module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sous-titres moches - solution ?

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par Aronwalt, 11 Septembre 2007.

Tags:
  1. Aronwalt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

les sous-titres que nous sort DVDSP sont tout simplement affreux. Mal alignés, rognés, ils n'ont pas la fluidité que l'on peut voir lorsqu'ils sont en grisé. A peine déselctionnés, ils redeviennent moches.

Ils ont été importés depuis un fichier .txt au format adéquat depuis un PC (créés sur Subtitle Workshop) vers le MAC et DVDSP.
    La question est simple : faut-il se méfier de l'encodage du format .txt ? ASCII ? UTF16 ? (les textes ont été copiés-collés depuis le fichier .txt, faute de pouvoir les importer sans se retrouver avec des signes cabalistiques de partout).

En clair, se peut-il qu'un mauvais format d'origine du fichier .txt nous donne un résultat d'affichage aussi médiocre ? Quelle que soit la police utilisée, ils restent crados.

Ou le problème vient-il d'ailleurs ?

Merci d'avance, j'ai fait un long tour sur le forum et sur internet et je n'ai pas trouvé de solutions ou d'explications. Ca fait une semaine qu'on galère et on ne peut pas se résigner à envoyer le DVD de notre court avec des sous-titres aussi pourris.

2. kashlm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu dois voir mal configuré ton DVDSP. il faut juste comme dans tout logiciel d'authoring bien jouer des 4 couleurs dont tu disposes ainsi que des 16 niveaux de transparences afférents, et effectivement choisir une police qui s'y prete voir 4ou5 sujets en arrière "sous-titres qui vibrent". enfin pour jouer sur l'épaisseur des contours et antialiasing, il te faudra passer par un logiciel de sous titrage qui te permettes d'exporter des STbitmaps.

3. Aronwalt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour l'info

Je crois avoir effectivement lu tes conseils à ce sujet dans un autre post.
    J'avoue avoir essayé de corriger ces défauts en jouant sur l'intérieur, les contours et leur transparence. Le résultat est correct mais reste très en deca d'une police standard.

Les polices ne vibrent pas donc la solution de coller 3 ou 4 épaisseurs pour faire disparaitre cet effet semble ne pas s'appliquer. Et j'imagine ensuite qu'il faut créer d'autres pistes de sous-titres, assignées au meme langage, est-ce qu'elles peuvent apparaitre en meme temps, etc, etc... Est-ce une solution que qq1 a deja utilisé pour améliorer la propreté des sous-titres ?

Donc il reste la solution d'un logiciel dédié au sous-titrage. C'est ce que j'avais pensé avoir trouvé avec Subtitle Workshop (PC) qui est très simple et intuitif mais l'export posait problème (trouver le bon format accepté par DVD SP et avoir à corriger le texte à cause des signes bizarres apparus lors du transfert)

Belle Nuit est une proposition qui revient souvent. Peut-il exporter les sous-titres au format BITMAP ? Et surtout, les place t-il automatiquement sur la timeline avec la durée voulue ?

Une autre suggestion de programme qq1 ? Ou éventuellement, un duo qui fonctionnerait bien sur PC pour l'authoring DVD avec inclusion de sous-titres propres ? On voulait bosser sur MAC mais si le faire sur PC nous fait gagner du temps, aucun souci.

Encore merci pour l'aide! :D

4. kashlm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui belle nuit le fait.
    Il t'exporte un fichier texte genre : TCI , TCO , <<nom de l'image à utiliser >> + d'autre part un dossier avec tous tes bitmaps.
    J'en ai testé un autre sur mac dont j'avais eu connaisssance sur le site APPLE, Sublime 1.1 et qui m'a parut beaucoup plus simple d'accès et de plus plus riche en réglages.
    Apple - Downloads - Sublime - Video

5. Aronwalt

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on fait le test

Merci encore pour les infos.

On va passer la journée à bidouiller entre plusieurs formats et programmes.

Si on trouve une solution viable, simple et propre, une petite description viendra compléter ce post.

Chargement...
Discussions similaires - titres moches solution
  1. AQW333
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    1 216
  2. Licioula

[VotreAvis] Des titres trop gros :)

Licioula, 19 Juin 2025, dans le forum: Edius
    Réponses:
    1