module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sous-titrage avec fcp

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par digitalyo, 25 Septembre 2007.

1. islacoulxii

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    motion alors...

2. Ladaube

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vitesse défilement texte

Bonjour,
    Je profite du sujet pour poser une question touchant aux titres: texte défilant.
    En effet malgré mes recherches et mes interrogations ici et là, je n'ai pas de solution à l'horizon; mon souhait est d'avoir des textes défilants défilant à la même vitesse, quelle que soit la longueur du texte. Je sais que je peux rallonger ou raccourcir la durée de l'affichage selon la longueur du clip (par exemple clip bref, je peux "rallonger" la piste texte pour qu'elle continue sur le clip suivant, ou inversement raccourcir la durée d'affichage du texte défilant si c'est trop lent)?
    Mais comment avoir une vitesse constante pour tous les textes défilants du film ?
    Merci de vos conseils (je n'ai pas FCP, simplement FCE 3.5, déjà bien suffisant pour moi ;) )

3. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les clips doivent avoir la même durée et le même nombre de lignes.

4. Ladaube

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les clips "images" ou les clips "texte" ?
    Et comment on règle une durée identique pour le texte, car même s'il n'y a qu'une seule ligne (je parle de défilant horizontal), le texte est plus au moins long, ça peut n'être qu'un mot, ou des phrases plus ou moins longues. Donc ma question demeure, ou alors je n'ai pas compris :o

5. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est moi qui me suis mal exprimé.

Partons d'un exemple.

On veut placer 2 textes défilants sur la timeline en s'arrangeant pour qu'ils aient la même vitesse malgré une longueur de texte différente. Ok ?

texte 1 : Le repaire c'est génial (1 ligne)

texte 2 : Le repaire c'est méga top super
    et en plus j'le kiffe à donf (2 lignes)

Sauf que les paramètres de contrôle du texte (visualiseur) font apparaîtrent 4 lignes pour le texte 2, car on doit sauter une ligne après "super" pour que le texte entre dans l'écran sans déborder. (je suis en Lucida, normal, taille 36).
    Sauter une ligne cela veut bien dire appuyer sur return, et bien il faut faire pareil pour le texte 1, càd sauter une ligne (et seulement une) après "génial".

Si les 2 textes ont la même durée, ils auront alors la même vitesse :approb:

6. Ladaube

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la saisie du texte défilant horizontal, même si j'appuie sur return il n'y a qu'une ligne qui apparaîtra, bien que dans la petite fenêtre où on saisit le texte "return" engendre bien un passage à la ligne.
    De plus pas la peine de se soucier si le texte "tient" dans l'écran, puisqu'il apparaît en défilant…
    De toute façon, ce n'est pas tout à fait dans mon problème; et dire que même durée = même vitesse, c'est étrange :perplexe: , en voiture on peut rouler à 90km/h pendant 5 mn ou 1H, la vitesse est identique, la durée non ;) .
    Donc j'ai un texte "Le Repaire" au début d'un clip, 9 lettres + un espace; plus loin sur un autre clip je veux un nouveau texte: "Le Repaire c'est super", 18 lettres, une apostrophe, 3 espaces. Je veux la même vitesse de défilement; comme le texte 2 est plus long, la durée sera un peu plus longue bien sûr.
    Suis-je plus clair ? :hum:

7. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le texte défilant il y a 2 choix : vertical ou horizontal.

N'ayant pas l'info j'ai pris le vertical dans l'exemple ci-dessus et évidement je comprends tes remarques.

Bon , en fait tout est une histoire d'espace texte, de hauteur de texte pour le défilant vertical et de largeur de texte pour le défilant horizontal.

Mais là où c'est relativement simple pour le vertical, on calcule le nombre de lignes, la hauteur de ligne est tjrs la même puisque la taille de texte est la même, ... devient nettement plus "rock n'roll" avec l'horizontal puisque la largeur de lettre n'est pas tjrs la même, un a est plus large qu'un i.

Pour suivre ton exemple,
    texte1 : le repaire (10 frappes)
    et texte2: le repaire c'est super (22 frappes)
    ... sur le texte1 il faut faire non pas 12 frappes de barre d'espace après le dernier e de repaire mais 18, à cause des différentes largeurs de lettres. (les 2 textes durant 10 s chacun).

c'est donc beaucoup moins évident que pour le vertical.

Sinon on peut passer par du texte simple et jouer sur le réglage centre de l'onglet Animation. Ca marche et c'est pas trop long à faire.

:approb:

8. Ladaube

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernière suggestion: onglet animation > centre: j'avoue que j'ai du mal à suivre, malgré mes essais, évidemment infructueux; si tu pouvais préciser à l'occasion, merci :jap:
    Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas qu'une fonction aussi basique à mon sens soit aussi difficile à mettre en œuvre :col:

9. mobilo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans l'onglet Animation du Visualiseur on peut donner une trajectoire aux plans et aux titres.
    L'idée est de taper un texte simple dans le titreur et en posant une clé au début et une autre à la fin, avec pour chaque clé une position précise, on peut facilement créer une trajectoire à notre titre.
    Maintenant entrer dans le détail serait trop long, il faut aussi apprendre à appréhender un peu seul les différents outils du soft (c'est souvent comme ça qu'on apprend le mieux).

Un forum comme le repaire est pour moi une aide qui vient compléter l'apprentissage des bouquins, tutoriaux, et aide en ligne ou tout du moins une aide après des recherches infructueuses.

Les outils à connaître pour les trajectoires s'appellent (notamment) : présentation > image+fil de fer, taille de fenêtre du Canevas et ins/suppr image clé.

bon courage

10. Ladaube

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci des infos; j'en suis à la page 730 du manuel FCE :rolleyes:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous