module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sound devices PRE-D / FOSTEX DC-302

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par deusromu, 17 Décembre 2013.

Tags:
  1. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Le sujet a certainement été abordé mais je ne trouve pas d'avis récent sur les différents forums... et concernant la FOSTEX cela me parait intéressant car les avis postés avant mise à jour sont assez négatifs.

    Je filme au MARK III et possède une BEACHTEK. Je trouve le son assez mauvais avec un souffle trop présent (Micro : NTG 3)
    Je souhaite donc me racheter un matos meilleur.
    On me conseille soit la FOSTEX ou la SOUND DEVICES.
    Le FOSTEX présente un avantage de double enregistrement (DSLR + SD) quant à la SOUND DEVICES sa qualité d'ampli semble sans équivoque.

    Ma question : Pensez-vous que la qualité des pré-amplis de la Sound Devices permettront une meilleure qualité d'enregistrement que la FOSTEX et ce même en passant par le DSLR ?
    Ne risque-t-il pas d'y avoir au final un souffle recréer par le numérisation du DSLR ?

    Le FOSTEX enregistre aussi en direct via une sortie MIC, est-ce que la qualité du son se rapprochera de la SOUND DEVICES ?

    Y aura-t-il une réelle différence entre la SOUND DEVICES et la FOSTEX si j'enregistre cette dernière sur SD sans passer par le DSLR ?

    Merci de votre aide.
    Désolé, ça fait plusieurs jours que je tourne en rond et je cherche des avis ou tests comparatifs mais je ne trouve rien qui m'aide à me décider.

    Si quelqu'un possède l'un de ces produits et qu'il puisse me faire un enregistrement en passant par un DSLR pour mieux me rendre compte je suis preneur.

    Encore merci.
     
  2. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero,
    Tu penses quoi de la FOSTEX DC-302 tu l'as déjà eu entre les mains ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Jamais, raison pour laquelle je me suis abstenu de répondre ... mais en faisant une recherche, ça ne doit pas être difficile de trouver des retours d'expérience.
    http://www.sonovision.com/sites/default/files/fostex_0.pdf
     
    #3 homero, 18 Décembre 2013
    Dernière édition: 18 Décembre 2013
    • J'aime J'aime x 1
  4. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    idem, mais à mon avis ça sera difficile de comparer les prémap... sound devices c'est quand même dans le top nivaux préamps.

    Le double enregistrement à apriori un avantage aillant vu quelques comparatifs, donc ça peut valoir le coup... ou bien aller vers une mixpre et un petit enregistreur derrière...

    ça dépend aussi de ce que tu fait comme vidéo, reportage ou tu part seul ou bien court métrage avec un ingé son et/ou perchman ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re-

    L'idée est bien sûr de faire léger et au plus simple.
    Je suis généralement tout seul quand je suis en tournage.
    Comme y a pas que des bons retours de la FOSTEX, je pensais prendre la Sound Devices Pre-D associé comme vous me le conseillez à un enregistreur.
    Je pensais au MARANTZ 661.
    En passant par le pré-ampli SD, j'aurai un enregistrement direct sur le 5D et un autre sur l'enregistreur comme ça si la qualité de l'audio n'était pas excellente dans le premier cas je pourrais alors faire de la post-synchro grâce au second.
    Que pensez-vous de ce couple ?

    Sinon j'ai un micro NTG 3 qui est super mais un peu trop supercardioïde pour le reportage, je voudrais un micro cardio ou hyper afin de prendre un peu plus large.
    Vous me conseillez quoi ? On m'a parlé des Oktava Mk012 ?
     
  6. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    en quel cas pourquoi ne pas se contenter du marrantz qui apriori a de bons préamps?
    si tu te sent limité alors il sera toujours temps d'acheter une mixette comme la mixpre.

    c'est pas super complexe ni super gros mais c'est pas non plus ce qu'il y a de plus léger et de plus simple la configuration mixette+enregistreur+APN ... un rig épaulière sera obligatoire dans cette configuration...
     
  7. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... en fait j'espère que le 5D me sorte un son pas trop dégueulasse avec la transmission via la SOUND DEVICES.
    Dans certains cas si je n'ai pas besoin de synchroniser ça m'arrangera bien.
    A ce moment là, le Marrantz fera juste office de sécurité + son ambiant stéréo.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'avais fait des essais avec un 5D MkII et un 60D ... sans trop de problèmes ... du moins tant que l'on n'entre pas directement un micro dessus, ce qui est de toutes façons impossible avec un NTG-3 ... mais un avis des plus compétents (beaucoup plus que moi !) par le talentueux Vincent Magnier, l'auteur du "Guide de la prise de son pour l'image" : SD788 contre Telemak plus 5D | LE BLOG SONORE .
     
  9. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'avais fait l'essai avec quelle mixette parce qu'avec ma BEACHTEK c'est quand même pas génial au niveau du bruit.
    Mon NTG 3 branché sur ma XF 300 c'est pas du tout pareil.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'en avais parlé à plusieurs reprises sur ce forum, ce n'étaient pas ce que l'on appelle souvent à tort des mixettes genre Beachtek, Juicedlink etc ... qui ne mixent pas ... mais gèrent séparément des canaux séparés en apportant alim fantôme, atténuateurs et préamplis, réglages de niveau et désymétrisation jusqu'à l' entrée mini-jack du DSLR, seulement mes vieilles "vraies" mixettes vingt ans d'âge (au moins), sortie réglée en niveau micro.... j'ai également testé mon Zoom H4n, avec et sans une interface Juicedlink DS214 ... le problème était l'écoute au final mais avec ton 5D Mk III ça n'est pas le cas. Un de mes copains à qui j'ai prêté une interface Denecke deux canaux à alim fantôme l'a utilisée pour alimenter son couple Schoeps MS, le tout branché sur son 5D Mk II. Très bon son ... mais il y avait du niveau (concert).
    Si tu as suivi le lien donné précédemment, tu auras vu que la meilleure des interfaces ne fait pas totalement le poids avec un enregistreur séparé de la classe du Sounddevice 788. Tout dépend du boulot à faire ... et dans mon cas, du matos dont je dispose : du vieux ou du pas cher et qui me suffit faute de mieux. C'est pour cela que je t'ai conseillé de consulter le site de gens qui sont encore dans le coup professionnellement ... pas des bricoleurs sur le retour comme moi ou presque pire des copieurs-colleurs du Web. :D
     
  11. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je pense que t'as certainement raison, il doit y avoir une différence de composants entre les mixettes d'entrée de gamme et les autres.
    Sinon à quoi bon... .
    Sinon pour les micros t'as des conseils à me donner en cardio ou hyper ? Tu connais le Oktava MK012, c'est un vendeur de "LE MICROPHONE" qui me l'a conseillé.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les pros l'appellent le Schoeps du pauvre ... tu trouveras également tout ce qu'il faut comme avis en faisant une recherche en fonction des fabrications russes ou copies chinoises. Pas évident de trouver une bonnette pour la tête super-cardio ... à part à la BBG de Rycote. Si c'est pour laisser le micro sur l'APN sans s'emmerder, il existe des cardios chinois moins chers et tout aussi capables de ramasser de l'ambiance. Mieux vaut tenir compte de l'avis du vendeur, lui il a les moyens d'effectuer des comparatifs ... pas moi à part certains modèles que je possède !
     
  13. deusromu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour ton aide.
    De circonstance, bonnes fêtes
    A bientôt
    ®
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous