module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Soucis tournage EX1 25p, diffusion D-Cinema 2k 24p

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par komedi, 28 Novembre 2008.

1. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Habitué à ce genre de prod & de workflow, je peux te dire que si tu n'es pas un habitué du milieu, tu vas bien galérer.
    Permets moi de te déconseiller de tourner en Ex3 mais plutôt en HDCAM ou HDCAM SR et de monter sur Avid Media Composer en DNxHD 185.

Par expérience, je peux te dire que cela te reviendra moins cher ainsi ou au pire au même prix, pour une qualité supérieure et de biens moindres emmerdes !!!

++

SteF

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ah bon ? moins cher en HDCAM SR ?
    Ça me surprendrais quand même beaucoup Stef, je veux bien que le workflow HDCAM a l'avantage d'être bien établi et maitrisé, mais il implique quand même un budget loc plus important et des techniciens bien formés à tous les étages...

Le workflow XDCAM EX est vraiment très productif et se monte avec une station HD ordinaire. Comment peux-t-il être plus cher ? (c'est une vraie question :))

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui tout à fait.
    je également suis très fervant du XDCAM Ex en 35mb/s.

il ne faut pas voir au coup par coup mais en global : temps & argent.
    ainsi quand tu regardes l'ensemble de la solution proposée par komedi, tu te rendras comptes de quelques incohérences qui lui feront perdre beaucoup de temps en post prod :
    Ex3 / 24p (60i pulldown 3:2) / Multipiste Aaton Cantar 8 pistes / FCP / Protools HD.​
    .... et du coup au final, le coût de prod sera soit plus élevé ainsi soit sensiblement identique, avec les emmerdes en plus, par rapport à une solution fonctionnelle et rodée.

Enfin : la diff 2k est en 2.39:1 ou 1.85 ? (le 2k n'est pas du 1920x1080...)

++

SteF

4. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stef pour des conseils mais il te manque quelques données très importantes :
    - Je suis à l'île de la Réunion (13 000 kms de chez vous!)
    - J'ai tout le matos sur place et à disposition quasi gratos
    - J'ai un multiplexe D-Cinéma 4K/2K à ma disposition pour tous les tests que je veux.
    - L'ingénieur son a son propre équipement et studio
    - Je ne loue que le PRO35, MatteBox et FollowFocus.
    - Tous les techniciens sont réunionnais et ont une bonne expérience en fiction (TV)
    - Le film n'a pas de délai précis, pas de pressions particulières, c'est une comédie et on essaiera de se marrer avant tout (pour oublier les emmerdes si y'en a !)

Pour une première expérience cinématographique à budget minuscule, c'est une situation idéale.

Je ne me suis pas encore décidé pour le workflow 4:2:0 ou 4:2:2 mais je n'ai pas de limites de temps en matière de post-prod (J'ai mes propres stations Vegas et FCP studio 2). J'ai aussi envisagé de tourner en 2K avec la RED qu'un ami vient de recevoir. J'abandonne l'idée pour plusieurs raisons :
    - Personne ne maîtrise encore la caméra et le workflow qui va avec,
    - Cela me fait un coproducteur de plus et les emmerdes commencent vraiment.... On verra çà pour le deuxième film !

Côté format effectivement le 2K est du 2048*1080 mais Wraptor se charge des 128 pixels manquants en centrant le film dans un espace 2K noir.
    Les projecteurs D-Cinema sont tous équipés d'une lentille anamorphique pour le 2,85 mais avec mes 1080 lignes cette solution n'est pas envisageable. Si j'opte pour un format scope je devrais "croper" à 1920*818. C'est un choix artistique qui viendra en temps voulu.

Pour ceux que çà intéresse Wraptor crée des DCI JEG2000 2K et coûte 531 €. Toutes les infos et version Trial >> Chez QuVIS <<

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous