module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sous DVDWS comment lier sur un menu mais afficher une image

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jcp69, 21 Octobre 2003.

Tags:
  1. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux

J'ai essayé hier soir

D'abord je dois dire à fjansen que ton idée est... géniale...
    Même si je n'ai pas réussi à la faire fonctionner (je vais dire après pourquoi) l'idée est top parcequ'elle permet de faire une boucle sur l'extrait que l'on veut et pas seulement sur les 5 premières secondes. De plus, celà permet d'aligner les vignettes ce qui n'est pas possible sous DVDWS (enfin en tous cas j'ai pas trouvé où régler les coordonnées)

Le problème c'est qu'après avoir fait tout, lorsque je met le DVD dans le lecteur de salon, je ne peut pas sélectionner mes menus... c'est bête... J'ai l'impression que la grosse vignette de fonds est la seule que je puisse sélectionner. Pas moyen d'accéder aux vignettes transparentes.

Voici ce que j'ai fait : d'abord j'ai suivi tes instruction et donc créé sous première mon menu de base avec 4 vignettes en mouvement pendant 5 secondes (enfin des vignettes fixes mais qui défilent chacune 5 sec de vidéo). Puis je l'ai exporté en MPEG2. (là j'ai compris qu'en fait tes explications étaient claires mais je ne connais pas assez "par coeur" les trajectoires pour comprendre que tu faisait allusion aux réglages de base...)

Ensuite j'ai été sous photoshop et après quelques manip (car je ne maîtrise rien de photoshop...) j'ai réussi à créer un cadre blanc avec le centre transparent (merci à toi Gégé92)

Ensuite j'ai été sous DVDWS et j'ai créé un menu par le wizard. Puis j'ai enlevé toutes les vignettes (et titres et boutons) sauf une dans laquelle j'ai glissé mon montage et que j'ai aggrandi pour qu'elle prenne tout l'écran. Et j'ai activé le "motion" pour 5sec (j'ai désactivé l'option qui sélectionne par défaut une vignette au bout de 5 sec)
    Puis j'ai glissé un bouton transparent sur la première vignette auquel j'ai affecté le premier menu contenant tous mes chapitres
    Puis j'ai glissé un deuxième bouton auquel j'ai affecté un second menu (je me suis arrêté là pour le test... pas de 3ème ni 4ème)

Dans un premier temps je me suis arrêté là. J'ai gravé et à la lecture, impossible de sélectionner quoique ce soit. Il fait défiler mes 5sec de montage ensuite il s'arrête, affiche les cadres blancs (vignettes transparentes avec cadre blanc) puis il refait défiler mon montage (les cadres blancs disparaissent)
    Impossible de sélectionner quoique ce soit

J'ai fait alors un deuxième essai en mettant ma vignette montage en "back" et en mettant mes vignettes transparentes avec cadre blanc en "front". Mais ca n'a rien changé

J'ai fait un nouvel essai en décochant le "motion" pour les vignettes transparentes et en les mettant en couleur "invisibles" mais ca n'a rien changé

J'ai ensuite essayé avec un bouton entièrement transparent (je suis retourné sous photoshop et j'ai supprimé le cadre blanc pour rendre le bouton totalement transparent) et, sous DVDWS, j'ai appliqué un cadre autours du bouton transparent que j'ai fait mettre en rouge quand on le sélectionne (pour bien visionner la sélection avec le fonds noir). La ca ne marche toujours pas mais on voit bien le cadre cette fois-ci lorsque la vidéo défile. Néanmoins j'ai l'impression qu'il continue de me sélectionner à chaque fois ma vignette montage et qu'il est dans l'impossibilité de sélectionner mes vignettes transparentes

Après réflexion, je pense que ca vient du fait qu'il supperpose les vignettes parce que quand je veut faire l'export des répertoires audio_ts et video_ts il me dit que des images sont supperposées et que c'est pas bien et il est très méchant avec moi...Ouin...

Ca vient aussi peut-être du fait que je suis parti du wizard. J'aurai peut-être du démarrer d'une page vierge et y créer un premier et unique bouton pour mon montage...

En bref je ne sais pas trop (je vais continuer les essais ce soir) mais si vous avez une idée n'hésitez pas...

Par ailleurs, fjansen, est-ce que c'est une idée qui t'es venue comme ca (alors là... chapeau bas...) ou bien est-ce que tu utilise cette méthode régulièrement avec DVDWS et dans ce cas est-ce que tu vois pourquoi ca ne marche pas avec moi ?

Merci d'essayer de solutionner ce problème car l'idée est excellente et permet une bien meilleure liberté de création somme toute fort limitée sous DVDWS. Pouvoir choisir son extrait à faire "moover" c'est quand même trop fort... Et ca permet en plus plein de dérivées auxquelles j'ai pensé car celà laisse libre court à l'imagination. Ce serait bête de rester bloqué sur cette histoire de sélection de menu impossible...

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    La fabricatio des menus animés à partir d'un logiciel d'édition vidéo est une pratique courante dans la fabrication des DD car la pluspart des logiciles d'authoring n'ont pas de fonction de fabrication de menus comme DVDWS.
    En ce qui concerne l'encadrement de tes séquences sur ce menu je pense que tu te complique la tâche; il te suffit d'utiliser les outils disponibles dans DVDWS.
    Je m'explique :
    Une fois placé ton fond animé dans le menu tu ouvres l'onglet "Button" en haut et à gauche;
    Tu places une image (n'importe laquelle) sur la vignette animée du fond de menu et tu lui donnes la même taille en la superposant exactement; tu ajoutes ensuite un cadre à cette image en sélectionnant "Frame" et en faisant un glisser/déposer du cadre choisi qui vient entourer l'image.
    A ce moment là il ne te reste plus qu'à rendre l'image transparente en sélectionnant "Display" et en mettant la valeur 99 dans "transparency".
    Tu recommences pour chacune des vignettes et c'est fait!
    Ensuite tu peux appliquer les choix de surbrillance au cadre, après avoir créé un lien entre ton bouton et un chapitre du film.
    Pour cela tu va dans "Button State Color" dans l'onglet "Button" et tu sélectionnes "Placeholder only" et là en cliquant sur la flèche à droite tu trouve trois choix que tu peux même modifier.
    J'espère que ce "mini-tutorial" va t'aider à concrétiser ton envie.
    A+

3. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La façon dont je procède....semble plus compliquée au premier abord....mais me parait plus simple au final. Je m'explique.
    Contrairement à Fjansen, je mets toutes mes séquences censées composer les animations de mon menu bout à bout dans première, et je les exporte/encode une à une. J'obtiens donc par exemple 6 petites vidéos indépendantes les unes des autres.

Ensuite, dans dvdws, je crée un menu (sans utiliser de template) en choisissant par exemple une image de fond. Puis j'importe en tant que boutons toutes mes petites séquences. Je redimensionne la première comme il me plait, je lui applique les paramètres de couleur de sélection, lui ajoute un cadre..., et une fonction de dvdws permet d'appliquer les caractéristiques d'un bouton à tous les autres du menu. Pratique. Ensuite je place toutes les animations comme je le souhaite (attention à l'overlay !). Enfin, pour lier une vidéo avec un bouton, très simple, il suffit de la faire glisser dessus.

Cette méthode présente les avantages suivants :
    -Plus facile de mettre un lien, un cadre, ou n'importe quel paramétrage sur chacun des boutons, en utilisant tout simplement les fonctions de dvdws (qui sont nombreuses)
    -On peut modifier à loisir le positionnement de toutes les animations, elles sont toutes indépendantes
    -Chaque bouton peut avoir une durée d'animation différente, puisqu'ils sont chacun issus d'une séquence vidéo différente

Inconvénient : comme mentionné ci-dessus, il faut avoir un peu le coup d'oeil pour bien aligner les boutons.

Je fonctionne toujours comme ceci, ça marche très bien et c'est finalement assez rapide

Denis

4. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit détail : je grave toutes mes productions (le mot me parait un peu pompeux :rolleyes: ) en 2 exemplaires :
    1) Le DVD vidéo classique créé par dvdws
    2) Un DVD de données sur lequelle je mets bien sur les vidéos mpeg2, mais aussi tout ce que j'ai utilisé pour l'authoring, cad menus, boutons animés, fonds sonores... Comme ça, si un jour je décide d'y revenir, bingo, j'ai tout. En plus, ça me fait une double sauvegarde qui restera toujours bien sagement au chaud (pas trop quand même) dans son boitier.
    Tout ça bien sur en plus de la sauvegarde dv-in en qualité originale of course.

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour senior tuco,
    Il est vrai que quand je travaille avec DVDWS je pratique comme toi et j'aligne mes boutons avec un transparent quadrillé 5mmx5mm posé sur mon écran plat.
    Mais la solutio d'utiliser un éditeur vidéo est obligatoire avec Pinnacle impresssion par ex.
    A+

6. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est-à-dire, je ne vois pas bien ce que tu entends par éditeur vidéo ?

7. fjansen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà un petit tuto que j'avais écris à l'époque ou je faisais des svcd : http://www.planete-numerique.com/article.php3?id_article=37

L'idée m'est venue car j'en avait marre de voire de jolis dvd dans le commerce et faire des svcd avec des menus tout pourris... ça c'était à l'époque ou il n'y avait pas de graveur de dvd (ou alors tres tres chère).
    Pour la partie dans dws je vais essayer de faire une petite page ce soir.

En même temps je lance une question aux super utilisateur de dws : peut on créer un bouton qui soit transparent s'il n'est pas activé et visible quand il est sélectionné ?

8. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas que ce soit possible, la transparence s'appliquant au bouton, qu'il soit sélectionné ou non. Il est donc toujours invisible. Il n'est pas possible de paramétrer 2 niveaux de transparence pour un bouton, comme tu peux le faire au niveau de la couleur.

Je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance (je n'ai pas dvdws sur ce pc), mais presque. Il faudra que je vérifie.

9. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour aller un peu plus loin, j'avais essayé de créer un bouton transparent pour qu'il le soit toujours (bouton invisible sur le menu). Le but de ça était d'avoir un menu sans aucune surbrillance sur aucun des boutons. Mes menus sont souvent introduis par une animation, dont la dernière image est exactement le fond du menu suivant. Ca permet de faire des effets sympas d'un menu à un autre. Le problème, c'est que sur un menu, le bouton le plus à droite est sélectionné par défaut, et ça faisait une discontinuité entre l'animation et ce même menu.

Et bien c'est apparement impossible, dvdws ne voit pas le bouton transparent (même si il est lié), et sélectionne par défaut le premier bouton visible à gauche dans le menu

10. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ceci est fort interessant et je suis content de toutes ces réponses car elles font venir l'inspiration

Néanmoins, je suis toujours frustré car je n'ai pas résolu mon problème...

Dans ton intervention Senior Tuco, je ne vois pas bien dans ta manipulation ce que ca apporte à mon problème : je m'explique : Si j'ai bien compris tu crée 6 vignette chcune liée à un extrait de 5 sec du clip souhaité. Ok. Mais alors comment lier le menu de chapitrage à ces vignettes sans que l'image du menu remplace l'image du clip? Et oui car mon problème réside toujours dans le fait que je veux voir défiler dans la vignette 5 sec (ou plus) de mon clip (un extrait) mais que je veux, quand je selectionne la vignette, non pas lancer le clip (ce qu'il fait par défaut) mais lancer un nouveau menu avec mes différents chapitres... Et alors soit j'ai pas compris ton explication, soit ca ne fais pas ce que je souhaiterai obtenir. Parce que une fois mon bouton créé avec le lien vers mon extrait, si je met dessus mon menu, il me vire mon extrait pour mettre mon menu à la place... (ce que je ne veux bien évidemment pas...) Par ailleurs, qu'appelles-tu l'overlay ?

Pour Gege92 et ta première explication concernant le fait que je me complique la vie (ceci dit, je ne fais qu'exécuter ce que vous m'avez conseillé de faire... je ne suis pas encore à un niveau suffisant pour me lancer dans des combines... j'essaie d'abord de faire fonctionner ce que vous me recommandez...), j'essairai ce soir tes conseils car là, de tête, sans le logiciel sous les yeux, je ne vois pas trop en quoi ca va résoudre mon problème concernant le fait que je ne peux pas sélectionner mes vignettes transparentes. De plus, de mémoire, je ne vois pas d'option "placeholder only"... mais bon, je verrais ca de plus près ce soir.

Pour fjansen, merci beaucoup de nous (me) consacrer du temps à faire un mini tutorial pour la partie dans DVDWS. Je vais réessayer ce soir avec les nouvelles données mais... pour l'instant j'ai peu d'espoir de réussite car je ne vois pas trop ce qui a créé le problème d'impossibilité de selection des boutons transparents...

11. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est très simple, en mode menu sous dvdws, tu fais glisser le menu souhaité sur ta vignette animée. Attention, dans ton menu de base, la vignette doit avoir été déposée en tant que bouton (onglet bouton en haut à gauche en mode menu). Ta vignette ne changera pas d'aspect, le fond d'écran non plus, mais tu auras créé un lien entre cette vignette et le menu en question, et en lecture dvd, lorsque tu cliquera sur ta vignette, tu sera dirigé vers le menu.

12. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord merci de ce complément d'information...

A priori c'est ca que je n'arrive pas à faire...

Dommage que je n'ai pas DVDWS sous les yeux (de toutes façons je testerai ce soir...) mais ce qui est sûr, c'est que je ne vois pas comment tu fais parce que moi, si je glisse mon menu sur ma vignette, il remplace mon clip par mon menu... je n'arrive pas à glisser mon menu juste en "lien"...

reprennons point par point si tu veux bien :

POINT 1

à ce stade j'ai une vignette vide dans laquelle j'ai fait glisser mon extrait de 5sec (et donc j'ai un lien entre cette vignette et mon extrait de clip de 5 sec). Et là tu me dis de glisser dessus mon menu (bon là, comme cà, je dis que l'image de mon menu va remplacer l'image de mon clip mais... continuons)

POINT 2

On parle (je suppose) de la vignette contenant mon extrait de 5 sec qui va être animée. Bon. Déposée en tant que bouton ??? :help: Je l'affiche dans ma bibliothèque de vidéo puis, je la glisse sur la fenêtre de menu... elle se met automatiquement en bouton non ? Y'a autre chose à faire ? Je sélectionne l'onglet "bouton" au lieu de l'onglet "menu" (par exemple) avant de la déplacer ? C'est cà que tu veux dire ? Et ca va changer quelque chose si je fais cà ?

POINT 3

Jusqu'à présent, lorsque j'ai fait cà, la vignette a changé d'aspect et j'ai remplacé son contenu par le nouveau contenu que j'ai fait glisser (en l'occurence, mon menu très vilain...)

Le fonds d'écran ? Mais de quel fonds d'écran on parle ? J'avais cru comprendre que tu collais les 6 extraits de films sur 6 vignettes différentes en partant d'une page vierge ? A moins que tu n'ai rajouté un fonds d'écran éventuel à ta page vierge pour faire joli ? C'est d'un fond de ce type dont tu parles ?

Pour avoir créé le lien je te crois puisque quand je glisse quoique ce soit (menu ou vidéo) il me crée bien un lien vers ce dernier. Mais c'est pour le fait que la vignette ne change pas d'aspect que je suis sceptique (comme la fosse)... Jusqu'à présent c'est précisemment et excatement cette manipulation que je n'arrive pas à obtenir... Glisser un menu sans changer l'aspect de la vignette... C'est là tout mon problème que je cherche à résoudre depuis le départ...

Donc si je comprends bien, mon erreur viendrais du fait que je ne suis pas positionné sur l'onglet "button" avant de glisser mon extrait de clip ? J'essaie ce soir et si c'est ca... je t'embrasse psychologiquement...:love: :love: :love:

POINT 4

Oui ben là bien sûr... c'est ce que je veux... mais c'est ce que je n'ai jamais réussi à obtenir... ou plutot si mais dans ce cas, sur ma vignette il y a le menu et non pas l'extrait de 5 sec en boucle de mon clip...

Peux-tu me confirmer que j'ai bien tout suivi ?

13. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai compris ton erreur, tu te plante au point 1 ;)

Et bien non, ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder. Dans ta façon, dvdws considère que ton bouton est la vignette vide. A partir de là, dès que tu lui fais glisser quelque chose dedans, il considère ça comme un lien et en affiche le contenu.

Ta vignette vide, qui sera ton bouton, doit être ton animation de 5 sec elle-même.
    Pour ce faire, en mode menu, tu te places sur l'onglet bouton en haut à gauche. Ensuite, dans la colonne de gauche, en choisissant l'option vidéo, tu importes ton animation, puis tu la fais glisser sur ton menu.
    A ce stade, tu as sur ton menu une vignette composée de ton animation, qui n'a encore aucun lien.
    Ensuite, tu fais glisser le menu désiré sur cette vignette, et là tu crées un lien.

Ce que tu fais, toi, c'est créer un lien de ta vignette vide vers ton animation, et ensuite tu changes ce lien en faisant glisser le menu dessus. Un bouton ne peut avoir qu'un seul lien.

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop confus.

14. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben super... voilà... d'une tu as été parfaitement clair, de deux c'est bien ce que j'avais compris dans ta première réponse...
    Je dois d'abord me mettre sur l'onglet 'button" et ensuite glisser mon extrait de ma bibliothèque vers la fenêtre de menu (je ne pensais pas que le simple fait de se mettre sur l'onglet "button" puisse changer quoique ce soit... mais apparemment si...)

Probablement... car à ce stade, jusqu'à présent, j'avais effectivement une vignette avec un lien...

Je m'en vais essayer ce soir avec cette précieuse aide et je te tiens au courant dès ce soir (ou demain matin...) pour te dire si mon erreur provenait bien de là...

Avec tous les précieux détails que tu m'a donné, je pense que je devrait y arriver... On va voir... Mais je suis de nouveau plein d'espoir... :amour:

Merci

15. jcp69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Senior Tucco t'es un GENIE !!!!!!!!!:bravo: :bravo:

J'ai fait tout comme t'as dit et ca marche au poil...

C'était tout con en fait...
    Juste une histoire de déposer sa vignette depuis la bibliothèque vidéo en se positionnant sur l'onglet "Button"

(faut dire que c'est quand même un peu tordu comme truc et en plus pas vraiment intuitif... d'autant que ca n'est même pas précisé dans le mode d'emploi de 76 pages... à 300 euros le logiciels...ca fait mal où je pense quand même...)

Fallait le savoir...

Merci à tous de votre aimable participation...

:amour: :amour: :amour: :love: :love: :love:

Quelle joie de voir un bô menu animé qui me renvoie vers un autre bô menu animé (et pas sur le film)...

Ca marche aussi avec la méthode fjansen (j'ai essayé aussi)
    Alors du coup j'ai deux supers méthodes pour faire mes menus...

PS : pour la sauvegarde dont tu parlais plus haut senior tuco je suis d'accord avec toi car j'adopte exactement la même technique que toi et je vais donc pouvoir refaire mes deux premiers DVD sans trop de mal... d'où l'intérêt de cette méthode

A plus tard pour de nouvelles aventures (ou oserais-je dire de nouveaux problèmes...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page