'ursaff et des impots !!++

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Avant de dire aux intervenants qu'ils racontent des bêtises (ce qui n'est pas très sympa) je te conseille très amicalement de lire avec la plus grande attention les textes suivants :

http://ffme.fr/espace-association/ressource/fiscalite.htm

Tu y découvriras que la notion de "lucratif" ou "non lucratif" dépasse largement la notion de CA ou l'emploi de celui-ci.

Entre bien d'autres choses, une association, pour être considérée comme "à but non lucratif" ne doit pas se faire rémunérer pour des prestations proposées par des entreprises du secteur concurrentiel.

Et pourtant c'est bien ce que tu fais en l'annonçant même sur un forum de vidéo professionnelle où interviennent des responsables d'entreprises de ce secteur.

Si ton association s'acquitte de toutes les charges inhérentes à n'importe quelle entreprise de ce secteur, pas de problème. Sinon tu es en infraction avec le principe fiscal qui répond au nom officiel de "l'égalité de tous devant l'impôt".

Désolé, mais c'est comme cela.

12. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Association

Bravo !
    1 - Dès lors que vous facturer des prestations à un client, votre activité est commerciale !
    2 - Apparemment, cela ne vous gène pas beaucoup d'exercer une concurence déloyale ! Si, si déloyale !
    3 - Si, effectivement vous réinvestissez tous dans du matériel, de quoi vivez-vous ? Ha, vous êtes membre de votre association, vous payez une cotisation à votre association et vous touchez un salaire ou des émoluments de cette même association ? Embétant, ça, très embétant ! J'espère que vous vous acquittez de toutes les choses sociales accessoires aux salaires versés ainsi que des impôts, etc.

Bref, nous ne disons pas des bétises, mais vous, vous en faites !

PS. Merci JLH 37 pour ton concours.

13. encino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'est-ce qu'on peut être bête quand même !! créer une entreprise pour proposer des services commerciaux alors qu'il suffit d'être en association !! :D

14. manticore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne vis pas de cette association, aucun membre n'en vit, nous avons tous un travail à côté et c'est pas avec les 5000€ que l'on facture à l'année qu'on va créér une concurence déloyale. je n'ai pas parlé de salaire, nous faisons quelques prestations (captation de concert de petits groupes indé qui n'ont pas les moyens de claquer 3000 euros dans un 3 cams) et avec cet argent nous produisons nos courts métrages (achat de matos, régie, location de caméras, grues...).

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bon, essayons de voir cela calmement car ce sujet, maintes fois abordé, est hautement sensible et source de bien des confusions.

Tout d'abord, Manticore, ceci n'est pas dirigé contre toi particulièrement mais au contraire peut permettre de clarifier certains points et peut-être d'avertir un certain nombre de personnes qui, comme toi je le pense, sont de bonne foi mais... hors la loi. Pour ceux qui détournent sciemment le système associatif à des fins commerciales, là c'est tant pis pour eux si ils se font pincer.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce n'est pas l'emploi de l'argent par l'association qui va déterminer le bien-fondé d'une activité facturée (et donc rémunérée) mais de la façon dont cette activité est exercée, dans quelle situation et avec qui.

Soit l'association souhaite exercer une activité normale, sur un créneau de marché normal en concurrence avec n'importe quelle entreprise normale et elle doit se soumettre aux règles normales de l'impôt sur les sociétés et prélèvements et taxes en tous genres.

Soit ce n'est pas le cas et l'association va exercer une activité très particulière sur un segment où les entreprises classiques n'interviennent pas et selon un certain nombre de critères et limitations. A ce moment là elle peut sortir du système concurrentiel classique. Le texte auquel je renvoie plus haut donne en détail ces critères et limitations.

Voilà comment est défini la législation pour éviter ce type de réaction tout à fait légitime :

Alors dans les faits, et concernant notre profession, que se passe-t-il ?

Il y a ceux qui détournent un système un peu flou, compliqué et mal connu et en profitent pour en tirer profit aux dépens des entreprises régulièrement installées. Ceux-ci doivent être impitoyablement éliminés du système ou alors le législateur aligne nos charges sur les leurs et cela me conviendra très bien.

Puis il y a ce que tu nous décris, qui n'est pas très régulier non plus mais porte sur de petites sommes, sommes employées à assouvir une passion (ici le court métrage).Et personne ne bouge beaucoup, voire même tu as l'assentiment des impôts et de l'URSSAF.

Pourquoi ? Tout simplement parce que notre métier est mal connu et que nombre de gens de ces organismes ne savent même pas que c'est une activité économique à part entière avec des entreprises identiques à n'importe quelle entreprise qui l'exercent. Il n'est que de voir les difficultés des créateurs lorsqu'ils s'adressent aux organismes compétents pour savoir dans "quelle case" ils doivent se déclarer.

Mais tu peux faire l'expérience suivante : Retourne poser la question en expliquant que l'association va facturer des prestations d'électricien, de maçonnerie ou tout autre activité artisinale plus traditionnelle dans le but de se payer du matériel pour réaliser un prochain court métrage.
    Là, je doute fort que tu obtiennes la même réponse et il y a fort à parier que les instances professionnelles concernées restent sans réaction.

Et pourtant, nos entreprises répondent exactement aux mêmes critères et aux mêmes contraintes que les professions sus-citées. Ils ne peut donc y avoir deux poids deux mesures.

A titre indicatif, il faut savoir que l'organisme de régulation et de contrôle compétent ne sont pas les impôts ou l'URSSAF mais la DGCCRF (Direction Générale de la Consomation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) qui, saisie en cas de plainte, n'aura vraisemblablement pas la même attitude et fera appliquer les règles.

Voilà, en toute logique je crois, telle que se présente la situation dans le contexte actuel de notre législation.

Après on peut interpréter les textes comme on veut mais... attention quand même.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous