module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Sous marin Russe sur le lac Léman

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par serge, 29 Juillet 2011.

  1. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    J'avoue être très étonné de voir que l'on utilise des sous marin qui polluent dans un milieu aussi clos.
    En effet, il se produit un dégazage d'huile lors de la remontée.
    Les ROV seraient plus appropriés, non polluant et nettement moins cher.
    Je ne comprends pas trop le fait d'utiliser un engin 6000m pour aller à 300 m.
    Si il faut un sous marin pour des raisons qui m'échappent, il en existe d'autre plus approprié pour ce genre de recherche ex:"COMEX"
    Cordialement
     
  2. masterac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    481
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    même si ton post est HS parce qu'il ne concerne pas la vidéo sous-marine, je vais y répondre.

    déjà les sous marin utilisé sont des sous marin scientifique, ils ne pollue pas autant que tu dis, même si je suis incapable de dire exactement, il y a sur le lac des centaines de bateau qui pollue sans doute plus.

    ce sont des sous marin autonome, a la différence d'un rov qui doit être télécommandé par cable, ce qui nécessite un navire en surface, l'intérêt des rov est leur petite taille utilisé pour explorer surtout des épaves ou faire des travaux simple sous l'eau.
     
  3. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut masterac "eh oui il est de courtoisie de commencer un post par une formule de politesse et aussi de le terminer"

    Non, je suis désolé mais ce post n'est pas HS car avec un sous marin, lors de chaque plongée, des vidéo et photo sous marines sont réalisées afin de pouvoir commenter plus en détail la plongée. Ca rentre donc dans la rubrique "prise de vue -vidéo sous marine".

    Citation: "même si je suis incapable de dire exactement,"
    Et bien j'ai été pilote et opérateur pendant 10 ans Comex sur une dizaine de sous marins observations et crache plongeurs et 20 ans sur les deux sous marin de l'Ifremer le Nautile 6000m, Cyana 3000m et le ROV Victor 6000m.
    Avec 30 ans d'expérience je peux me permettre d'en parler.

    Il est vrai qu'un peu plus d'huile dans ce lac ce n'est pas si grave mais a ce moment là, + + + + + si l'on rajoute toujours un petit plus jusqu'ou peut on aller? C'est de l'eau douce!

    Non un ROV ne nécessite pas obligatoirement un bateau en surface, un ponton suffit. Il existe de très petits ROV qui peuvent entrer dans des tuyaux de 30cm de diamètre et d'autres de plusieurs tonnes qui peuvent réaliser les mêmes travaux que les sous marins.
    Un ROV peut travailler 3 ou 4 jours 24h/24h. Un sous marin 8h environ/24h

    Il n'y a pas que les Suisses sur cette opération mais aussi des organismes Français. Nos impôts sont donc utilisés.

    Ceci dit, je te remercie d'avoir répondu, ton opinion n'est pas dépourvue d'intérêts.

    Cordialement
    Serge
     
  4. masterac

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    481
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    ce que je voulais dire par HS, c'est que c'est un forum pour les caméra,les site de new sont plus approprié pour ce genre de com, voir même une lettre de réclamation.

    quelle organisme français? j'ai entendu dire qu'elle est surtout payé (sponsorisé par un groupe pharmaceutique, et l'ambassade de russie) par le côté suisse.

    je ne pense pas que des ROV puissent de toute façon faire la même chose, car étant une expedition scientifique, il est plus pratique d'être sur place, que derrière un écran.

    oui un ROV peut travailler plus longtemp, mais cette expedition reposant surtout sur l'exploration, elle necessite forcement un regard humain, on a pas encore de programme IA assez evoluer pour avoir des conclusion genre " je pense que cette echantillon est plus interessant que celui là" "le courant donne plus de sediment de ce côté", pour des taches basic, je suis d'accord que le ROV comme n'importe qu'elle machine s'en sort mieux, mais pas pour ce genre de chose.



    concernant ton experience, j'en savais rien, mais d'un point de vu logique, je pense que les sous marin pour cette expedition pourront faire plus de chose qu'un ROV, non?

    Et étant donné que cette expedition à pour but de constaté la pollution engendré par l'activité humaine, je pense que les scientifiques ont bien réfléchi à l'equation : pratique/pollution/facilité.

    par contre j'ai une question vu ton experience, tu pense que cette expedition coûte combien ?

    a+
     
  5. serge

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    174
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re salut,
    OK, c'est au modérateur de voir si ce sont des news mais surtout un coup de gueule de ma part, plusieurs posts ont déjà été consacré sur les ROV

    Voici tes info piquées sur le web.
    Baptisée Elemo (exploration des eaux lémaniques), cette campagne est coordonnée par l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL ). Elle associe, côté français, l’Institut national de recherche agronomique (Inra) et l’université de Savoie.
    L'étude du lac Léman est un projet commun des Sociétés géographiques de Suisse, de Russie, de France, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Le programme des plongées a été élaboré par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
    La première plongée d’essai s’est effectuée aujourd’hui en présence de plusieurs personnalités tel que Don Walsh, Frederik Paulsen, le patron de « Ferring Pharmaceutical » le principal sponsor de la recherche et le Consul honoraire de Russie.
    Au total, le budget dépasse les 4 millions de francs. Près de trois millions sont financés par la société Ferring Phamaceuticals qui emploie 4500 personnes dans le monde et 550 à Saint-Prex.

    Maintenant comment est réparti cette somme officielle ???

    Non seulement les ROV peuvent faire le même travail mais je dirais qu'ils peuvent malheureusement faire mieux.
    Malheureusement car j'étais encore plus sceptique que toi lorsque le Victor et arrivé à l'Ifremer.
    Après l'avoir "manipulé" car un sous marin se pilote et un ROV se manipule, il a fallu que je me rende à l'évidence.
    J'ai eu la chance de piloter CYANA, sous marin d'observation par excellence car grasse au transfert de poids de l'avant sur l'arrière je pouvais coller, ce que le scientifique voulait voir, sur le hublot .
    Chose que ne peut pas faire le NAUTILE ni le MIR car ils se trouvent toujours ou presque à 1.40 du fond lorsqu'ils sont posés.
    De plus, les ROV sont maintenant équipés de caméra HD pro qui donne grâce au zoom des détails époustouflant. Sur Victor, il peut y avoir cinq caméra, voir +.
    Plusieurs scientifiques peuvent voir la même chose et confronter leurs opinions pour prendre la bonne décision et ça c'est trés important.

    Si je devais choisir entre un ROV ou un sous marin pour faire se genre d'investigation, je prendrais un sous marin, pour le plaisir et un ROV pour l'efficacité.

    Cordialement
    Serge
     
  6. corail

    Modérateur

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Le modérateur n'a pas de commentaire a faire sur ce post, c'est effectivement de la technologie sous marine avec de la vidéo, donc on peux en parler ici.
    Je pense que ce intéressera bon nombre de repairnaute.
    En plus je suis aussi pilote (manipulateur ;-)) de Rov, donc c'est tjs intéressant !
    Il faut juste que cela reste courtois !!!

    Cordialement
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous