module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Souffle à l'enregistrement Tascam DR-100 + Rode NTG-2

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par dotpanic, 27 Mars 2011.

Tags:
  1. dotpanic

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    J'ai reçu récemment un DR-100 accompagné d'un NTG-2 que je suis en train de tester. J'obtiens des résultats que je trouve plutôt mauvais, et j'aimerais votre avis... Ci-joint un enregistrement réalisé dans les conditions suivantes :

    - Niveau d'entrée sur DR-100 : 8 sur 10
    - Sensibilité sur DR-100 : High
    - Filtre coupe-bas désactivé sur NTG-2
    - Alimentation en mode fantôme
    - Enregistrement pris en fôret, avec un léger bruit d'avion au lointain, absence totale de vent

    Le but était d'avoir un environnement sans résonnance afin d'avoir une idée assez précise du souffle produit par l'ensemble. Même si le bruit de l'avion perturbe un peu la perception du souffle, on l'entend clairement, et trop à mon goût...
    Par comparaison, un enregistrement effectué au même niveau d'entrée, avec les micros unidirectionnels intégrés donne un résultat, en terme de souffle, légèrement meilleur, mais le souffle est toujours largement présent...

    Bien entendu, un petit traitement adapté dans n'importe quel logiciel le fait disparaître complètement (j'ai testé avec Sounbooth, le résultat est satisfaisant), mais dois-je systématiquement débuter le traitement de mes enregistrements par cette étape ? Ou peut-on GRANDEMENT améliorer la prise de son (meilleur micro, meilleur enregistreur, mixette ?) pour éliminer en quasi totalité le souffle ?

    Le but de mes tests est de valider la qualité et une partie du workflow son que j'adopterai lors d'un prochain tournage de court-métrage. Lorsque je visionne divers films et productions, je ne perçois pas le moindre souffle, même à volume relativement élevé. D'où ma question véritablement bête : comment font-ils ? Le son est-il systématiquement travaillé en post-prod pour éliminer complètement le souffle ?

    Merci d'avance pour vos réponses :)
     

    Fichiers attachés:

  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Si c'est ton fichier originel, il y a comme un gros problème.

    Crête à -30 dBFS, il n'y a aucun niveau, et pas de souffle réel.

    Il est évident que si tu pousses pour avoir un niveau autour de -10dB, tu augments le bruit de fond de l'électronique.

    A l'écoute de l'échantillon, on ne détecte que des bruits de vent.

    A+
     
  3. dotpanic

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut St-kro ! En référence à ton pseudo, on aurait pu m'appeler St-Guinness, mais ce n'est pas le sujet ;)

    Afin d'illustrer un peu mieux mon propos, je te soumets un second enregistrement, effectué à l'instant chez moi (dans des conditions moyennes donc...), en utilisant les mêmes réglages techniques que précédemment. Je me trouve à 40-50 cm du micro, directement dirigé vers ma bouche, en essayant de parler sans forcer.

    Les parties "avec souffle" sont brutes, absolument sans retouche.
    Les parties "sans souffle" ont été très rapidement retravaillées dans SoundBooth afin d'éliminer le souffle (ou bruit, peut-être que je n'utilise pas les bons termes...).

    Le bruit de fond n'est pas dû à l'environnement : la pièce dans laquelle je me suis isolé était complètement silencieuse, et j'obtiens de toute manière le même type de souffle, le micro planqué dans un carton, emmitouflé dans plusieurs épaisseurs de linge (si si, j'ai vraiment fait le test :p).

    J'entends clairement la différence entre les parties "avec" et "sans", tu es d'accord avec moi ? Et les parties "avec souffle" ne sont pas exploitables en l'état sur un montage, on est toujours d'accord ? Si oui, est-ce que ce type de matériel est trop cheap pour espérer obtenir mieux ? Cela sous-entendrait que les productions ciné ont un matos vraiment un cran au dessus qui ne fait pas apparaître ce bruit. Ou alors qu'elles aussi retravaillent le son en post-prod en appliquant également un denoiser ?

    Merci !
     

    Fichiers attachés:

  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Saint kro n'est pas à référencer à une célèbre pisse d'ane, mais à la synchro.
    Coté mousse, il faudrait voir du coté de saint Leffe ou saint Spaten :good:

    Coté son (c'est là qu'on retrouve l'ane :D ) le niveau du bruit tourne autour des -84 dB pour les parties non traitées.

    Or en 16bits, la dynamique maximum est de 90dB.

    Sur les parties traitée, le niveau de bruit tourne entre -96 et -100dB.

    Ce sont des valeurs acceptables en tant que telles, mais le problème réside dans le niveau du signal utile :

    Sur ta troisième annonce :
    _______________________Left_____________Right
    Min Sample Value :_______-5989.91_______ -5989.91
    Max Sample Value:_______7654.93________7654.93
    Peak Amplitude:________ -12.63 dB_______-12.63 dB
    Possibly Clipped:______________0____________0
    DC Offset:_________________-.001 _________-.001
    Minimum RMS Power:_____-48.03 dB______-48.03 dB
    Maximum RMS Power:____-23.53 dB______-23.53 dB
    Average RMS Power:_____- 31.7 dB________-31.7 dB
    Total RMS Power:_______-30.06 dB_______-30.06 dB
    Actual Bit Depth:__________24 Bits _________24 Bits

    Using RMS Window of 50 ms


    Pour tester le bruit de fond de l'enregistreur, il faut strapper les pin 1-2-3 de la XLR, couper l'alimentation phantom et enregistrer.

    Il y a peut-être un problème au niveau du micro.

    Au fait, comment fais-tu pour envoyer le son d'un micro sur les deux pistes ?


    A+
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai eu des problèmes de souffle avec le NTG-2, il n'est pas tolérant sur la tension d'alimentation.
     
  6. dotpanic

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'enregistrement du mono sur deux pistes est une option du Tascam. Ne prenant le son qu'avec un seul micro dans cette configuration, j'ai trouvé plus confortable d'avoir un retour dans les deux oreilles que dans une seule. Une erreur ?

    Sinon j'ai fait quelques tests, et le résultat me semble sans appel : le bruit de fond vient de l'enregistreur. Maintenant à savoir si le mien est légèrement défectueux ou si c'est le bruit de fond nominal de l'appareil...

    La comparaison avec d'autres samples trouvés sur le web ne me confortent pas plus vers une idée ou une autre... Je m'explique : si je compare avec des extraits trouvés sur wingfieldaudio (Portable Recorder Noise: The Sounds of Silence), les micros internes me donnent des résultats similaires, mais par contre, via micro externe XLR, le bruit de fond est bien meilleur que le mien, même en strappant les pins...

    Sans forcément changer d'appareil, peut-on imaginer ajouter une mixette/pré-ampli portable à tout ça, histoire de pré-amplifier correctement le signal des micros, et de pouvoir baisser le niveau d'entrée au niveau de l'enregistreur ? Et si oui, laquelle choisir pour un budget relativement serré ?

    Encore merci !
     
  7. dotpanic

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de parler du signal utile. A cette distance du micro, tout à fond ou presque, je suis censé obtenir un signal bien plus fort que ce que j'obtiens ?
    Par comparaison, les micros directionnels du DR-100 à la même distance, produisent un niveau quasi identique.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il serait utile d'avoir une comparaison avec les micros intégrés.
    A combien monte le son sur les afficheurs du DR100 ?

    +A
     
  9. dotpanic

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est assez variable, mais à cette distance (40/50 cm), voix parlée directement dirigée vers les micros unidirectionnels, niveau d'entrée à 10, le son monte entre -10db et -12db dans la plupart des cas...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous